Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La paruline rayée, ce drôle de petit oiseau

Messages recommandés

Petite par la taille, mais grande par ses exploits. La paruline rayée (Setophaga striata), un petit passereau de 12 grammes à peine, migre chaque année d’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud pour y passer l’hiver. Un voyage de 2.270 à 2.770 kilomètres non stop (sur une moyenne de 62h à trois jours) ! 

Des scientifiques de l’université du Massachusetts (Etats-Unis) en ont apporté la preuve dans une [url=étude publiée par le Boston Globe le 1er avril]étude publiée par le Boston Globe le 1er avril[/url], elle-même parue sur le site Biology Letters, et reprise par Les Echos.

 La paruline rayée (blackpoll warbler en anglais) est capable de parcourir jusqu'à 2.700 km sans s'arrêter. - photographiée ici dans la réserve naturelle des Marais-du-Nord , Québec, Canada. Cephas CC BY-SA 3.0

Grâce à des géolocalisateurs miniatures, installés sur quelques oiseaux (37), les chercheurs ont pu retracer la trajectoire de la paruline avec précision, des forêts de la Nouvelle-Angleterre et de l’est du Canada jusqu’au nord de l’Amérique du sud où le passereau vient profiter de la douceur des hivers dans une zone allant de la Guyane à la Colombie. Ce faisant, ils doivent traverser une longue distance au-dessus des océans...

Sur les cinq oiseaux qui ont été récupérés (sur les lieux de leur capture initiale), au retour de leur migration, la lecture des enregistrements a montré que 4 des oiseaux de l'Ouest Nouvelle-Écosse, se sont envolés pour Long Island, et de là, ont fait un long vol jusqu'à Hispaniola ou Puerto Rico. Un autre oiseau est passé de Cape Hatteras, Caroline du Nord, aux îles Turks et Caicos d'une traite. Ensuite, ils ont continué vers la Colombie et le Venezuela. La durée de leur vol non-stop variait de 1,410 à 1,721 miles, soit entre 2.270 et 2.770 km !

Le système de navigation des oiseaux est complexe. Il semble reposer en partie dans leur gènes, mais aussi la lune, les étoiles, le soleil et le champ magnétique terrestre. Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi et comment ils font, mais ils savent qu'ils le peuvent.

 Ici une paruline rayée avec son plumage d'automne. Donna Dewhurst - US Fish and Wildlife Service / domaine public

Pour terminer, les chercheurs ont évalué qu'un poids moyen de 16,6 grammes, avant le début de la migration, permettrait à la paruline rayée de voler sur une distance de 2.400 miles (soit près de 3900 km) pour une durée de 81 heures ! 

Comment font-elles? Les parulines se gaveraient juste avant le voyage jusqu’à doubler leur poids. D’autres oiseaux sont capables de tenir d’aussi longues distances, mais ils ne sont pas aussi légers.


20 Minutes 6/4/2015 - Boston Globe - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...