Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un référendum historique sur la chasse au printemps à Malte

Messages recommandés

Les Maltais votent ce samedi pour un référendum historique qui pourrait mettre fin à une vieille tradition de chasse au printemps sur l'île.

C'est un référendum historique dans le petit pays méditerranéen. Malte, le «braconnier de l'Union Européenne», se prononce ce samedi sur la tradition de la chasse de printemps. Il s'agit du 7e référendum en 145 ans à Malte, le premier d'initiative populaire. 


 Malte avait été condamné par la cour européenne de justice en 2009 à cause du maintien de la saison de chasse de printemps. Photo AP-AP


Plus de 44.000 personnes ont signé la pétition nécessaire à l'organisation du scrutin, soit 10.000 de plus que la contrainte légale qui exige la signature d'au moins 10 % de la population.

Les trois mois de campagne entre les partisans du oui et ceux du non ont vu des relations tendues s'installer entre les deux camps. Alors que le porte-parole du collectif Spring Hunting Out (Non à la chasse de printemps) assène que «voter non, c'est approuver la vie», la fédération des chasseurs et trappeurs dénonce l'instrumentalisation du référendum comme première étape vers une abolition complète de la chasse sur l'île.

«Il y a d'autres pays en Europe qui autorisent la chasse de certains oiseaux au printemps. Nous sommes prêts à nous asseoir à une table pour discuter des manières de gérer ce droit, mais pas à l'abolir complètement», explique Kathleen Grima, porte-parole du oui. Le non, quant à lui, déplore que des oiseaux ayant survolé deux fois le désert du Sahara et la Méditerranée, soient abattus quasiment à la fin de leur périple, avant d'avoir eu le temps de se reproduire.

En 2009, la Cour européenne de justice avait condamné Malte pour son maintien de la saison de chasse de printemps, période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux, interdite par une directive européenne. Strasbourg avait cependant accordé une dérogation aux chasseurs de tourterelle et de caille pour une courte saison de printemps au lieu de celle d'automne, peu appropriée pour ces espèces.

Mais les 14.000 chasseurs licenciés de l'île et les gouvernements successifs avaient profité de cette exception pour maintenir l'ensemble de la saison de printemps. Un quota de 11.000 tourterelles et 5.000 cailles avait été instauré, mais les contrôles manquent d'efficacité et les organisations de défense de l'environnement soulignent le peu de discernement de certains chasseurs. Le non était vendredi donné gagnant selon des sondages maltais, qui restent toutefois peu fiables



Cette question est celle qui est directement liée à la durabilité. La campagne Oui (le maintien de la chasse) a fait valoir que la chasse au printemps est durable et que les populations de la caille et de la tourterelle des bois ne sont pas en déclin. Cela ne pouvait pas être plus loin de la vérité.

Diverses études scientifiques ont montré que les populations ont considérablement diminué depuis les années 1970, si bien que la Fédération européenne des Associations de Chasse et de la Conservation a uni ses forces avec BirdlifeEurope pour prendre part à un projet de trois ans pour sauver 16 espèces d'oiseaux menacées y compris le tourterelle.

Les acteurs du projet, financé par l'UE, indiquent que les principaux facteurs associés à la diminution des tourterelles comprennent : la perte d'habitat approprié, la non reproduction, les niveaux insoutenables de la chasse lors de sa migration et la maladie.

Une autre fait qui doit être souligné d'emblée, c'est que le droit de chasse ne sera pas supprimé, et que les chasseurs pourront toujours chasser durant 153 jours de l'année. Le référendum a pour but d'annuler une dérogation - ou plutôt une concession - qui permet aux chasseurs de tuer les oiseaux quand ils sont sur le chemin pour se reproduire.

Le dommage est exponentiel : les chasseurs tuent des oiseaux alors qu'ils sont en chemin pour se reproduire, ce faisant ils réduisent ainsi le nombre potentiel de spécimens qui résulteraient de ce processus de reproduction.

Les chasseurs ripostent en disant que d'autres ont le droit de manger de la viande et du poisson, se demandant si cela est durable. Mais les animaux qui sont élevés pour l'abattage ne sont pas tués dans un cycle de reproduction. De même, les pêcheurs ont dit qu'ils permettent toujours la reconstitution des stocks et ne tuent ou ne prennent pas d'alevins ou de poissons en période de reproduction. The Independant 9/4/2015

Le Figaro 10/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats du référendum sont désastreux pour les espèces ciblées, notamment les tourtelles des bois et les cailles

 euronews (in English) 12/4/2015


Selon Euronews, la chasse de printemps ne sera pas interdite. Rappelons que lors de cette période, ce sont des oiseaux migrateurs qui sont abattus avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire.

Les militants de l'interdiction ont reconnu leur défaite : les pro-chasses ont gagné de justesse avec 51% des votes... Malgré les critiques sur le fait qu'un grand nombre de tourterelles et de cailles sont abattues lors de leur survol de Malte vers l'Europe... Ce qui est une des conséquences de la diminution des populations et donc, une des principales menaces pour les espèces.



Euronews 12/42015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de chasseurs maltais sont descendus dans la rue dimanche après l'annonce de leur victoire à une étroite majorité dans le referendum sur le maintien de la traditionnelle chasse au printemps, vivement décriée par les défenseurs des oiseaux migrateurs qui survolent chaque année le petit pays méditerranéen.

 Le manteau de la Tourterelle des bois n'est pas uniforme comme chez la Tourterelle turque mais écaillé apparaissant tacheté de noir. Le cou est marqué de griffes noires, la poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, la queue noire et bien soulignée en vol par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, brusque au décollage et apparaît comme saccadé. Migratrice, la tourterelle des bois a le cycle de reproduction le plus court des columbidés européens. Les nicheurs arrivent de leur quartier d'hivernage de mi-avril à mi-mai.David King Flickr / CC BY-SA 2.0

«Je suis très, très heureuse» a déclaré Diana Abdilla, descendue dans la rue avec son père, ses frères et son petit ami, tous chasseurs. «C'est un nouveau départ pour les chasseurs. Ils ont essayé de tuer nos traditions mais les Maltais les ont ranimées», a-t-elle ajouté alors qu'autour d'elle une foule en liesse dansait et klaxonnait et que la bière coulait à flots.

En 2009, Malte avait été condamné par la Cour européenne de justice pour avoir maintenu la saison de chasse de printemps, période de reproduction et de retour vers le nord des oiseaux migrateurs, interdite par une directive européenne. La cour avait cependant permis à Malte d'autoriser une courte saison de printemps pour la chasse à la tourterelle et à la caille, "pour lesquelles la saison d'automne n'est pas appropriée".

Mais les gouvernements successifs et les quelque 14.000 chasseurs licenciés du pays se sont saisis de cette petite fenêtre pour maintenir l'ensemble de la saison de printemps.

 La caille des blés, ou Caille européenne (Coturnix coturnix), est une petite espèce d'oiseau migrateur de l'ordre des Galliformes. Elle fréquente les prairies, les friches, les champs de céréales ou de luzerne, en ayant une nette prédilection pour les zones sèches ou bien drainées. Elle évite les zones boisées, humides ou marécageuses. La caille des blés se nourrit principalement de graines et pousses de graminées, également de chenilles, de petits escargots, d'insectes et larves (surtout au moment de l'élevage des jeunes) en fonction des différents stades du cycle biologique.  Ses besoins en eau sont assez élevés, surtout au moment de la ponte, ce qui explique qu’elle fréquente régulièrement les points d’eau sous les climats chauds. Weibliche Wachtel CC BY-SA 3.0

Près de 340.000 électeurs étaient appelés samedi à participer au 7e référendum en 145 ans à Malte, après que plus de 10% des inscrits eurent signé une pétition réclamant le vote sur ce sujet qui suscite les passions dans l'île depuis des années.

Selon les derniers résultats le camp du OUI ne l'a emporté que par 2.200 voix: 126.434 voix pour le maintien de la chasse contre 124.214 pour sa suppression. «Nous n'avons rien gagné. Nous n'avons simplement rien perdu», a déclaré le président de la fédération des chasseurs Joe Percici Calascione. «Nous nous battions pour maintenir notre droit de chasser au printemps et les gens ont compris la campagne que nous avons menée» a-t-il ajouté, appelant les chasseurs à garder leur calme et à s'abstenir de tirer en l'air pour exprimer leur joie.

De leur côté les opposants à la chasse ont déclaré par la voix de Saviour Balzan, porte-parole de la campagne contre la chasse au printemps qu'ils «respecteraient la décision de la majorité tout en continuant à travailler à la défense de l'environnement»

La saison de printemps ouvrira entre le 14 et le 30 avril.



20 Minutes 12/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...