Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des chats errants sèment le trouble

Messages recommandés

Stérilisera, stérilisera pas ? Le Conseil municipal pourrait trancher ce soir....

Des blancs, des tigrés, des caramels, des tricolores... Des matous, des minous. Des dizaines. Il y a quelques semaines, l'association bordelaise de défense des animaux, « Vénus » [Nom en hommage à une chienne adoptée, disparue] a été prévenue d'une augmentation sensible du nombre de chats errants sur la commune de Saint-Médard-d'Eyrans. Beaucoup semblent avoir trouvé refuge dans un jardin d'une résidence pour les personnes âgées.

Photo DR

« La maison de retraite du Château Lamothe est submergée de ces petits félins », affirme Laurent, créateur avec Didier de l'association habituée aux actions coups de poing et tintamarre. Les chats errants seraient près de cinquante. Sans compter les portées à venir puisque ces animaux ne sont pas stérilisés. Or, la reproduction se fait rapidement et de façon exponentielle.

« Quelqu'un doit les nourrir, suppose Didier, car ils n'ont pas l'air en méforme, mais peuvent attraper et transmettre des maladies ». D'où la proposition, « afin d'empêcher la reproduction intempestive des chats errants et de leur éviter un sort funeste », de les faire stériliser. Une opération qui a un coût.
Didier et Laurent ont fait une estimation, négocié un « prix de gros » avec un vétérinaire et proposé de partager la facture en trois à parts égales entre la maison de retraite, la mairie et l'association « qui possède pourtant peu de moyens mais en fait une question de principe ».

Vendredi, en séance préparatoire, les conseillers municipaux ont refusé. « Nous sommes garants de l'argent public », défend le maire, Christian Tamarelle. « Dans le cas présent ce ne sont pas des chats qui errent sur la voie publique mais des animaux, certes sans propriétaires, qui se sont installés dans une propriété privée, ne décolère-t-il pas. Si on commence à payer maintenant, on ne va pas arrêter. »

En plus du fond, c'est la forme qui le dérange. En clair, il ressent la démarche comme du racket, « une incitation à la violence ». Dans un message diffusé sur plusieurs forums, l'association invite en effet à saturer la mairie d'appels, de mails et de courriers de mécontentements. « Quelle virulence », soupire le maire qui entend porter plainte pour harcèlement. Il a cependant prévu d'évoquer à nouveau le sujet ce soir au Conseil municipal.

..SUD-OUEST.FR 11/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association Vénus fait régulièrement appel à CLIC Animaux pour l'aider dans certaines opérations de sauvetages. Là, le nombre de chats est conséquent et même si un accord a pu être conclu pour diminuer les frais de vétérinaire, il n'en demeure pas moins que le coût des stérilisations est un budget important pour une petite Asso.

Dans de tels cas, pourquoi l'asso ne demanderait pas de l'aide à la Fondation Brigitte Bardot, à la Fondation 30 millions d'amis... Même si la totalité de la somme n'est pas réunie... au moins cela pourrait être un début... ajouté à l'appel de Clic Animaux...

Espérons qu'une solution sera trouvée avant que quelqu'un ait la mauvaise idée de les faire passer de vie à trépas...

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...