Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Poursuivis pour prélèvement illégal de minéraux dans le massif de la Meije, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes

Messages recommandés

Trois hommes originaires du briançonnais comparaîtront le 2 juillet devant le tribunal correctionnel de Gap, pour avoir prélevé plusieurs centaines de kilos de cristaux dans le massif de la Meije. Ils encourent cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'affaire a débuté à l'été 2013, quand le maire de La Grave (Hautes-Alpes) a porté plainte à la gendarmerie pour "vol et dégradations de site inscrit", après avoir été informé par un garde du parc national des Écrins et des employés des remontées mécaniques, que des personnes se rendaient régulièrement sur le glacier de la Meije (3.983 mètres), un site inscrit, pour y prélever des minéraux.

 ©️ montagne-oisans.com


Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a alors effectué un plan de situation et des clichés photographiques. Puis les investigations des gendarmes de La Grave ont permis de confondre trois hommes, contrôlés à la descente du téléphérique le 14 juin 2014. Ils seront jugés pour vol de cristaux et abandon de déchets et de matériaux.

"Ces passionnés de cristaux auraient prélevé plusieurs centaines de kilos de minéraux sur ce site ces cinq dernières années", a indiqué la gendarmerie.
"C'est un territoire qui appartient à la commune. Tout ce qui est extrait s'apparente à du vol : il y a pillage de la commune", a dit à l'AFP Sandra Reymond, substitut du procureur de la République à Gap. L'extraction des minéraux abîme considérablement l'environnement, a-t-elle souligné.

Le montant du préjudice n'a pas été établi et l'enquête n'a pas permis de démontrer que les trois hommes se livraient à un commerce illégal de cristaux. Ils affirment avoir conservé ou fait don du produit de leurs trouvailles.
L'aîné du trio, qui était aussi le plus actif, participait à des bourses aux cristaux à Seyssins, au Bourg-d'Oisans (Isère) et à Chamonix (Haute-Savoie).

Les cristaux les plus recherchés peuvent se vendre plusieurs milliers d'euros dans le cercle des collectionneurs.

En 2007, la vente au Muséum d'histoire naturelle de Paris d'une fluorite enchâssée de quartz fumés de 5 kg, découverte par un cristallier parisien dans le Mont-Blanc, avait atteint la somme record de 250.000 euros.

En 2005, les gendarmes avaient mis fin à l'activité de cristalliers isérois qui extrayaient illégalement, depuis une vingtaine d'années, des cristaux de roche dans d'anciennes mines de l'Oisans et du Vercors. Plusieurs tonnes de quartz avaient été saisies.


F3 Alpes 15/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...