Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Conservatoire du littoral rachète la dune du Pilat

Messages recommandés

En 1975, face à l'avancée du béton, l'État français a créé le Conservatoire du littoral. Quarante ans plus tard, 18% des côtes francaises sont protégées et l'établissement public continue d'acheter des terrains en bord de mer.

L'information est peu connue, mais la dune du Pilat, près d'Arcachon dans les Landes, est au deux tiers privée. Pour protéger cette montagne de sable entre mer et forêt très fréquentée, l’État, par l'intermédiaire du Conservatoire du littoral, créé 1975, tente de racheter toutes leurs parcelles aux 150 propriétaires.



Thierry Daney a par exemple vendu 150 hectares qui appartenaient à sa famille depuis le XIXe siècle. Ses ancêtres ont longtemps fait commerce de la térébenthine, une activité qui n'est plus rentable aujourd'hui. L'homme évoque son "déchirement" d'avoir vendu. Il aurait touché 850 000 euros. L'État s'est donné deux ans pour acheter toute la dune, qui restera ainsi inconstructible. Cela permettra aussi de mieux gérer l'accueil du public.

Chaque jour, le Conservatoire du littoral signe deux actes d'achat pour préserver notre patrimoine. En quarante ans, l'État a ainsi acheté 160 000 hectares pour 800 millions d'euros. Mais parfois, les négociations tournent au conflit.


Francetv info 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dune du Pilat1 ou du Pyla, située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon, est la plus haute dune d’Europe (hauteur actuelle : 110 m).

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'Ouest en Est et sur 2,7 km du Nord au Sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

 Vue aérienne de la Dune du Pyla. Larrousiney CC BY-SA 3.0

Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de béton construites sous l'occupation par l'organisation Todt, dans le cadre de l'édification du mur de l'Atlantique.

 Sur la carte géologique de la partie occidentale du bassin d'Aquitaine et celle de La Teste-de-Buch, en particulier, on peut voir une formation géologique de la fin du Quaternaire qui porte le nom de « Sable des Landes » : il recouvre toute la région située autour du bassin d'Arcachon et s'étale au nord vers l'estuaire de la Gironde, à l'est vers la vallée de la Garonne et au sud vers l'Armagnac et l'Adour. À l'ouest il est surmonté par une bande de dunes côtières plus récentes dont la dune du Pilat fait partie. (Image Position de la dune dans l'entrée du bassin d'Arcachon. Pline CC BY-SA 3.0)

La couverture de sable des Landes est composée :

- A sa partie inférieure, d'une couche de sables, de graviers voire de galets, d'argiles parfois sableuses et plus ou moins graveleuses dont l'épaisseur atteint 100 mètres près du littoral et qui va en s'amenuisant vers les reliefs continentaux qu'elle recouvre plus ou moins. Ces sédiments ont été épandus par des fleuves et des rivières ; ils ont donc une origine fluviatile.

 Formations sableuses visibles sur le flanc intérieur de la dune. Orikrin1998 CC BY-SA 3.0

- A sa partie supérieure, de quelques mètres d'un sable fin composé de grains émoussés et dépolis, car éolisés, qui constitue le véritable « Sable des Landes » et qui provient du remaniement des sédiments fluviatiles qu'il surmonte.

Tout le relief de la zone côtière a été recouvert par ce sable qui s'est mis en place dans des conditions très arides, poussé par des vents d'ouest dominants de 20 000 jusqu'à 10 000 av. J.-C. environ. La fraction la plus lourde, les graviers, est restée près du rivage au large de la côte actuelle, tandis que les fractions les plus fines ont été entraînées très loin vers Blaye, l'Entre-deux-Mers et la Chalosse. C'est un sable très homogène (90 % des grains ont une taille comprise entre 0,1 et 0,5 mm ; le diamètre moyen des grains est de 0,3 mm). Cette homogénéité résulte du tri effectué par les eaux et les vents.

 Fouille de sauvetage sur un site protohistorique (octobre 2014) par Philippe Jacques avec prélèvements dans une épaisse strate de tourbes compactées. Philippe Jacques cc by-sa 4.0

À côté des grains de quartz, on retrouve toujours dans ces sables, des minéraux dont la densité est supérieure à celle du quartz et qui portent le nom de minéraux lourds ; ils représentent 0,2 à 1,5 % du sable et se composent de minéraux ferrifères (75 %) mais aussi de tourmaline et de grenats. Ils existent dans tous les sables de la région aussi bien ceux du sol des Landes, que des dunes du littoral.

La région du bassin d'Arcachon et des étangs qui se trouvent au sud, Cazaux, Parentis, a retenu l'attention des géologues qui recherchaient du pétrole dans cette zone autrefois si longtemps recouverte par les mers de l'ère secondaire. Ces travaux ont permis de parvenir ainsi à une meilleure connaissance de la géologie de ces terrains profondément enfouis sous les sédiments du Tertiaire et l'épaisse couche de sable qui s'est mise en place au Quaternaire récent donnant à ce pays son aspect géologiquement monotone. 

 Schéma en coupe de la dune du Pilat. SanchoPanzaXXI CC BY-SA 3.0

La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d'Arguin (lequel est, à l'instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents d'Ouest en provenance du large arrachent à sa surface, avec l'aide de micro gouttelettes d'eau, des grains de sable au banc d'Arguin au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui en s'envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.

Sur le versant Ouest de la dune, on trouve quatre paléosols majeurs (anciens sols fossilisés): à la base de la dune, un ancien podzol (- 3500 ans avant J-C), puis trois paléosols dunaires principaux (datés entre - 3000 ans avant J-C et nos jours). On trouve aussi des paléosols mineurs, des niveaux lacustres et plusieurs milliers de niveaux à minéraux lourds.

 JM Planchon / domaine public


Il y eut d'abord, après la dernière période glaciaire, une forêt de pins sylvestres, noisetiers, bouleaux, aulnes et saules, caractéristiques d’un climat froid et continental. Au boréal atlantique et sous-boréal, une dune de trois à quatre mètres de haut, retenait des marais et un étang ; tout au long de la transgression flandrienne, les sables s'accumulèrent et les marais disparurent sous les dunes paraboliques de vingt à quarante mètres de haut, pendant que la forêt usagère de la Teste se développait sous un climat plus humide.

Aux 17ème et 18ème siècles, avec l’arrivée massive de sable sur le littoral, les dunes modernes ont enseveli, sous cinquante à soixante mètres de sable, les anciennes dunes paraboliques, pour devenir la grande « dune de la Grave ». Le sable continua d’arriver et de converger vers la dune de la Grave. À la fin du 19ème siècle, la dune de la Grave enfouie par 20 à 30 m de sable, atteint 115 m vers 1910 et prend le nom de dune du Pilat. L’édification de la Grande dune du Pilat s’est faite entre 1826 et 1922 alors que le trait de côte a reculé de plus de 500 m. La végétation qui recouvrait le versant au vent de la dune de la Grave a été détruite, permettant le vannage et le transport des sables vers le sommet de la dune.

Un peu d'histoire...

L'emplacement actuel de la Dune du Pilat abritait un village protohistorique. Les premières découvertes archéologiques commencent en 1982. Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l'âge du fer4, 800 ans avant Jésus-Christ.

Des fragments de poterie datant de l'âge du fer, aux « Salines du Pilat » ont été découverts entre douze et quinze mètres de haut, sur le côté ouest de la dune.

 Carte topographique du bassin d'Arcachon au 16ème siècle. Lilianmichel / domaine public

Le nom Pilat, déjà présent sur les cartes de Masse (1708)  et de Cassini (1786) avec le « petit bassin du Pilat », les « balises du Pilat », des « cabanes du Pilat » et la « grande passe du Pilat ou passe du Sud », correspondait à un lieu situé plus au sud de celui de la dune que nous connaissons sous ce nom et vraisemblablement au large de la côte actuelle. Nous sommes ici dans un pays de dunes mobiles et au fil du temps, le littoral et son relief ne cessent de se modifier, avançant vers l'est, vers l'intérieur des terres. Jusqu'au début du 20ème siècle, le secteur du Pilat s'appelle « les Sabloneys » (littéralement « sables nouveaux » en gascon) et aucune route carrossable n'y mène.

Ce changement d'appellation a pour origine une opération immobilière. Lorsque vers 1910, le développement de l'habitat opéré sur la partie côtière de la commune d'Arcachon atteint le sud du Moulleau, les promoteurs immobiliers qui convoitent des terrains sur la partie testerine qui prolonge la côte vers le sud, sont confrontés à un problème de taille : le territoire appartient à l'État qui ne veut pas vendre. En 1913, un de ces promoteurs, Daniel Meller, propose alors et obtient de l'administration une transaction : en échange de 463 hectares de terrain qu'il achète sur la commune de La Teste (sur les bords du lac de Cazaux), il obtient 143 hectares entre Le Moulleau et la dune du Pilat. En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l'endroit « Pyla-sur-Mer ». Il crée la « Société Civile Immobilière de Pyla-sur-Mer » dans le but d'ériger « une ville dans la forêt ».

En 1928, un autre promoteur, Louis Gaume, crée « La société du Pilat-Plage » avec la Corniche, un ancien relais de chasse devenu lieu de villégiature privilégié des aristocrates et de la bourgeoisie où il construit de nombreuses maisons de style néo-basque. C'est à peu près vers les années 1930 que le vieux nom « Sabloney » est remplacé par « dune du Pyla » ou « dune du Pilat ». Aujourd'hui, « les Sabloneys » désigne une petite plage au sud de la grande dune.

Le nom officiel de la dune est « Dune du Pilat ». La dénomination d'origine provient du gascon pilòt signifiant tas, monticule.

Elle a été classée Grand Site National en 1978.




Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un arrêté d'expropriation sera pris contre les propriétaires privés qui ne veulent pas vendre d'ici la fin de l'année, selon RTL.

L'Etat part à la conquête de la dune du Pilat. Pour protéger la plus haute dune d'Europe, dont la fréquentation a doublé en dix ans, les autorités ont prévu de racheter les 45% du site qui appartiennent encore à des propriétaires privés, rapporte RTL mercredi 7 octobre.

 Une vue de la dune. Parrad.adrien CCBY-SA3.0

Quelque 150 propriétaires privés se partagent aujourd'hui une partie de cette montagne de sable. La préfecture de la Gironde devrait signer, dès le 19 octobre, un arrêté d'expropriation contre ceux qui refusent de vendre leur terrain. Le but : permettre à l'Etat d'acquérir la majeure partie du site d'ici 2016.

"On accélère le processus, parce que de toute façon on n'a guère le choix dans ce genre de cas, précise Guillemette Rolland, du Conservatoire du littoral, à RTL. Ce n'est pas une expropriation dans le sens où on va spolier des gens".

L'Etat promet de ne pas fermer les restaurants et boutiques installés sur la dune du Pilat après le rachat. Selon le Conservatoire du littoral, cette acquisition vise à assurer la protection du site naturel, le dernier à ne pas être entièrement public en France, et à mieux gérer les 2 millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année.


Francetv info 7/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...