Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Premiers pas d'un chaton... à la verticale !

Messages recommandés

Coincé entre deux branches d'arbre, ce chaton n'en mène pas large. Heureusement, sa mère veille sur lui.

Le chaton entretient une relation particulière avec sa mère, qui lui est souvent d'un grand soutien. Et notre jeune chat en a justement bien besoin, dans la mauvaise posture où il s'est mis. Écartelé entre deux branches d'un arbre, incapable de redescendre, il appelle de ses plaintes sa mère. 

 Mark Mckelvie 21/3/2012


Car si la montée est un jeu d'enfant pour ces animaux équipés de griffes semblables à des crampons, la descente pose plus de problèmes, surtout chez les jeunes. Il faut en effet composer avec le risque de chute et compter sans l'efficacité déployée par les griffes à l'aller, car celles-ci sont moins adaptées à la descente. C'est ainsi que de nombreux chats, poussés à grimper, par l'instinct ou la peur d'un prédateur, se retrouvent parfois "coincés". 

Après des miaulements d'encouragements, la mère du chaton vient à sa rescousse. Elle le rejoint et l'empoigne par la peau du cou pour le porter. Mais devant la résistance du petit, la chatte adopte une stratégie différente. Elle descend l'arbre pour montrer l'exemple... suivie quelques secondes plus tard par son petit ! 

Beaucoup de comportements sont ainsi induits par imitation de la mère : hygiène corporelle (toilette, utilisation de la litière), règles de bonnes conduite, techniques de chasse... Les jeunes apprennent beaucoup plus vite au contact de leur mère

C'est une des raisons pour lesquelles les chatons doivent rester auprès d'elle et de leur fratrie, pour devenir plus tard des chats bien "dans leurs poils"... Car le sevrage nutritionnel ne signifie pas la fin de la relation mère / petit ... Contrairement à ce qui est trop souvent pensé (ou supposé). Un chaton progresse en voyant faire sa mère et/ou en l'imitant, comme dans cette vidéo. Sa mère lui apprend aussi à se servir de ses griffes et de ses dents à bon escient.... Ce que ne sauront pas nécessairement des chatons retirés trop tôt du cocon familial... 

Et, malheureusement ces chatons viendront, à un moment ou un autre grossir, le lot des mals aimés (car mal compris) et seront jetés dehors comme des malpropres ! Ce n'est pas leur faute à eux s'ils ont été retirés trop tôt... Mais à ces gens qui voulaient des petits chaton... parce que c'est plus mignon qu'un autre un peu plus grand !

Selon de nombreux éleveurs, l'âge idéal pour adopter un chaton se situe entre 3 mois 1/2 - 4 mois... Bien sûr, il y a les cas d'urgence absolue, mais c'est un autre débat.


Sciences et avenir 31/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...