Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un agneau génétiquement modifié vendu à un particulier ! Pas de risque sanitaire ?

Messages recommandés

Comment un agneau génétiquement modifié avec une méduse a-t-il pu se retrouver dans une assiette ? France 3 revient sur cette histoire.

Un agneau-méduse s'est retrouvé à l'abattoir et sa viande mise en vente. L'INRA, l'Institut national de recherche agronomique, assure que la bête était propre à la consommation. La justice a été saisie. En automne dernier, une bête d'une ferme pratiquant la modification génétique a été mélangée avec un autre troupeau, partant à l'abattoir. Après l'avoir tuée, celle-ci a été vendue à un particulier non identifié.



"Il l'a vendue de manière parfaitement régulière sur le plan comptable, il y a une facture, mais comme ça a été vendu à un partuiculier, le nom de ce particulier n'apparaît pas sur la facture", a expliqué Benoît Malpaux, président de l'INRA, de Jouy-en-Josas. Ruby faisait partie d'un programme de recherche, où une protéine de méduse avait été implantée dans un mouton. "La protéine en question n'a aucune toxicité", a tenu à rassurer le président de l'INRA.

Cette apparition d'un agneau génétiquement modifié est-elle dangereuse pour la santé ? Le spécialiste santé de France 2, Jean-Daniel Flaysakier, nous éclaire sur les conséquences possibles.



Y a-t-il un risque à consommer de la viande d'agneau génétiquement modifié ? "Cela ne représente qu'un gène parmi des milliers du capital génétique du mouton", précise tout d'abord Jean-Daniel Flaysakier. En outre, une protéine se dégrade à 56 degrés, donc si on fait cuire l'agneau, a priori, la protéine translucide disparaît. "Je pense que le risque, franchement, est zéro", rassure le docteur.

"On consomme des OGM depuis quinze ans", rappelle Jean-Daniel Flaysakier qui fait remarquer que cette pratique est extrêmement encadrée et surveillée. "On a fait des centaines de tests sur les aliments. A ce jour, scientifiquement, on n'a jamais trouvé la moindre trace de toxicité sur la plupart des produits. On ne trouve aucune différence significative", précise le docteur.


----->Non cher Monsieur, je n'ai jamais consommé de produits OGM, sauf si l'indication était absente de l'étiquetage ou celui-ci erroné ou mensonger. J'ai toujours veillé à ce que ma famille n'en consomme pas ! Personnellement, je continue à traquer les informations sur l'étiquetage sur la présence d'OGM, comme d'huile de palme et d'autres ingrédients qui m'indisposent.... tels que certains colorants ou conservateurs... Et attention à la lécithine de soja suivant sa provenance, elle est issue de soja OGM !!!!





Francetv info 23/6/2015 - Francetv info 23/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un particulier a pu acheter un agneau génétiquement modifié alors qu'il n'aurait jamais dû quitter son laboratoire. Le très prestigieux laboratoire de l'INRA parle de dysfonctionnements en interne. Il pourrait en fait s'agir d'un règlement de compte entre employés.



L'expérimentation devait servir au développement de traitement de greffe, un expérience démarrée en 2010 par l'Institut national de recherche agronomique. Un agneau, Emereaude, est implanté d'une cellule de méduse afin de rendre sa peau translucide pour pouvoir mieux observer les greffes réalisées dans le cadre d'insuffisance cardiaque. A son tour, Emeraude a donné naissance à des agneaux et l'un d'eux, Rubis, s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire suite à une erreur. Une erreur ou un acte de malveillance de la part d'un employé ? L'enquête devra le déterminer.


Francetv info 23/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le plateau de France 2, Nicolas Chateauneuf répond aux questions liées aux animaux génétiquement modifiés.

La polémique sur l'agneau génétiquement modifié qui s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire relance le débat sur les OGM. Quelle utilité y a-t-il par exemple à croiser un agneau et une méduse ?



Cette expérimentation a pour but de mettre au point des techniques de réparation du cœur humain. Pour se faire, des essais sont pratiqués sur des animaux. "C'est indolore pour eux. L'idée, c'est que leur corps produise des cellules spécifiques que l'on va ensuite greffer sur un corps étranger", explique le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf. La cellule de méduse sert de marqueur.

D'autres animaux ont déjà été modifiés. Au Brésil, on relâche des moustiques dont la descendance ne vivra pas longtemps pour enrayer les épidémies de dengue. Les éleveurs s'intéressent aussi aux saumons OGM, résistants au froid et plus volumineux.

Mais n'y a-t-il vraiment aucun danger à consommer des OGM ? "À ce jour, aucune étude n'a démontré que le fait de manger un OGM présentait le moindre danger sanitaire", assure le reporter.


----->Mais a-t-on suffisamment de recul pour affirmer que manger des OGM ne risque pas de nuire à la santé ???


Francetv info 23/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...