Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des prothèses pour Rodney, un chiot aux pattes arrières tronquées

Messages recommandés

Rodney est un chiot Westie dont les pattes arrières sont amputées. Abandonné, il a été recueilli par une association britannique, qui a lancé une collecte de fonds pour financer ses soins médicaux. A la clé, peut-être, de nouvelles pattes prosthétiques.

Rodney est un genre de mouton à cinq pattes, à ceci près qu'il s'agit d'un chien, et qu'il n'a que deux pattes. Le chiot gallois de 5 mois, de la race West Highland Terriers (Westie), n'a pas de pattes arrières. Ou plutôt, ces dernières se terminent par des moignons, en lieu et place de coussinets en bonne et due forme, puisqu'elles n'ont pas de métatarses. 

Recueilli à 2 mois par l'association britannique Friends of the Animals RCT (FOARCT), on ne sait pas si le petit terrier est né comme ça, ou si sa mère lui a arraché les pattes lors de sa naissance. Problème : ses moignons le gênent et compromettent ses chances d'adoption... mais aussi sa santé à long terme, en compliquant sa croissance. Bien qu'aujourd'hui son absence de pattes ne l'empêche pas de piquer des sprint dignes de n'importe quel jeune chien (voir vidéo ci-dessous, ou sur Facebook), le pronostic vétérinaire à plus long terme n'est pas bon : malgré sa bonne humeur apparente, les moignons du chiot le font souffrir. L'association fut ainsi confrontée à un choix cornélien : faut-il le sauver, ou l'euthanasier ?

Enjoying the sunshine!

Posted by Kelly Warner on mercredi 12 août 2015


Eileen Jones, de l'association, explique ainsi la situation sur la page Facebook du chiot : "Nous avons plusieurs options : l'euthanasier, le laisser tel quel - ce qui nous est impossible puisqu'il souffre -, ou encore le munir de prothèses. Des prothèses externes seraient beaucoup trop douloureuses pour lui, car ses extrémités sont sensibles. Les vétérinaires pensent que la chirurgie est la meilleure solution pour lui donner de nouvelles pattes artificielles."

Mais la chirurgie coûte cher, surtout pour un animal qui n'a pas encore été adopté : la facture de l'opération est estimée à 10 000 £, excédant de loin les capacités d'auto-financement de FOARCT. Qu'à cela ne tienne, l'association a lancé une collecte de fonds sur les réseaux sociaux, intitulée "Rodney Needs New Trotters" (qu'on pourrait approximativement traduire par "De nouvelles papattes pour Rodney") afin de financer son opération. Verdict ? La campagne se déroule... comme sur des roulettes : à 5 jours de la fin de l'opération, Rodney avait déjà collecté près de 7 000 £. Il pourra certainement être opéré d'ici ses 7 mois. De quoi s'assurer un avenir plus serein.


Sciences et avenir 19/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...