Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chats : Que faire en cas de ?... Les premiers gestes ?

Messages recommandés

Que faire dans certaines situations pour venir en aide à notre petit chatounet qui vient d'être victime d'un accident (route, chute, piqûres, morsures, etc...).

Il y a certaines choses à faire pui peuvent sauver votre petit protégé, les premiers gestes et leur rapidité sont souvent ce qu'il y a de plus important.

Tout d'abord, une erreur fréquente de la part de nombreux propriétaires est d'administrer un médicament humain pour tenter de calmer la douleur, un état fiévreux. C'est totalement proscrit pour plusieurs raisons... en tout état de cause, il ne faut jamais donner de l'aspire, du paracétamol ou un dérivé de ces produits ou un produit en contenant, même en faible quantité. Ces produits peuvent faire plus de mal que de bien et même être mortels ! Les anti-inflammatoires humains contenant des corticoïdes sont bien entendu interdits car le dosage ne correspond pas à un petit animal tel que le chat... Il y a très peu de médicaments humains qui peuvent être utilisés, tel que le Smecta (par exemple) pour protéger les parois intestinales...

Alors que faire en cas de chute, de brûlure, de piqûre ou morsure, d'intoxication, d'accident, fracture, plaies... ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cas d'accident (chute du balcon, choc avec une voiture…), on doit prendre quelques précautions afin d'éviter l'aggravation de l'état de votre chat.

=> S'il ne peut plus bouger tout en étant conscient, il se peut que la colonne vertébrale soit atteinte.
La logique veut qu'on évite de le déplacer (c'est même recommandé) et de le laisser dans la position qu'il est... Mais ce n'est pas toujours possible... Je dirai même que c'est rarement possible.

Si vous devez le déplacer, essayer de le faire en conservant sa colonne bien droite (en le déplaçant sur une
planche de bois par exemple). Vous pouvez aussi utiliser une couverture qui vous aidera à le déplacer et à le transporter et en même temps elle lui tiendra chaud... ou maintiendra plus longtemps sa température corporelle. Sachez que celle-ci à tendance à chuter en cas d'hémorragie interne...

Suivant la hauteur de la chute et sa réception au sol, le bas du dos, les pattes arrière et la tête sont les sièges les plus fréquents des lésions parfois graves. L'animal peut être sonné, ou complètement paniqué... Dans ce dernier cas, en dépit des blessures il cherchera à fuir et ce n'est pas une bonne chose. Tant pis, s'il vous griffe ou vous mord : c'est une réaction naturelle (chez la plupart des animaux) en cas de traumatisme. Il faut le rassurer au mieux et le calmer (pas toujours facile et je sais de quoi je parle). S'il bouge normalement, le prendre dans vos bras n'est pas toujours la bonne solution mais peut contribuer à le rassurer. Il se peut alors que sous l'effet du choc il se soulage sur vous... Ce n'est pas grave, le linge se lave...

Vous vous en doutez, il est primordial qu'un vétérinaire examine votre petit protégé au plus vite possible afin de déterminer s'il y a des lésions internes comme éclatement de la vessie ou autre organe, hémorragie interne... même si en apparence il a l'air de ne rien avoir...

Dans l'hypothèse où vous attendez la venue d'un vétérinaire :

=> Placer votre chat au calme dans un endroit où il fait chaud (25 à 30 °C). S'il ne peut être déplacé, protégez-le du soleil, de la pluie, du vent... selon les circonstances, mais aussi de la lumière...
=> Proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois. Ne jamais le forcer.
=> Ne prenez jamais l'initiative de lui donner un médicament, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.
=> Gardez votre sang-froid, si vous paniquez, votre chat le ressentira et paniquera aussi. Essayez de garder votre calme ; ce qui vous aidera à agir de manière réfléchie... (pas toujours facile... mais il faut s'y efforcer...).

Pensez également à vérifiez que votre assurance responsabilité civile prend en compte les accidents que votre chat pourrait causer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES PLAIES

En cas de plaies, quelles soient superficielles ou profondes, évitez de les désinfecter avec de l'alcool. Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l'Hexomédine®️, la Bétadine®️, Iodosol®️. En l'absence de l'un de ces produits mieux vaut s'abstenir et contactez un vétérinaire ou vous rendre rapidement en pharmacie en précisant bien que l'antiseptique doit être sans alcool... Pas de produit contenant de l'alcool pour un chat !

Si vous ne pouvez rien vous procurer à cause de l'heure tardive, prenez de l'eau de source ou de l'eau du robinet préalablement bouillie, laissez refroidir et ajouter le jus d'un demi citron dans un verre d'eau (contenance environ 20 cl). Le jus de citron peut servir d'antiseptique d'urgence provisoirement.

LES BRULURES

En cas de brûlure, refroidir rapidement la brûlure avec un linge et des glaçons. Surtout pas de corps gras, appelez d'urgence votre vétérinaire.

Pour pallier certaines situations il est impératif, non seulement d'avoir sous la main et les yeux, les coordonnées de votre vétérinaire mais aussi celui de garde, d'une clinique ouverte 24h/24, SOS vétérinaires, vétérinaires à domicile...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES PIQÛRES

Les piqûres d'insectes :
Les piqûres d’abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chats y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chat.

Quelques minutes à quelques heures après la piqûre, il va présenter un gonflement de la zone piquée :

=> à la bouche car il essaye de « gober » l'insecte, les babines sont alors « cartonneuses »,
=> au bout de la patte ou sur les coussinets car il joue avec.

S'il est allergique, il risque de faire un «oedème de Quincke»: sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.
Si votre chat présente ces symptômes, n'attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour éviter les complications. Seule la rapidité de votre réaction pourra lui sauver la vie...

Les morsures d'animaux sauvages et/ou de chiens :
Lors de morsure, les lésions internes (déchirures de muscles, perforation d'organes) sont fréquentes même si les dégâts semblent peu importants au niveau de la peau. Consultez systématiquement un vétérinaire qui jugera de la gravité des plaies et du risque d'infection. De plus, les animaux peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris).

Une blessure occasionnée par un autre chat peut générer l'apparition d'un abcès. Si votre chat n'est pas vacciné contre la leucose, il pourra être contaminé par ce virus. C'est l'une des maladies qui touchent surtout les chats errants ainsi que les chats ayant accès à l'extérieur. Vous pourrez écarter ce risque en faisant vacciner votre chat... préventivement ! De même si la blessure est profonde, il encourt le risque d'avoir été contaminé par le FiV (sida félin)... là, malheureusement, il n'y a pas encore de vaccin disponible en France.

Les hémorragies : Vous pouvez essayer d'arrêter les saignements en comprimant la plaie, par exemple avec des compresses stériles ou un tissu propre. Vous pouvez aussi poser un bandage compressif (serré) si la plaie se trouve au bout de la patte. Dans tous les cas, si l'hémorragie ne s'arrête pas très rapidement (moins de cinq minutes) vous devez absolument consulter un vétérinaire qui fera le nécessaire. Là, encore, c'est la rapidité de votre réaction qui sauvera la vie de votre petit protégé.

Les morsures de serpent : Les traces d'une morsure de serpent sont assez caractéristiques: deux points rouges (avec ou sans hématome autour) espacés de 6mm.

Lorsque vous appuyez légèrement dessus, il peut en sortir des sérosités (liquide jaune paille) ou du sang. La zone mordue est souvent très douloureuse et donc difficile à examiner. Si votre chat se fait mordre, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot.

Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème.

=> L'animal et vous-même devez rester le plus calme possible.
=> Vous pouvez éventuellement utiliser de la glace (dans un gant de toilette par exemple) sur la zone mordue afin de limiter la diffusion du venin.

Amenez votre chat chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d'urgence qui s'impose.

Toutes les morsures de serpent ne sont pas dangereuses mais c'est votre vétérinaire qui pourra en
juger après un examen du chat.

Si vous avez été témoin de la scène, tentez de décrire au mieux le serpent qui a mordu votre chat, surtout si vous habitez dans des zones infestées par des serpents. La description est précieuse et sera utile au vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...