Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les chats ne se sentent pas plus en sécurité avec leurs maîtres

Messages recommandés

Les chats ont-ils besoin de la présence de leur maître pour se sentir en sécurité ? Non, selon des chercheurs anglais.

Alors que l'image du chat indépendant est régulièrement battue en brèche et que Felis silvestris catus est de plus en plus reconnu comme un animal social, capable de véritables relations affectives, une récente recherche scientifique, publiée dans la revue PLOS ONE, montre que les chats adultes ne sont pourtant pas anxieux quand leur maître s'absente

 Dallia était l'exemple même d'une chatte ayant un fort attachement envers moi. Arrivée quasi sauvage, elle a changé de comportement en quelques jours pour se montrer très affectueuse et très proche de moi, devant par la suite très stressée lorsque je devais m'absenter... 

Selon Daniel Mills, professeur de médecine vétérinaire comportementale à l'université de Lincoln (Angleterre) et directeur de l'étude : "les chats adultes sont généralement assez autonomes, même dans leurs relations sociales, et pas nécessairement dépendants des autres pour éprouver un sentiment de sécurité et de sûreté". Ainsi, contrairement au chien, le chat ne percevrait tout simplement pas son maître comme une source de sécurité.

Le chat domestique est désormais plus populaire que le chien comme animal de compagnie en Europe, et notamment en France. De nombreuses personnes qui travaillent de longues heures par jour voient en lui le compagnon idéal (pas besoin de le sortir pour lui faire faire ses besoins ou l'amener à se dépenser physiquement...). Toutefois, des recherches antérieures ont suggéré que certains chats montrent des signes d'anxiété de séparation lorsqu'ils sont laissés seuls par leurs propriétaires, de la même manière que les chiens le font. "Mais les résultats de notre étude montrent qu'ils sont en fait beaucoup plus indépendants que nos compagnons canins, tranche le Pr. Daniel Mills. Il semble que ce que nous interprétons comme l'anxiété de séparation pourrait en fait être des signes de frustration".

Les chercheurs ont adapté le test de la "strange situation" (situation étrange), une expérience mise au point par la psychologue du développement Mary D. Salter Ainsworth pour démontrer que le lien entre les jeunes enfants ou les chiens de compagnie avec leur soignant primaire peut être considéré comme un '"attachement sécurisant". Ainsi, le comportement de 20 chats a été étudié dans trois situations différentes (mais toujours dans un environnement étranger) :

- avec leur maître, 
- avec un inconnu, 
- ou seuls. 

Dans chacune de ces situations, trois critères ont permis d'évaluer le niveau d'anxiété du chat

- la quantité de contacts sollicités par le chat, 
- son niveau de comportement passif 
- et les signes de détresse en l'absence du propriétaire.

"Dans des situations étranges, les individus attachés cherchent à rester à proximité de leur accompagnateur, montrent des signes de détresse quand ils en sont séparés et démontrent du plaisir quand la figure de leurs attachement revient, mais ces tendances ne sont pas apparues lors de nos recherches", a déclaré le professeur Mills. Certains chats se sont montré un peu plus "bavards" lorsque leur maître a quitté la pièce que lors du départ d'un inconnu, mais "cette vocalisation pourrait tout simplement être un signe de la frustration ou une réponse apprise", conclut le scientifique.


----->Je suis partiellement d'accord avec les conclusions de cette étude. En effet, ayant actuellement plusieurs chats d'âge différent (7) et en ayant eu tout au long de ma vie un certain nombre (les miens et ceux que je côtoie), j'ai remarqué à ce niveau des comportements différents. Certains de mes chats m'accompagnent à la porte lorsque je sors, d'autres se montrent indifférents à mon départ même si deux d'entre-eux se comportent comme s'ils voulaient me suivre.... En revanche lorsque je rentre, tous m'accueillent à mon retour : ils m'attendent derrière la porte. Certains se tiennent à distance tandis que d'autres me tournent autour en miaulant et l'un d'eux sautent sur le meuble ou la chaise à proximité pour se frotter à moi... Mon chat le plus âgé, bientôt 19 ans, et la dernière arrivée Loomee (environ 18 mois selon le vétérinaire), me suivent partout... Cela pour une absence de relativement courte durée. En revanche, si je m'absente plusieurs jours, leur comportement est différent. La plupart m'ignore un moment (jusqu'à deux, voire trois jours), sauf deux... Ils ne sont pas seuls durant une plus longue absence. Il y a la présence de mon mari... J'ajoute que dans le cas d'une absence de plusieurs jours, il arrive que deux de mes chats font pipi hors de la litière pendant mon absence et durant un ou deux jours après mon retour....


La complexité des comportements chez les chats est telle, chacun ayant plus ou moins sa propre "personnalité", il m'apparaît qu'une étude sur 20 chats ne devrait pas être généralisée pour l'ensemble de la population féline. De plus il y a des races de chats, telles que le Bengal, réputées destructrices en l'absence de leur propriétaire. Je pense que des chats sans race peuvent avoir un comportement similaire. 



Sciences et avenir 4/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...