Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chine : à la découverte des grottes de Yungang

Messages recommandés

Une équipe de France 2 est allée à la découverte de l'un des plus anciens sites du bouddhisme : les grottes de Yungang.

Datong possède l'un des sites les plus importants du bouddhisme chinois, vieux de 1 500 ans : les grottes de Yungang. Des statues monumentales et des fresques délicates que les poussières de houille, retombant sous forme de pluies acides, menaçaient de mort. Depuis le début des années 2000, la Chine tente de sauver ce patrimoine classé par l'Unesco



Face à un grand danger, il fallait une grande réponse : 200 millions d'euros ont été mis sur la table. "À 50m d'ici, passait l'autoroute du charbon, on a dénombré jusqu'à 16 000 camions par jour, vous n'imaginez pas les vibrations et les poussières que cela a provoqué. Alors nous avons obtenu en 2008 que cette route soit déviée une bonne fois pour toutes", explique Cui Xiao Xia, chargée des relations publiques.

Les mines voisines ont également été fermées. Cinq villages des alentours, particulièrement polluants, ont été déménagés tout comme les 4 700 familles qui les habitaient. Mais le résultat est là, la qualité de l'air autour des grottes est désormais plus qu'acceptable. À tel point que le site est désormais en train d'être restauré.


Francetv info 5/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grottes de Yungang (云冈石窟 yúngāng shíkū), près de Datong dans la province de Shanxi en Chine, sont l'un des plus célèbres sites anciens de sculpture. On compte de nombreuses grottes pour environ 50 000 statues, aménagées entre les 5ème et 6ème siècles. Les cinq grottes aménagées par Tan Yao sont considérées comme un chef d'œuvre classique du premier apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine.

 Détails de la grotte N°11. Felix Andrews (Floybix) CC BY-SA 3.0

Le style combine à la fois les formes de l'art traditionnel chinois et des influences étrangères : après avoir traversé la Perse, le style hellénistique est parvenu dans le Gandhara, au nord de l’Inde actuelle où il s’est fondu dans les traditions locales. De là, le bouddhisme a été exporté par les marchands le long de la route de la soie jusqu’en Chine.

Les grottes de Yungang sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

De superbes photos sont disponibles sur le site Panoramio. Les droits d'auteur ne permettent pas d'en afficher ici...

 RU WEI 2/1/2013


Des structures en bois, de quatre étages et cinq pièces chacune, sont bâties en face des grottes 5 et 6, et trois autres de trois étages et trois pièces chacune en face de la grotte 7 en 1651 après J.-C. Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, les plus grandes grottes et les structures de bois face à elles (grottes 5, 6 et 7) font toutes l'objet de mesures de conservation. Les grottes sont protégées et ouvertes au public. Source :  UNESCO

Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...