Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les miracles thérapeutiques de la boue de l'Adour

Messages recommandés

Depuis l'antiquité à Dax, les boues issues des sources chaudes sont reconnues pour leurs vertus, notamment pour traiter l'arthrose. Une équipe de France 2 est allée constater leurs bienfaits.

Les boues de l'Adour font toujours la notoriété de Dax. On vient de loin pour découvrir cette terre argileuse chauffée et appliquée sur le corps, dont les effets sont fulgurants sur les personnes atteintes d'arthrose. "Ça fait chaud, ça dilate les pores, ça aide à espacer les douleurs et diminuer un peu les inflammations des articulations", explique Jeannine Tamalet, pélothérapeute.



Le procédé est connu depuis l'Antiquité, à l'époque des Romains. Les pauvres venaient se rouler dans la boue, enrichie de petites algues grâce à la source thermale. Aujourd'hui, on extrait la boue une fois par an à l'extérieur de la ville, à trois mètres de profondeur. La précieuse matière est ensuite traitée à maturation avec de l'eau thermale, mais ce n'est pas tout. Dans des serres, on recrée le phénomène naturel de la source des bords de l'Adour pour développer des algues qui vont enrichir la boue. C'est ce mélange qui va être distribué dans les 17 établissements thermaux de Dax.  


Aquae Tarbellicae est le nom antique de la ville de DaxDax doit son origine aux Romains qui, à l'époque de l'empereur Auguste, ont créé la ville ancienne en lui donnant le nom d'Aquae Tarbellicae («les eaux des Tarbelles », le peuple aquitain qui habitait cette région). La ville ancienne était créée autour de la source d'eaux chaude (la Néhe), et la présence des eaux chaudes, très appréciées pour les romains, est mentionnée dans le nom de la ville (Aquae, qui est le toponyme latin utilisé pour faire référence aux lieux qui ont des sources d'eau thermale à vertu thérapeutique)... Jusqu'à la Révolution, le nom de la ville s'orthographiait Acqs. 

La ville est née après la conquête romaine, dans le contexte de la réforme augustéenne de 16 - 13 av. J.C.

 La légende attachée aux boues : Selon la Légende de Dax, un légionnaire romain possédait un chien auquel il était très attaché. Mais la bête était vieillissante et percluse de rhumatismes. Lorsque l'homme fut appelé en mission, il ne put emmener son animal avec lui. Par pitié, le légionnaire décida de mettre un terme à ses souffrances en le jetant dans l'Adour pour le noyer. De retour de campagne, il eut la surprise de retrouver son chien, vivant et en pleine forme. Ce dernier avait dérivé le long de la rivière jusqu'à des poches de boue, lui permettant de recouvrer une seconde jeunesse. C'est ainsi que les romains auraient découvert les vertus des boues de l'Adour et des eaux de la source de la Néhe. (Photo : statue du légionnaire romain retrouvant son chien guéri. CTHOE CC BY-SA 3.0)

La vocation thermale de Dax était née. Les légions romaines y vinrent retrouver force et vigueur. L'empereur Auguste et sa fille Julia, eux aussi, y prirent les eaux, assurant ainsi à Rome et dans toute la Gaule antique la renommée de Dax. Il lui légua son sceau en la nommant Aquae Augustae ; des thermes furent construits autour de la source chaude, la Néhe, avec des villas romaines qui formèrent, au Bas Empire, un véritable quartier. Wikipedia




Francetv info 7/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...