Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Partagez leurs gamelles!

Messages recommandés

Partagez leurs gamelles!


Des recettes maison adaptées aux chiens et aux chats et à déguster avec eux. Pour les jours de fête.

A la trappe, les croquettes! Pour faire plaisir à toutou ou à minou, concoctez-lui un vrai festin. Mais pas un de ceux tout droit sortis d’une pub TV, avec un menu extrait d’une barquette chic, parsemé de quelques brins de persil. Non, un plat maison que vous pourrez partager avec lui.

Loufoque? C’est en tout cas ce que propose «Un dîner à 4 pattes», premier livre de cuisine canino-féline, rempli de savoureuses recettes à mitonner vous-même et à déguster avec votre chéri à poil.
(«Un dîner à 4 pattes», Editions de la Librairie de la Galerie).

©️ DR

L’idée de faire gamelle commune a germé dans l’esprit de deux amateurs de cuisine, Alexandre Zimmovitch et Dominique Zumbiehl. «Les chiens et les chats apprécient la nourriture de leurs maîtres, expliquent-ils. Nous avons donc décidé de mettre au point nos propres recettes en les adaptant à leurs besoins afin de partager leur repas.»

Le verdict du test
Du coup, nous avons testé et concocté un menu complet (voir ci-contre) pour un trio de testeurs.

Le cobaye chien – «Thalie», une chienne berger des Pyrénées prédisposée à tout engloutir – a savouré les plats en prenant son rôle de critique gastronomique très au sérieux, plutôt que d’avaler tout d’une traite. Verdict: pas un ouaf! Mais, au vu des assiettes rendues aussi propres qu’au sortir du lave-vaisselle, disons qu’elle a aimé. Avec, visiblement, un coup de cœur pour le gâteau surprise.

De son côté, la minette – «Chayanne», un abyssin curieux et gourmand – s’est régalée avec les plats salés, et surtout le magret aux deux pommes. Exception: le quatre-quarts, aussi vite goûté que recraché (et pourtant délicieux!).

Dernier goûteur: Manu, un jeune bipède. Il a déclaré le menu «bon», même si, à l’exception du dessert, il lui a fallu faire preuve d’une certaine abstraction pour outrepasser l’idée de manger la pitance des animaux. Ah oui, ne pas oublier de rajouter également une bonne quantité de sel dans les deux premiers plats, ce condiment étant à proscrire des gamelles animales.

Bref, palais comblé! Mais qu’en est-il de la diététique animalière? «Dans l’ensemble, chacun des plats de ce livre respecte la règle des trois tiers, à savoir qu’un repas équilibré pour votre chien contient un tiers de viande ou de poisson, un tiers de féculent et un tiers de légumes, souligne le Dr Benoît Thomas, qui a supervisé les recettes de ce «Dîner à 4 pattes». Le chat préférera un régime résolument plus protéiné. Mais vous pouvez exceptionnellement remplacer le repas classique de votre animal – industriel ou ménager – par un de ces mets délicats.»

D’ailleurs, offrir une alimentation «telle qu’on en mangerait» à son animal est très tendance. Et de nombreuses marques surfent sur ce créneau avec des menus qui pourraient, ni vu ni connu, finir dans notre assiette. Vous en doutez? Des vendeurs sont prêts à vous faire goûter (si, si) ces boîtes haut de gamme, tout en vous expliquant qu’il s’agit d’une nourriture bio à base de vrais morceaux de viande ou de poisson. Et (si, si, de nouveau) c’est plutôt pas mal!

Dans la même mouvance, de plus en plus de propriétaires, soucieux de la santé de leur protégé – et un peu par anthropomorphisme – font la popote à leurs protégés. Ce que ne manquent pas de fustiger bon nombre de fabricants et de vendeurs d’aliments pour animaux. La cuisine maison serait déséquilibrée. Vraiment? «Pas du tout, il suffit de se renseigner sur les besoins alimentaires du chien ou du chat, assure Natacha Widmer, vétérinaire. Pourquoi ne pas admettre qu’on nourrit son animal avec des croquettes par gain de temps. C’est ça, la vérité, et c’est tout à fait respectable. Mais ce n’est pas plus sain!»

Le Menu



1. Entrée


Pour humain, chien et chat

500 g de blanc de poulet haché
2 carottes
250 g d’épinards surgelés, décongelés et égouttés
1 verre de riz
1 cuillère à soupe d’huile
1 œuf légèrement battu
2 œufs durs coupés en tranches

Préchauffer le four th. 6 (180 °C).
Faire cuire le riz.
Eplucher les carottes, les couper en dés et les faire cuire.
Mélanger la viande, les carottes, les épinards, le riz, l’huile et l’œuf battu.
Verser la moitié du mélange dans un moule.
Répartir les tranches d’œufs durs sur la préparation, puis verser le reste du mélange par-dessus.
Faire cuire au four env. 45 minutes.
Sortir du four, démouler le gâteau et enlever l’excès de gras.

L’avis du vétérinaire
Un repas qui respecte l’équilibre alimentaire idéal pour votre chien et pour vous-même avec un coulis de tomates. Votre chat devrait également y trouver son compte.»


.Le Matin 27/06/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...