Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus), ou Chat viverrin, aperçu au Cambodge. Une première depuis 2003 !

Messages recommandés

Le Chat pêcheur ou viverrin (Prionailurus viverrinus) que l’on supposait disparu au Cambodge a été localisé dans le sud-ouest du pays. L’espèce est "en danger" selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) depuis 2008

Chat viverrin (Prionailurus viverrinus) au Zoo de San Diego, California. Bernard Gagnon  CC BY-SA 3.0

Les apparitions ont eu lieu de nuit, en deux endroits, et ont été enregistrées par des caméras équipées de détecteurs de mouvements. L’écologiste cambodgienne Ret Thaung explique au Khmer Times le travail de conservation délicat qui s’annonce, et surtout de sensibilisation des populations vivant en lisière de l’habitat de l’animal. Si seulement le Chat pêcheur était inscrit sur la courte liste des animaux emblèmes du royaume du Cambodge, regrette le Khmer Times, le félin serait assuré d’un sort plus heureux. Le décret royal ne mentionne que quatre espèces dont certaines prospèrent aujourd'hui grâce à cette protection régalienne...

Le Centre de Conservation de la Biodiversité (CBC), un partenariat entre Fauna & Flora International et l'Université royale de Phnom Penh, rapporte que les experts de l'organisation ont repéré le chat pêcheur après avoir vérifié les caméras à détection de mouvements précédemment déployées.

 Un chat pêcheur au zoo de Pessac (Gironde). Le Chat pêcheur porte des rayures sur l'échine et des taches ovales noires sur le reste du corps. La tête est allongée, avec des petites oreilles implantées en arrière du crâne. KeepOpera CC BY-SA 2.0

"La préférence du chat pêcheur pour les habitats humides a conduit à un grave déclin de sa population dans une grande partie de son habitat en Asie", a déclaré Ret Thaung, chef de projet chez Fauna & Flora International. "En Asie (comme ailleurs, y compris en France NDLR) les zones humides disparaissent rapidement ou sont modifiés par l'activité humaine, de sorte que l'espèce a diminué de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie et la population restante est pensée pour être en petit nombre", dit-elle.

"Le Chat pêcheur est considéré comme éteint au Vietnam, alors qu'il n'y a pas de confirmation en République démocratique populaire lao et pour la Thaïlande et le Cambodge cette espèce est seulement mentionnée comme rare".

"Il est clair que des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger ces chats de des collets (type de piège interdit en France NDLR) ou de campagnes de piégeage, et qu'il faut préserver leur habitat, les zones humides. Mais pour le faire efficacement il faut avoir une meilleure connaissance de l'endroit où ils vivent. L'enquête de la CBC a été conçue pour répondre à certaines de ces lacunes.

 Les marques faciales sont bien visibles. Cliff / Flickr / CC BY-SA 2.0

Après avoir recueilli des informations auprès de villageois, les scientifiques ont mis en place 32 caméras à cinq endroits. C'est en visionnant les images, qu'ils ont été surpris de découvrir des chats pêcheurs sur deux sites dans le sud-ouest du Cambodge: dans le sanctuaire faunique de Peam Krosaop et le parc national de Ream. Les chercheurs visent maintenant à élaborer un plan d'action de conservation de cet animal, concentré sur les deux sites.

 Fauna & Flora International 2/9/2015


Sciences et avenir 12/9/2015 - SCINews

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...