Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le serpent le plus venimeux du monde

Messages recommandés

Le serpent le plus venimeux du monde

Le taipan du désert, originaire d’Australiel’espèce de serpents qui possèdent le venin le plus puissant de la planète.

Il n’a l’air de rien, le taipan. Et pourtant, le venin qui coule dans ses petits crochets est 100 fois plus toxique que celui du mamba noir, un serpent que l’on cite souvent en référence. De fait, une seule dose de ce poison, qui s’attaque au système nerveux, suffirait à tuer 220 humains (adultes) ou 250 000 souris! Bref, redouté et redoutable, le taipan du désert ( Oxyuranus microlepidotus ) – brun en hiver et un peu plus jaune en été – n’est rien moins que le serpent le plus venimeux de la planète.

C’est dire s’il est préférable de voir les nouveaux pensionnaires dans un vivarium, derrière une vitre, plutôt que de les croiser dans leur milieu naturel, du côté d’Ayers Rock, en Australie.

Exposés en première européenne, les deux spécimens ont 4 mois et mesurent 50 cm, mais leur taille aura quadruplé d’ici à quelques années, quand ils auront atteint l’âge adulte. «Nous les avons obtenus d’un particulier allemand qui fait de l’élevage», explique Michel Ansermet, le tout nouveau directeur du Vivarium de Lausanne, qui était également le premier Suisse à posséder un couple à titre privé. «Comme la législation australienne interdit l’exportation d’animaux, il est certain que la toute première génération a été ramenée illégalement. Mais leurs descendants, en l’occurrence nos pensionnaires, ont des papiers tout à fait en règle», confie-t-il, rappelant également que tous les nouveaux animaux passent dès leur arrivée entre les mains de Simon Ruegg, vétérinaire-conseil du vivarium, pour un contrôle médical.

Pour ne pas perdre sa proie
Mais pourquoi diable cet animal est-il doté d’un venin si puissant? «Contrairement à d’autres espèces de serpents, cet adepte du creusage lâche ses proies, surtout des rongeurs, après les avoir mordues. Il doit donc être sûr qu’elles ne puissent pas fuir et lui échapper en allant mourir à un endroit où il ne les trouvera pas», répond Michel Ansermet.

Et son comportement face à l’humain? Selon l’herpétologiste, cette espèce décrite comme discrète et calme représente plus un danger potentiel que réel: «Dans la nature, le taipan?vit à l’écart des endroits fréquentés par l’homme et ne le croise presque jamais. Il faut remonter à plusieurs dizaines d’années pour trouver la trace d’un incident qui l’implique.» Existe-t-il quand même un antidote? «Tout à fait, rassure le spécialiste. En Suisse, je suis par exemple membre d’une association privée de dépôt de sérum, qui se trouve à l’hôpital de Münsterlingen, en Thurgovie. S’il devait y avoir un accident lors d’une manipulation, le sérum serait transporté en hélicoptère vers la personne touchée. Le venin est mortel dans les vingt à trente minutes si l’on n’agit pas, mais on a quand même deux à trois heures devant soi si l’on pose sur l’ensemble du membre touché un bandage (de 10 cm de large) afin de le compresser et que l’on se rend immédiatement à l’hôpital. De plus, quand il s’agit de morsure défensive, le serpent n’injecte en règle générale qu’une petite quantité de son venin…» Nous voilà (à moitié) rassurés!

©️ Sébastien Féval
Originaire d’Australie, le taipan est décrit comme calme et discret. Il vit à l’écart des endroits fréquentés par l’homme et ne le croise presque jamais.

En exclusivité mondiale
Nulle part au monde des Naja samarensis n’avaient encore été exposés. C’est désormais chose faite à Lausanne, où trois spécimens sont présents et des naissances – ils se reproduisent assez facilement en captivité – déjà attendues pour le mois de juin. Ces cobras aux écailles jaunes et noires, endémiques à un archipel philippin, où ils sont en voie de disparition, sont d’une incroyable beauté. D’un naturel calme, contrairement aux espèces de najas d’Afrique, ces serpents asiatiques de 1,40 m ne passent pas leur temps à cracher sur les vitres devant lesquelles défilent les visiteurs, ce qui permet d’éviter les sempiternels coups de chiffon!


Image Le Matin

En première européenne
A l’exception d’un zoo américain, aucun autre établissement ne peut se targuer d’exposer un couple de Zhaoermia mangshanensis. D’avis de spécialiste, cette vipère chinoise noire et verte, parsemée de petits points jaunes, est la plus belle au monde. Avec ses 2,40 m (1 m pour les deux jeunes individus présentés), c’est aussi l’une des plus longues.
Ce reptile, découvert en 1989 et déjà menacé, fait l’objet d’un programme de préservation de l’espèce entre zoos.

A l’état sauvage, ces Zhaoermia mangshanensis ne sont plus que 300 à 500, vivant sur environ 12 kilomètres carrés situés dans un parc national du Hunan, partiellement utilisé à des fins militaires.
Image Le Matin


.Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...