Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

Messages recommandés

La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.

 Gilles DUFOUR 26/2/2014


La chaleur dégagée par les impacts était importante, de sorte qu’une partie de la croûte devait se vaporiser. Une partie des éléments volatils qu’elle contenait est donc partie dans l’espace par simple évaporation tandis que certains éléments réfractaires qui, eux, ne sont gazeux qu'à très haute température, se sont rapidement condensés à nouveau. Au final, la répétition de ce processus aurait conduit aux appauvrissements et enrichissements constatés.

 La collision d’un corps rocheux avec la Terre primitive aurait conduit à la pulvérisation de la croûte terrestre. ©️ Asmaa Boujibar

Ce scénario ne s’est probablement pas produit que sur Terre mais aussi sur toutes les protoplanètes suffisamment massives pour se différencier. Ces corps célestes ont effectivement existé puisque nous en trouvons certains restes sous la forme des sidérites et des achondrites. Voilà donc une clé supplémentaire pour les cosmochimistes occupés à reconstituer la cosmogonie du Système solaire.



Futura Sciences 25/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...