Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les énigmatiques migrations du plancton dans l'océan Pacifique sud

Messages recommandés

Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.

 Le sud-ouest du Pacifique est une zone particulièrement pauvre de l'océan mondial avec une productivité primaire limitée par des concentrations très faibles en éléments nutritifs de base. On parle d'ultra-oligotrophie. Cependant, dans ce désert biologique, des pêcheries locales sont observées. Ainsi, la pêche au thon germon en Nouvelle‐Calédonie extrait 2.000 tonnes de poissons par an. Cette filière est importante socialement et économiquement ; elle fournit le marché local et l’exportation de qualité vers le Japon. Deux pics de captures de thons germons sont observés en décembre et en août, les individus oscillant saisonnièrement entre deux habitats, l'un favorable à leur alimentation (eaux subtropicales du sud) et l'autre favorable à leur reproduction (eaux chaudes de la « warm pool » au nord). (Photo un thon germon (Thunnus alalunga) ou thon blanc, est une espèce de poissons de la famille des Scombridae. Ce thon est un poisson de large répartition (tous les océans, Méditerranée). Comme toutes les espèces de thons, il est en régression à cause de la surpêche. Pvmoutside / domaine public)


 Sur le pont, on prépare un filet à plancton, équipé à sa sortie de plusieurs compartiments obturés par des filtres aux maillages différents. ©️ IRD-SPC

Cependant, on ne savait pas encore quels étaient les facteurs imposant ce comportement saisonnier, sans même parler de sa variabilité liée au phénomène El Niño-La Niña (ou ENSO, El Niño Southern Oscillation). Parmi les variables environnementales de la zone, l’hydrodynamique, les sels nutritifs et le phytoplancton étaient les mieux connus et simulés. Mais l’obstacle majeur à la compréhension de la distribution observée était le manque de connaissance sur les distributions respectives des petits organismes pélagiques dont se nourrissent les thons. Ces grands poissons se nourrissent de micronecton (poissons, mollusques et crustacés, principalement de 1 à 20 cm de longueur) et de proies zooplanctoniques (copépodes, autres crustacés, mollusques, tuniciers de 0,2 à 20 mm).

 Une récolte de micronecton lors de la campagne Nectalis 1 : des petits poissons, des crustacés (euphausiacés) et un céphalopode (calmar). Ce sont les prédateurs du zooplancton, dont celui-ci se protège en plongeant le jour à l'abri de la lumière du soleil. ©️ IRD-SPC

Pour mieux comprendre ces distributions, deux campagnes océanographiques (Nectalis 1 et 2) regroupant des océanographes physiciens et biologistes de plusieurs organismes et laboratoires (Locean, MIO, CPS) ont été conduites en 2011 pendant les pics de capture des thons germons, aux saisons chaudes et froides, montrant des conditions océanographiques contrastées dans les eaux de Nouvelle-Calédonie.

 Chaîne de Rivages2012 27/11/2012



Les auteurs :
- H. Smeti, M. Pagano, C. Menkes, A. Lebourges-Dhaussy, B. P. V. Hunt, V. Allain et M. Rodier.
- Locean : UMR 7159, Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques.
- MIO : UM 110 Mediterranean Institute of Oceanography.



FUTURA SCIENCES 14/10/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...