Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chat : MALPROPRETE

Messages recommandés

LA MALPROPRETE

Première partie


Les chats sont des animaux extrêmement propres, ils ne deviennent pas « sales » du jour au lendemain sans raison.

La malpropreté au sens propre du terme, est souvent lié à un problème environnemental, ou à un problème de santé et même suite à un stress (ou traumatisme). Les problèmes de marquage urinaires à certaines périodes, ne devraient pas être associés à de la malpropreté car ils concernent tous les chats, mâles et femelles, qui ne sont pas stérilisés… C’est d’ailleurs probablement, une des raisons pour lesquelles de nombreux chatons sont jetés à la rue, Alors qu’une seule petite intervention résoudrait cette situation de manière efficace et rapide. Nous reviendrons sur ce point dans un autre sujet.

Pour pouvoir remédier aux problèmes de malpropreté chez un chat, il faut d’abord vérifier certains points :

1 – Que le chat ne souffre d’aucun problème médical. Si son comportement a brusquement changé et fait ses besoins en-dehors de sa litière, que son bas ventre soit douloureux ou qu’il miaule en essayant vainement de faire ses besoins : VITE, c’est une urgence vétérinaire. C’est tellement urgent que cela peut être une question de vie ou de mort… Quand un chat cherche à uriner sans succès on dit qu’il est « bouché ». En fait c’est son urètre qui est bouché par des calculs, provoquant irritation et douleurs.

Vous pouvez faire, par vous-même, un rapide examen du bas ventre. Cet endroit-là est plus ou moins flasque, mou, si vous sentez qu’il est dur et chaud et qu’en plus votre chat miaule quand vous passez ainsi votre main… Il n’y a aucun doute : votre chat souffre d’une infection de l’appareil urinaire avec ou sans présence de calculs.

C'est le vétérinaire qui fera le diagnostic en présence de votre petit compagnon… Le vétérinaire va palper l'abdomen pour evaluer la situation et fera une analyse d’urine pour évaluer sa concentration, son acidité ou son alcalinité (PH), s’il y a ou non des traces de sang (cellules rouges) ou d’inflammation (cellules blanches), de bactéries ou de cristaux (ou calculs). S’il y a des calculs, ceux-ci seront analysés pour déterminer leur composition minérale. Les résultats permettront de cibler rapidement la conduite à tenir et le traitement médical à mettre en place. Voir informations complémentaires ICI(à venir)


2 - Une fois l’aspect médical éliminé, d’autres facteurs peuvent être la cause d’une apparente malpropreté :

- Vérifier le bac de la litière, est-il propre, n’y-a-t’il pas trop d’odeurs concentrées, s’il y a un capot, qui indisposent votre chat (le cas échéant, nettoyez la litière intégralement : parois, fond et capot avec un produit neutralisant les odeurs et changez les filtres).

- La litière en elle-même est-elle suffisamment propre (présence de matières sèches, par exemple) si c’est le cas, enlevez les matières sèches et la litière souillée, remettez un peu de litière propre.

- Le bac de la litière a-t-il changé de place ? (si oui remettez-le à son endroit habituel… certains chats n’aiment pas du tout que l’on charge leurs habitudes…),

- Avez-vous changé de litière (marque ou aspect) ? Si oui, reprenez l’ancienne litière. Si vous tenez absolument en changer, faites-le progressivement. Lors du renouvellement de la litière mettre 2/3 de l’ancienne et 1/3 de la nouvelle, la fois suivante, moitié/moitié, la fois d’après 2/3 de la nouvelle et 1/3 de l’ancienne, puis ensuite uniquement la nouvelle.

- La litière a-t-elle un capot de protection avec porte d’accès battante ? Oui : enlevez d’abord la porte battante, certains chats en ont peur ! Si cela ne suffit pas, ou s’il n’y en a pas, enlevez le capot… Bien qu’en principe le capot les mette à l’abri des regards indiscrets, certains chats préfèrent voir le danger arriver (même quand il n’y en a pas !). C’est ainsi, c’est selon ce que le chat a vécu avant d’arriver chez vous ou s’il a subi une expérience désagréable dans cet endroit ou un endroit similaire… (agression par un autre animal, attrapé dans ce lieu alors qu’il faisait ses besoins, etc…).

- La litière est-elle parfumée ? Oui, changez de litière pour une autre plus naturelle… Pour certains chats, ce sont parfois des graviers trop gros qui blessent la peau des coussinets (fragile à cet endroit-là), pour d’autres ce sont des grains trop fins qui se mettent entre les doigts et qui le gênent, pour d’autres ce sera tout simplement la matière utilisée… Autant de chats, autant de possibilités !

- La litière est-elle placée dans un endroit discret et facile d’accès pour le chat ? Non, essayez de lui trouver une place dans un coin discret, si possible un tantinet isolé, loin du bruit et aussi de ses gamelles d’eau et de nourriture (distance minimum conseillée 1m), et que le chemin pour s’y rendre ne soit pas exposé à des dangers potentiels pour le chat: présence d’un autre animal, de jeunes enfants…

- Y-a-t’il assez de bacs à litière, il est recommandé une litière par chat (mais ce n’est pas toujours une obligation, tout dépend de l’entente des animaux en présence ou d’autres facteurs difficiles à observer)… et bien sûr plus il y a de bacs, plus il est conseillé qu’il y ait différents chemins d’accès (là non plus ce n’est pas une obligation, juste un conseil). Cette stratégie est cependant idéale si le chat qui a tendance à faire ses besoins hors de la litière, cherche à éviter un autre animal … qui profite de la pause pipi pour l’agresser dans la litière ou sur le chemin de la litière.

3 - Autres possibilités :

Votre chat craint le froid et le bac de la litière est dehors ou exposé aux courants d’air. Faites en sorte que le bac soit à l’abri du vent ou rentrez le bac dans un endroit facilement accessible pour votre matou. En effet, certains chats, dès qu’il fait froid ou qu’il neige, sont plus frileux que d’autres ou plus sensible que d'autres froid …

Votre chat est-il anxieux de nature, peureux ou perpétuellement stressé par des bruits, des cris… ? Dans ce cas, il faut réduire ou, mieux, éliminer la cause du stress, d’appréhensions de toutes sortes. En effet, l’anxiété territoriale autant qu’une inflammation urinaire (cystite) sont provoquées par le stress.

Pour faciliter la cohabitation entre les animaux présents, faites-les jouer… (plume, ficelle, balles, etc...). Commencer d’abord par le chat le plus anxieux en l’amenant tout doucement vers les autres… en jouant, il ne prêtera pas la même attention à ce qu’il l’entoure… En répétant ces phases de jeux plusieurs fois par jour et sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, son comportement s’améliorera car il se sentira accepté et respecté !

C’est compliqué me direz-vous un chat, mais c’est ainsi… Certains s’intègrent immédiatement, tandis que d’autres sont timides. D’autres encore sont vifs et volontiers dominateurs, alors que d’autres sont plus dolents et effacés… D’autres affronteront le danger, tandis que d’autres le fuiront… Ne trouvez-vous pas une étrange ressemblance avec le comportement humain ?

A savoir : la forme et la qualité de la nourriture, ainsi qu’une eau neutre changée une ou deux fois par jour, peuvent avoir une influence positive pour calmer l’anxiété et diminuer le stress, on l’oublie trop souvent…

Pour permettre à votre chat d’avoir un comportement aussi naturel que possible, pensez à répartir dans son habitat plusieurs gamelles d’eau et de croquettes. C’est déconseillé avec tout ce qui est pâtée car l’alimentation humide s’altère très vite… Faites en sorte qu'il puisse s'alimenter 24h/24h car c'est dans sa nature de faire plusieurs petits repas par jour : un chat est avant tout un "grignoteur"... n'oubliez pas qu'il a un petit estomac... et que manger sa ration quotidienne en une ou deux fois peut générer des difficultés de digestion... (donc stress supplémentaire inutile).

Pensez aussi à mettre à la disposition de votre chat, un griffoir pour lui permettre de faire ses griffes, un carton pour se cacher s'il en ressent le besoin (ou l'accès à une cachette), un arbre à chat pour pouvoir se percher et observer à l’abri ce qui se passe autour de lui ! Toutes les pistes sont à prendre en compte lorsqu’on veut réellement aider son chat à vivre mieux, vivre heureux près de nous !


Auteur : Belle Muezza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA MALPROPRETE


Deuxième partie


Un chat peut devenir malpropre pour d'autres raisons (encore !)

Antérieurement, le chat a souffert d'une cystite, il assimile donc le bac de sa litière à la douleur qu'il en a ressentie... Conséquence : il va faire ses besoins ailleurs... pour éviter d'avoir mal (même s'il est guéri) !

Après les problèmes médicaux, c'est certainement le problème le plus difficile à régler. Il y a peu de conseils qui puissent vous aider efficacement. C'est surtout vous, en tant que protecteur, qui allez devoir tenter de le rassurer... et le premier geste commencera par changer le bac en prenant un modèle différent par sa forme (heureusement maintenant on trouve de nombreux modèles), et la litière elle-même. S'il était habitué à une litière minérale, prenez une litière en sciure de bois compacte (en général en résineux dont l'odeur attire les chats), et changez le bac d'emplacement (quelques centimètres peuvent suffir). Une fois fait, accompagnez votre chat jusqu'à sa nouvelle litière, mettez-le dedans en lui parlant à voix basse, comme vous le feriez à un ami en convalescence! caressez-le, flattez-le, donnez lui confiance... Au besoin vaporisez l'intérieur avec des phéromones apaisantes type Féliway, au moins 30 minutes avant de le mettre à l'intérieur... C'est la solution qui fonctionne le mieux...

Ensuite, soit vous surveillez votre chat quand il va à sa litière, soit vous placez cette dernière de façon à voir comment il se comporte (sans le déranger) lorsqu'il va faire ses besoins : S'il fait peu à la fois et semble souffrir : emmenez-le rapidement voir un vétérinaire, soit il n'est pas guéri, soit il fait une rechute.

C'est d'ailleurs ce qui doit toujours nous alerter : un chat qui essaie d'uriner fréquemment et ne fait que quelques gouttes à chaque fois ... c'est un signe qui ne trompe pas... Et pour peu qu'il y ait des traces rosâtres ou rougeâtres (sang)... l'infection est doublée d'une irritation des muqueuses... Il faut faire vite car il faut administrer des calmants et des antibiotiques... et soigner la cause soit à l'aide de médicaments, assortis d'une alimentation spécifique, soit par voie chirurgicale, tout dépendra de votre rapidité d'action et du diagnostic du vétérinaire...

Quitte à me répéter : l'emplacement du bac à litière à une grande influence sur la volonté du chat à l'utiliser ou non.

Si le bac de litière est en vue des autres chats ou d'un humain, un chat timide ou peureux évitera de l'utiliser. Par ailleurs, messires chats évitent de salir l'endroit où ils mangent, si la litière est trop près des gamelles, il ira faire ses besoins ailleurs... Le chemin que le chat doit emprunter pour se rendre à sa litière doit être sûr et calme pour lui.
S'il doit risquer de rencontrer un jeune enfant, un chien, un autre chat ou un équipement électroménager bruyant, il va trouver une alternative moins stressante ou se retenir au risque d'abîmer ses reins !

Evitez aussi l'utilisation de désinfectants car leurs parfums sont désagréables à l'odorat sensible des chats.

Ne jamais profiter d'attraper le chat quand il se rend à sa litière pour lui donner un médicament, dans le cas contraire il ferait une mauvaise association et évitera par la suite de l'utiliser... Lorsque je parle plus haut, dans la première partie, d'un danger potentiel, c'est par exemple un autre animal ou un jeune enfant qui surpend le chat alors qu'il est entrain de se soulager... Suivant les circonstances, il a toutes les chances d'associer cette situation à un danger et il évitera cet endroit... Parce que la mémoire des chats est ainsi faite... Elle se forge par association du vécu, plaisir : je recommence, peur ou souffrance : j'évite...

Pour un chat habitué à faire ses besoins à l'extérieur, le chemin menant à son lieu de soulagement doit être dépourvu de végétation encombrante, pour lui permettre de s'y rendre en toute sécurité... (lieu souvent choisi par votre chat, à l'abri des regards)... Pour éviter qu'il ne fasse en divers endroits du jardin, nettoyez fréquemment le lieu et rajouter un peu de sable, de terreau ou de tourbe... Si son site de prédilection est devenu sale et malodorant, soit il ira faire ses besoins en d'autres lieux du jardin, soit à l'intérieur. C'est bien pour cette raison, que les chats, même habitués à l'extérieurs, doivent toujours avoir à disposition une litière disponible à l'intérieur... Surtout si sur son chemin un autre chat du voisinage, plus agressif, l'aura agressé soit à la sortie de la chatière, soit sur le chemin menant à son petit coin...

Un chat qui devient sale dans son foyer pourra ne pas être sale dans une autre situation, mieux adaptée à ses besoins en ce qui concerne la disposition des litières ou d'autres éléments de son environnement.
N'ayez pas peur de l'emmener ailleurs avec vous.
C'est peut-être le stress de la séparation qui le rend sale. Ce syndrôme ne touche pas que les chiens... J'en ai eu moi-même l'expérience à plusieurs reprises...


Quoi qu'il arrive, surtout ne punissez pas votre chat, vous aggraveriez la situation car les sanctions augmentent son anxiété. Il faut toujours chercher la cause afin de rétablir sa confiance dans son environnement : sa sécurité territoriale ! Observez plutôt votre chat, corrigez les difficultés éventuelles et les manifestations de malpropreté disparaîtront aussi soudainement qu'elles sont apparues... si le chat n'est pas puni !

Rappelez-vous que ce comportement peut relever d'une cause médicale pouvant relever d'une URGENCE vétérinaire comme :

¤ calculs urinaires.
¤ coup de froid aux reins.
¤ cystite (contrariété, stress).
¤ infection du conduit urinaire (épuisement général, stress permanent).
¤ un tumeur (lait, mauvaise qualité de la nourriture, toxines dans l'air, produits ménagers modernes).
¤ une douleur dorsale.
¤ un coup a pu déplacer le col de la vessie hors de portée des muscles qui la maintienne en place, ou a affaibli ces muscles...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA MALPROPRETE


Troisième partie


Solutions pour régler les problèmes de malpropreté:

Comme je l'ai déjà dit, le chat a besoin d'endroits tranquilles s'isoler discrètement, cachettes où se réfugier pour fuir les situations qui sont désagréables lui.

Privé de la liberté de se cacher, de s'isoler, il se sentira mal aimé, faible et vulnérable. Il va donc uriner pour délimiter un espace à lui.

Installez un arbre à chat en hauteur ou un jeu d'étagères qui permet au chat d'accéder à un espace où il n'est jamais dérangé.

Si l'urine est déposée sur des surfaces froides, ou que le chat maigrit, crie, a le ventre dur ou sensible, emmenez-le d'urgence dans une clinique vétérinaire.

Veuillez à ce que tous les jours, sa gamelle d'eau soit propre et remplie de l'eau de pluie ou de source.

Est-il/elle stérilisé(e) ? Sinon, il faut le faire car les chats non stérilisés marquent leur territoire à cause des hormones de reproduction qui les poussent à s'imposer. Cest un comportement NATUREL. Il n'agit pas ainsi pour vous embêter... Et si vous le punissez à ces moments-là, il ne comprend pas... les raisons ... Ne croyez pas que votre chat aura compris qu'il fait ou a fait une bêtise si en vous voyant il vous fuit... Non ce n'est absolument pas ça : maintenant il a peur de vous... Même si vous n'aviez pas l'intention de le gronder ou de le punir : en vous voyant il va fuir parce qu'il a associé votre présence à une punition imméritée. Vous avez brisé sa confiance... Et il va vous falloir du temps et de la patience pour la rétablir...

La malpropreté soudaine peut aussi être la conséquence de l'arrivée d'une nouvelle personne (un bébé ou un animal). Ne délaissez pas votre chat, à son total profit, sinon il va se sentir rejeté.

Si c'est un nouvel animal, ne laissez pas au nouveau le libre accès à toutes les pièces, de manière à ce qu'il n'envahisse pas directement le territoire de votre chat...

Si c'est un humain, demandez-lui d'accorder un peu de temps pour faire jouer votre chat à ses jeux préférés, de lui parler gentiment, de n'avoir aucun geste brusque qui pourrait l'effrayer.

S'il y a un bébé, faites en sorte de ne pas couper votre relation avec votre chat... s'il avait l'habitude de vous suivre partout, il va être malheureux que vous lui interdisiez certains accès et penser que vous ne l'aimez plus. Son caractère et son intelligence lui permettent d'aimer votre bébé... alors ne l'excluez pas ! En revanche, si votre chat préfère garder une certaine distance, s'il mange, dort, permet quelques caresses et généralement se considère être un des meubles essentiels de la maison, il ne demandera rien tant que sa routine ne change pas.

A savoir : Selon un article publié dans le "Lancet" (un important journal médical outre Atlantique), les enfants élevés en cohabitation avec des chats, développent une meilleure résistance contre les maladies de toutes sortes, et ne développent pas autant d'allergies... à méditer pour ceux, humains, qui croient que la présence d'un chat est néfaste... Ce sont ces mêmes humains qui, souvent, à la naissance de bébé jettent à la rue un chat pour ce simple motif... Bébé a remplacé le chat qui a toujours été là, présent, affectueux, discret... Qui a souvent accompagné la future mère ou les futurs parents de son ronron réconfortant, apaisant... Ca me révolte et ça me met toujours autant en colère... J'arrête là la disgression car j'arriverai à dire des choses désagréables, vraiment désagréables !

Autre idée reçue à combattre : la transmission de la toxoplasmose.

Personne n'attrape la toxoplasmose d'un chat aussi facilement qu'on veut le faire croire. Les chats peuvent être infectés par cette maladie une seule fois, et pour 2 semaines seulement.Il faudrait consommer de son excrément, pour l'attraper d'un chat ! Les chats adultes n'ont jamais la toxoplasmose. Elle est attrapée en mangeant de la viande crue ou peu cuite, ou en mangeant des crudités mal lavées ou coupées sur une planche à viande. "Je me lave les mains après le jardinage et le nettoyage, et avant de manger, et je lave les légumes-racines avant de les manger. Je n'ai jamais eu cette infection (test toujours négatif) pourtant, je vis avec des chats et ai eu 4 enfants... et j'ai toujours nettoyé la litière sans toujours porter des gants ! En revanche, je me suis toujours lavé les mains, principe d'hygiène et de précaution oblige ! Il y a des mères qui ont attrapé la toxoplasmose et qui n'avait pas de chat, ni chez elles ni dans leur entourage....

Pour que l'arrivée de bébé se fasse en douceur,

AVANT la NAISSANCE
Au fur et à mesure que vous meublez la chambre de bébé, laissez votre chat sentir ces nouveaux objets, mais ne le laissez pas prendre l'habitude de dormir dans la poussette, le bain ou le lit de bébé.

A savoir : les odeurs deschoses neuves angoissent le chat, alors il tente d'atténuer "l'invasion" et de reprendre son territoire en domptant les odeurs par des dépôts d'urine. Pour éviter ce marquage intempestif : passez la main sur vos nouveaux meubles et moquettes après avoir câliné votre chat. Vous y déposerez ainsi leur odeur familière et rassurante.

Portez des gants en caoutchouc quand vous nettoyez les bacs à litière et lavez-vous les mains après avoir fini.

Prenez l'habitude de jeter les restes après le repas de votre chat: cela évitera d'attirer les mouches.
Par contre, laissez un petit bol de croquettes pour ses encas.

APRÈS la NAISSANCE
L'accoutumance peut prendre plusieurs semaines : elle sera plus rapide si vous ne délaissez pas trop votre chat. Du point de vue du chat, son territoire est chamboulé et sa petite vie bousculée, alors si son maître le laisse tomber, ce sera trop de stress et sa santé va en pâtir. Ne délaissez pas votre chat, il sera désemparé, déprimé. Bien que votr priorité numéro une soit votre bébé, trouvez un moment chaque jour pour caresser votre protégé, pour qu'il ne se sentet pas abandonné. Mis de côté, délaissé, il risque de marquer sa présence par des pipis hors de la litière : c'est un appel au secours... Ne le punissez pas non plus, cela ne ferait qu'empirer son mal-être, rassurez-le et tout rentrera dans l'ordre !

La malpropreté soudaine peut aussi être la conséquence de la perte d'un ami... Réconfortez-le souvent et adoptez un autre chat de son âge, dans un refuge de préférence, comme ça vous serez certain(e) qu'un chat sans territoire sera sauvé grâce à cette adoption.

Pour terminer, la malpropreté peut aussi être la conséquence d'un déménagement, d'une rénovation ou encore d'une nouvelle décorations... N'oubliez jamais que l'on dit qu'un chat est souvent plus attaché que ses maîtres à sa maison (son environnement, son territoire donc...) Avec des odeurs nouvelles, votre chat risque, pour se rassurer, déposer des petits pipis par ci, par là, histoire de se dire qu'il est chez lui, enfin, toujours chez lui...

Pour éviter cette situation : Il convient d'isoler votre chat de tous les chamboulements, dans une pièce tranquille où il ne sera pas dérangé avec tout ce dont il peut avoir besoin : litière bien sûr, ainsi que ses gamelles, mais aussi ses jouets préférés, griffoirs, et autres accessoires familiers. De plus, interdisez à quiconque d'entrer dans cette pièce durant les travaux. Le mieux serait même de pouvor fermer la porte d'accès à clef, en prenant bien soin de fermer toutes les issues... Vous éviterez ainsi que pris de panique, votre chat s'enfuit!

A la lecture de cet imposant document vous aurez compris qu'un chat a besoin de compagnie et d'affection. Quelle que soit la situation, passez toujours un peu de temps à lui parler, à le câliner, à jouer un peu avec lui, même quelques minutes si vous n'avez pas beaucoup de temps, mais tous les jours. Quoi qu'il arrive, ne bousculez jamais une routine établie entre lui et vous !

La cléf pour sortir du cercle infernal de la malpropreté, est d'arrêter toute punition et faire en sorte que vos contacts avec ce chat soient amusants, bienfaisants, enjoués et amicaux. Presque toujours ce changement suffit pour que le problème disparaisse très rapidement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PASSONS maintenant au NETTOYAGE


Quatrième et dernière partie



Ne nettoyez jamais devant votre chat, ni ne mettez jamais son nez dans ses déjections : vous ne feriez qu'imprimer dans sa mémoire, un nouveau lieu d'aisance...

Hors de sa présence, nettoyez l'endroit souillé en utilisant de l'eau savonneuse, puis du vinaigre dilué dans de l'eau chaude.

Ensuite, laissez tomber quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou d'orange sur l'endroit, ou mettez-y un bol de sa nourriture favorite pour qu'il perçoive l'endroit différemment.

N'utilisez pas d'eau de Javel (ni d'autres produits de nettoyage contenant du chlore ou de l'amoniaque). Réservez ces produits au nettoyage des bacs à litière, car son odeur, proche de celle de leur urine, encourage le chat à uriner par dessus !

Procurez-vous un pistolet à eau (un vaporisateur ayant contenu un produit non toxique (pour les vitres par exemple) bien nettoyé et rincé peut faire l'affaire... A utiliser seulement, si le vétérinaire a confirmé qu'il n'y avait aucun problème médical responsable de la situation...

Lorsque vous voyez votre chat se mettre en position pour uriner à un endroit interdit, envoyez-lui un jet sans qu'il ne vous voit. Il associera son acte à ce désagrément. Attention : ne vous attendez pas que cela fonctionne du premier coup ! Il faut répéter cet acte à plusieurs reprises avant que la cause à effet soit bien ancrée... C'est un très intelligent un chat, mais n'attendez quand même pas, qu'il comprenne plus vite qu'il ne peut... car chez les chats, la mémorisation se fait par association d'événements...

Le plus important est qu'il se sente bien avec vous, en sécurité dans votre maison, ainsi il cessera d'uriner ailleurs que dans son bac. Il comprendra que vous l'appréciez et acceptez de partager cet espace (la maison) avec lui sans qu'il ait besoin de le marquer de son urine pour signaler sa présence.

Si besoin est, l'utilisation des phéromones peut contribuer à rendre son environnement plus apaisant.
Les phéromones sont des odeurs que l'homme ne sent pas, mais que les chats sentent et qu'ils associent aux sentiments de calme et de bien-être.

Pour les mettre en eouvre, il suffit de frotter doucement la tête et les joues d'un chat heureux, en faisant des mouvements circulaires avec vos doigts, puis passer vos mains sur les bords des meubles, sans toucher autre chose entre temps.

Pour information, il existe aussi sur le marché, des phéromones félines de synthèse qui ont une action identique et dont l'utilisation a les mêmes fins : rassurer, apaiser un chat anxieux et aussi pour faciliter l'acceptation d'un nouveau venu : homme ou animal !





Auteur : Belle Muezza aidée des textes de jardins félins, votre chat de Larousse, comprendre son chat de Joël Dehasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...