Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

CHATS : Stérilisation

Messages recommandés

LA STERILISATION


La stérilisation de nos amis félins est notre premier acte de protection à leur égard. En effet, chaque année il naît davantage de chatons que de foyers pouvant en accueillir car les chats font partie des espèces les plus prolifiques. Ce constat est dû à leur mode de reproduction. Une femelle, selon sa race ou ses origines, peut avoir plusieurs portées par an : jusqu’à 4 ! et donner naissance jusqu’à 6 chatons (rarement plus) rarement 1 seul ! Saviez-vous qu’un couple de chats non stérilisés peut, seulement en 5 ans, se retrouver à la tête d’une descendance de 20.000 à 25.000 chats et chatons. Et encore ce calcul est fait sur la base de 3 portées annuelles et 4 petits par portée !

Gestation 52-65 jours, pour un couple de chat,
1ère année 3 portées = 12 chatons,
2ème année possibilité de 144 chats,
3ème année possibilité de 1.728 chats,
4ème année, possibilité de 20.736 chats.



Cette prolifération a comme conséquences plusieurs centaines de milliers d’euthanasie car les refuges et/ou associations ne peuvent les accueillir tous… Une autre conséquence est que de plus en plus de gens considèrent les chats errants comme des nuisibles, engendrant fréquemment des actes de cruauté sans nom, alors qu’en réalité ce sont des animaux utiles !!!

Cette surpopulation est la principale cause des abandons : tellement facile de se procurer un chaton sans bourse délier… = misère pour ces chats jetés à la rue… = maladies puisque non soignés et bien sûr non vaccinés, certaines maladies contagieuses vont, elles aussi proliférer ! Certaines d’entre-elles sont mortelles… à plus ou moins longue échéance… parfois dans d’horribles souffrances associées à une longue agonie… C’est toute cette misère, cette détresse, qui pourraient être évitées si les propriétaires de chats faisaient stériliser leurs petits compagnons à 4 pattes !

Je sais que tous les chats devenus errants ne sont pas toujours le fait d’abandons de particuliers… Il y a aussi les chats qui s’échappent soit de leur domicile, soit durant un trajet faute de précautions, comme la stérilisation ou le placement dans une cage de transport… A cela il faut ajouter, la responsabilité de certains bailleurs qui jettent à la rue les chats de certains locataires expulsés. Il en est de même pour les chats des personnes décédées…

Une saine gestion de la gent féline est de la responsabilité de tous ! et il serait temps que l’adoption féline soit traitée avec la même rigueur que celle avec laquelle on traite l’adoption canine !

Tout ça pourrait s’arrêter naturellement si tous les chats errants et les chats de maison (sauf peut-être ceux destinés à la reproduction) étaient stérilisés ! En outre, grâce à la gestion de la population féline, les pourvoyeurs de laboratoires et trafiquants de tout poil (capture de chats pour le commerce immonde de la fourrure) rencontreraient des difficultés… contribuant ainsi à ralentir, à défaut de stopper, ces horribles trafics !!!.

Je sais que beaucoup de personnes hésitent à faire stériliser leur animal, peut-être davantage les hommes que les femmes, mais il s’agit là d’une réflexion qui relève de l’anthropomorphisme ! Les humains ne font pas autant d’enfants que les chats font de petits ! Même durant toute une vie…

Que chacun garde en mémoire que les chats (mâles et femelles) ne ressentent pas le « besoin » d’un rapport sexuel. S’ils se reproduisent autant c’est uniquement leur instinct de « survie » qui les commande… et rien d’autre !!!

Il faut en effet savoir que la chatte n’éprouve aucun plaisir lors de l’accouplement. Le miaulement ou le feulement émis lors de la copulation n’est rien d’autre que l’expression de la douleur… Douleur générée par le pénis du mâle qui est recouvert de « picots » lorsqu’il se retire. Et c’est cette douleur qui déclenche l’ovulation chez les femelles !!! Donc ceux qui assimilent la réaction de leur minette à une expression de plaisir se trompent lourdement !

Autre idée reçue qui a la dent dure : le besoin qu’aurait une chatte d’avoir au moins une portée pour connaître les plaisirs d’une expérience maternelle… C’est encore de l’anthropomorphisme ! Seuls les humains raisonnent ainsi : pas les animaux !

Une fois opérés, mâles et femelles, sont libérés de leur instinct reproducteur, c’est le seul comportement qui sera altéré mais pour leur bien ! Pour le reste, ils resteront tout aussi attentifs et vigilants à la chasse, mais ils seront moins agressifs entre congénères car plus besoin de défendre un grand territoire (pour les mâles essentiellement), donc moins de risque d’accidents : accidents de la circulation notamment. Et pour vous, amis des félins : un chat plus casanier, puisque moins vadrouilleur, plus câlin, plus serein… Fini les miaulements stridents (à cause de la frustration de ne pouvoir s’accoupler) à tout heure du jour et de la nuit, finis les marquages de territoire, finies les odeurs nauséabondes du pipi de votre matounet à cause des hormones sexuelles qu’il contient… Finis les abandons pour ce motif… Ce n’est pas utopique : c’est réalisable.

En effet, Il a été mis en évidence que la stérilisation à hauteur de 99.9 % des chats d'un endroit permet au nombre total de chats de se stabiliser. Bien sûr, il faut rester vigilant et stériliser 100% des chats errants. En agissant pour une forte régulation de la population par la stérilisation, on jugule par la même occasion les maladies transmissibles qui font craindre souvent le pire à certains propriétaires de chat quand leur protégé revient dans un sale état après une bagarre avec un congénère pour une question de territoire de conquête féline…

Et puis, stériliser son animal c’est pour un chat lui offrir une espérance de vie supérieure de 5 ans en moyenne et en meilleure santé… Plus ou moins de tumeurs de la chaîne mammaire ou d’infections utérines pour les femelles, plus de cancer de la prostate ou des testicules pour les mâles et cela grâce à la stérilisation… Et, aussi, enrayement des maladies que sont la leucose (felv) et le sida du chat (fiv).
J’appelle tous les propriétaires de chats à faire un effort pour participer à juguler la surpopulation féline en faisant stériliser leur protégé… Se soucieraient-ils si peu du devenir des bébés de leur protégé, car la plupart d’entre-eux n’atteindront jamais l’âge adulte… Soit ils seront victimes d’accidents ou de trafics, soit ils seront eux-mêmes euthanasiés pour cause de surnombre !



Auteur : Belle Muezza, avec le soutien de Jardins Félins http://foyerfelin.free.fr/Asterilisation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation se fait par une intervention chirurgicale.

Pour les mâles, couramment appelée castration, consiste en l'ablation des testicules. Elle s'effectue en général aux alentours de 6 à 9 mois... Ou plus tôt à partir de 3 à 4 mois.

Le coût de cette intervention varie entre 65 et 110 €. Vidéo montrant une intervention.

Chez les femelles, la stérilisation consiste en l'ablation des ovaires (ovariectomie). Elle s'effectue à partir de 6 mois et parfois plus tôt. En fait pour les femelles, l'idéal est de faire faire cette intervention avant les premières chaleurs...

Le coût de cette opération varie de 105 à 150 Euros, parfois un peu plus mais rarement au-delà de 180 Euros.

A noter : Il est préférable de faire pratiquer la stérilisation en dehors de la période des chaleurs, à cause des risques hémorragiques. Toutefois, certains vétérinaires réalisent tout de même l’intervention pendant cette période car chez la chatte ce risque est très minime du fait d'une vascularisation moins importante que chez la chienne par exemple.  

A savoir : Il est possible de faire pratiquer une stérilisation lorsque la chatte est pleine. Suivant le stade d'évolution de la gestation, une simple ovariectomie sera pratiquée si les embryons ne sont pas encore collés contre la paroi utérine. Lorsque c'est le cas, ce sera alors une ovario-hystérectomie qui sera pratiquée, c'est-à-dire : retrait des ovaires et de l'utérus.  

Et dites-vous bien aussi qu'une intervention comme celle-ci peut survenir à n'importe quelle âge, en cas d'infection utérine (métrite ou pyomètre) résultant soit de la prise de la pillule contraceptive (voir les dangers de la pillule ICI), soit par la présence de kystes ovariens. Donc autant faire stériliser votre petite boule de poils le plus tôt possible pour la mettre à l'abri d'une intervention plus lourde et forcément plus coûteuse... Non seulement l'opération est plus invasive, mais plus minette avance en âge, plus les risques opératoires s'accroissent !

Dans ce cas, le coût de l'intervention est plus élevé, entre 200 et 280 Euros, voire 300 Euros.

Mâle ou femelle : Actuellement, qu'il soit mâle ou femelle, la stérilisation peut s'effectuer dès lors que l'animal pèse un kilogramme et que chez les mâles les bourses soient bien formées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA STERILISATION PRECOCE


Je vous invite à lire une lettre (ci-dessous) du Docteur Vétérinaire Elise MALANDIN attachée à l'unité de Médecine de l'élevage à l'école nationale vétérinaire de Maisons Alfort.

Pour l’éleveur passionné, il est souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-atlantique pratiquent depuis de nombreuses années (plus de 15 ans) la stérilisation dite « précoce ». en France, les opérations, pratiquées à 3 mois, sont toujours l’objet de vives polémiques.

Stérilisation précoce et idées reçues


- La croissance

On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s’attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.

- Les calculs urinaires chez le mâle

La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

- L’obésité

Bien que l’obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l’activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d’obésité plus élevé, du fait d’une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.

La stérilisation précoce n’entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l’âge de l’opération, d’adapter des mesures préventives de la prise de poids.

Les avantages de la stérilisation précoce


- Les tumeurs mammaires

Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.

- La reproduction non désirée

Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voir même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.

Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.

- L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?

Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.

L’état général du chaton est primordial : seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d’anémie) pourront être opérés.

Chez le chaton, le risque d’hypoglycémie est plus important que chez un adulteEn effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l’absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s’effectuer plus tardivement

- Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et la chirurgie doit être respecté.

- [b]Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l’heure.
[/b]Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille.

Les gammes d’aliments vétérinaires proposent d’ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l’adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s’avérer être de formidables sujets pour la race !!).

Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tous cas un moyen infaillible d'éviter la naissance de portées non désirés.

J'ajouterai que, malheureusement, PEU de vétos acceptent une stérilisation précoce  et que beaucoup d'entre-eux ont une meilleure connaissance des chiens... Espérons que les vétérinaires en devenir des prochaines années auront une formation plus appropriée pour accepter, voire aider à généraliser, une intervention précoce !

C'est quand même un paradoxe car il n'y a, semble-t-il, aucun inconvénient à stériliser un jeune furet plus léger qu'un chaton...Avouons que quelque part c'est contradictoire, surtout lorsque le refus se cache derrière les risques anesthésiques. 

De plus en plus d'éleveurs pratiquent la stérilisation précoce sur leurs chatons et c'est pour certains une preuve de sérieux et d'amour de la race et de leurs chatons. Tous les éleveurs de sphynx pratiquent la stérilisation précoce afin de préserver la race...mais apparement ça choque moins les gens de voir un sphynx castré à 14 semaines qu'un persan ou un sacré de Birmanie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous nous aimez vraiment : Stérilisez nous


Dans les faits, c'est jusqu'à 4 portées annuelles, rarement 5!!! qui peut arriver (même si la moyenne tourne autour de 3). Une chatte, selon sa race ou ses origines peut être fécondées dès 6 mois et même parfois plus tôt. Une association toulousaine à trapper une minette d'envrion 4 mois1/2 : elle était pleine ! C'est assez rare, mais ça arrive...



Mes chats et ceux que j'arrive à récupérer m'ont toujours "dit".. Stérilisés, nous sommes plus heureux, Nous faisons moins de bêtises : plus de pipis n'importe où en période de chaleurs (mâles et femelles sont concernés, mais l'urine des mâles a une odeur plus forte et désagréable)..., nous sommes mieux protégés de certaines maladies (sida du chat -fiv- et leucose -felv- maladies mortelles à termes qui font des ravages dans la population des chats sans toit... Beaucoup moins de stress aussi! En plus, pour les petits vagabonds que nous sommes à cause de notre instinct de reproduction nous allons parfois loin de la maison ou de notre point d'attache pour aller chercher la belle... La stérilisation limite les risques d'accidents de la route... puisque nous n'avons plus besoin d'un vaste territoire pour vivre notre vie de chats... Cela n'empêche pas de prendre certaines précautions, surtout si l'on habite près d'une route... Mes chats m'ont confié un autre secret : Lorsque nous sommes stérilisés suffisamment tôt, avant les premières chaleurs et au plus tard avant les deux ans, notre espérance de vie est allongée d'en moyenne 5 ans... 5 ans de bonheur supplémentaire avec nos petites boules de poils... C'est merveilleux...

Alors n'hésitez pas ; si vous nous aimez c'est l'un des meilleurs moyens de nous protéger de nous-mêmes d'abord... puisque nous faisons partie des espèces les plus prolifiques... puis des maladies, mais aussi des trafiquants de tous ordres : les laboratoires et les peausseries qui utilisent notre peau et dans ces domaines de nombreux trafics existent....

Vous nous aimez : prouvez-le nous...

Stérilisez-nous !

On compte sur vous...



Cette vidéo s'adresse uniquement aux propriétaires de chats non stérilisés ou aux personnes qui sont contre la stérilisation. Je ne mets pas de spoiler...


Message de Jardins Félins / Foyers Félins


Personne n'est plus pauvre, ni plus affamée, qu'une chatte errante.
Ne mérite-elle pas d'être secourue ?
La protection animale, c'est essentiellement la stérilisation, la nourriture et un abri étanche contre le vent et la pluie.
Agissez avant qu'elle ne meure du froid qui l'empêche de dormir ou d'une mise bas à jeûn.
Chaque citoyen est compétent pour participer avec d'autre membres de Jardins félins à résoudre cette détresse.
Ce que vous faites, vos choix, dans l'instant créent vos souvenirs.
Votre existence est votre chance de faire évoluer les choses.
La chance nous entoure, vous la percevez ou non, vous l'utilisez ou non.
Ne loupez pas la vôtre....
Soyez vigilant.





.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tous les propriétaires de chat avaient le reflexe de la stérilisation, il y aurait moins de petits malheureux.

Tous les chats que je possède sont stérilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...