Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Jardin : #Engrais_bio : peut-on les mélanger ?

Messages recommandés

La corne broyée, un engrais bio fabriqué à partir de cornes de vaches, est riche en azote (12 à 14 %), en phosphore (1 %) et en potassium (0,75 %). Si vous recherchez un engrais naturel, Vous pourrez l'utiliser comme engrais de fond, pour les plantations ou pour redonner de la vigueur à vos arbustes et arbres fruitiers

 Pour avoir un beau jardin, l'emploi d'engrais chimique n'est pas une fatalité. En traitement de fond ou pour donner un coup de fouet à la végétation, la corne broyée et le sang séché seront vos alliés. Photo aujardin.info

Apportez-le en automne, mais également au printemps, pour soutenir l'alimentation de vos végétaux pendant leur période de forte croissance. Pour vos cultures en pots, servez-vous aussi de cette préparation, surtout pour fertiliser vos plantes persistantes. Cet engrais bio ne présente aucun risque de brûlure des racines, à la suite d'un éventuel surdosage.

Le sang desséché, quant à lui, est un autre engrais bio dosant 12 % d'azote, en étant immédiatement efficace sur les plantes vivaces et les légumes. Il agit sur la croissance et la couleur du feuillage et des fleurs. Son action est rapide et durable, sans risque de brûlure pour les racines. L'azote qu'il apporte favorise la croissance et agit sur la couleur du feuillage. C'est un engrais naturel qui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces.

Ces deux engrais bio sont proposés en mélange, assurant une action 2 en 1, le premier agissant lentement et le second d'une façon immédiate.



Futura Sciences 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les engrais naturels ne contiennent pas de molécules chimiquement élaborées en industrie. Ils permettent de fertiliser le sol sans impacts néfastes sur l'environnement et sans risques de brûlures pour nos plantes tout en gardant une efficacité réelle

Le purin de plantes, le compost, le fumier de cheval, les algues, riches en oligo-éléments, le sang séché de volaille, la poudre d'os, la corne broyée, les cendres, le phosphate naturel, sont autant d'engrais naturels qui remplaceront efficacement les produits chimiques.

Les engrais riches en azote :

Le tourteau de ricin est un engrais bio assez méconnu. Obtenu après le traitement des graines de ricin servant à produire de l'huile, cet engrais d'origine 100% végétale est à la fois riche en matières organiques et en oligoéléments. Son action est progressive et il possède en outre des propriétés répulsives et insecticides. Très concentré, 10 kg de cet engrais apporte au sol autant d'azote que 180 kg de fumier ! C'est également un répulsif contre les rongeurs. et certains insectes parasites tels que le doryphore.  Attention : le tourteau de ricin est un poison pour certains animaux, notamment les chiens. Il provoque leur mort dans de nombreux cas.

Le sang séché quant à lui, est un engrais à action rapide. Il est utilisé pour donner un coup de fouet en départ de végétation. Naturel, ce sang est 100% d'origine animale. Il favorise la croissance des plantes, est idéal sur les pelouses et peut être utilisé dans les massifs de vivaces ou au potager. La dose préconisée est d'environ 1 kg pour 10 m².

Le purin d'ortie est très riche en azote, il stimule la croissance des plantes et les renforce contre les maladies. Il constitue en outre un bon répulsif contre les parasitesTrès utilisé au jardin biologique, le purin d'ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n'hésitez pas à l'employer à la place des traitements chimiques habituels ! Notez qu'il est conseillé de préparer le purin dans un lieu éloigné de la maison, au fond du jardin par exemple, car la substance dégage une odeur nauséabonde.

Les engrais mixtes

La corne broyée, est un engrais à libération lente qui agit progressivement et de manière plus durable que la corne torréfiée. Enfoui dans la terre au pieds des végétaux, il suffira de seulement 50 g/m² de ce produit pour nourrir les plantes de massifs ou de 150 g aux pieds des arbres et des arbustes.

- Le guano est issu de l'accumulation au fil des années des fientes d'oiseaux marins et parfois même de chauve-souris (plus rare). Riche en azote et en phosphore, c'est un engrais complet qui apporte nutriments et oligoéléments aux plantes. Très fort, il faut savoir le doser : une poignée/m² est largement suffisante. C'est un engrais "coup de fouet" très rapide et puissant.

- La vinasse de betterave est encore peu employée, pourtant elle constitue un apport de potassium très important et contient un peu d'azote. Elle est idéale pour stimuler la croissance des cucurbitacées au potager ou pour assurer une belle floraison aux plantes d'ornement.

Le purin de consoude, moins généreux en azote que le purin d’orties, contient du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore. Il est à utiliser en relais avec le purin d’orties et favorisera la floraison et la fructification des plantes exigeant un sol riche.
 

- La poudre d'os marine est issue du broyage d’arêtes de poisson. Elle contient du phosphore et de l’azote qui stimulent la croissance des racines, des parties aériennes et favorise la floraison. Elle augmente aussi la résistance des plantes au froid et aux maladies. Un sac d'1,5 Kg de poudre d'os permettra de fertiliser 10 à 15 m².

La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité. La fiente de poule est un excellent engrais riche en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. Grâce à quelques poules, vous obtenez rapidement un engrais écologique et bon marché de très bonne qualité. L’azote contenu dans la fiente de poule est rapidement disponible pour la plante qui l’absorbe très vite. Il en est de même pour les autres éléments fertilisants, présents en concentrations élevées. Toutes les plantes en profiteront : maraîchages, vergers, prairies, vivacesLes fientes sont aussi un apport intéressant et bien équilibré pour un bon départ végétatif des arbres.

Engrais riche en potassium

La peau de banane. Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement. Au potager, il suffit de placer au fond du trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle libérera des éléments nourrissants pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées.

Il est aussi possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin. Il suffira de le placer au pied de vos plantes, cela aura en plus pour effet d'éloigner les pucerons et autres petits parasites et de fertiliser vos végétaux.


Les alguesIl existe plusieurs façon d'utiliser les algues comme engrais naturels pour l'usage agricole ou de jardinage.

Les algues vertes séchées.  Ces plantes vertes marines, une fois récoltées et séchées et réduites en poudres, transmettent des substances bénéfiques pour la plante qui stimulent sa croissance et sa résistance aux maladies. Avant la Deuxième Guerre Mondiale, en Bretagne, il existait une pratique consistant à se servir de certaines variétés d’algues comme engrais pour amender les sols, notamment les goémons noirs de rive tels que Fucus Kalban, Ascophyllum Korre ou Bezhin du. Cette pratique d’enrichir les sols avec les algues était partagée par les populations côtières du nord de l’Europe. Les algues étaient collectées dès avril-mai, puis séchées et stockées et parfois mélangées au fumier pour être répandues sur les terres après les récoltes. Pour ne pas « brûler » les terres, on évitait une trop grande quantité de variétés d’algues riches en iode (les laminaires) en respectant des volumes par hectare (20 à 30 tonnes /ha).

Le goémon, ou varech, est récolté sur les côtes, notamment en Bretagne depuis très longtemps pour en faire de l'engrais. Autrefois, il servait aussi à produire de la soude et de la potasse

     . Ramassage à l'automne de préférence ; après les cultures, le déposer sur la terre et l'enfouir (bêchage superficiel) - ce n'est valable que pour les algues rouge ou verte.

     . Pour les autres types d'algues (laminaires-varech), étaler et laisser sécher pour évacuer le chlorure de sodium ; ceci autorise un ramassage étalé sur l'année en fonction des tempêtes.

     . Mélanger à un compost de déchets ménagers - maturité obtenue au bout de 6 mois. Les algues contiennent 70 % de matières organiques et beaucoup d'éléments minéraux : azote 2 %, potasse 3 % (le fucus en contient 6 %), phosphore en faible quantité 0,3 %, calcium 2 %, magnésium 1 %, soufre 1 à 8 %, sodium 5 %, fer, nickel, cuivre, zinc, iode, manganèse. La richesse des algues en produits fertilisants ne doit pas faire oublier la présence de sel (sodium) dont l'excès occasionne une infertilisation par brûlure des sols.

Le maërl, ou Phymatolithon calcareum (Lithothamnium calcareum), une algue rouge calcifiée, était utilisé pour l'amendement des sols acides. Les fonds à maërl sont maintenant protégés.

Attention : il faut prendre en compte le sable associé aux dépôts d'algue d'estran, il peut représenter 25 à 30 % du poids total, et selon la nature du sol à amender, il est susceptible de fragiliser la structure de rétention aqueuse des sols initiaux ou au contraire alléger des sols un peu lourd.

Les algues liquides sont riches en éléments mineurs et en potassium. Elles contiennent également de l’azote, du phosphore, des hormones de croissance, des acides aminés, des antibiotiques naturels et des enzymes. On les emploie pour stimuler la croissance et la floraison des végétaux et augmenter leur résistance aux ravageurs et aux stress (vent, froid, sécheresse, transplantation).

Elles peuvent aussi être utilisées pour redonner de la vigueur aux plantes malades ou affaiblies et pour combler les besoins des plantes les plus exigeantes. Les algues liquides sont généralement employées en fertilisation foliaire, mais on peut aussi les mélanger à l’eau d’arrosage.  Dose : 10 ml/l d’eau.

Les engrais minéraux naturels

La poudre de roche ou basalte. Cet engrais minéral est une poudre issue d’une roche volcanique broyée finement. Riche en silicium, calcium, magnésium et oligo-éléments, la poudre de basalte permet à la plante de faire face aux périodes climatiques défavorables et la renforce contre certaines maladies en augmentant la résistance de ses tissus cellulaires.

- La poudre de roche, selon la roche utilisée, apportera calcium, magnésie, fer ou potassium à votre sol et pourra ainsi l’enrichir en éléments essentiels à sa croissance. La poudre de roche volcanique finement broyée est aussi appelée basalte. Elle est riche en silice, qui améliore la résistance des plantes, et en oligo-éléments, pour fertiliser la terre.

La poudre de roche de granulométrie assez grossière (0,5 à 2 mm) sert à assouplir les terrains lourds de type argileux. La poudre de roche de granulométrie plus fine (0 à 0125mm) sert comme élément drainant de type sableux ou en pulvérisation sur le feuillage.

Selon Michel Caron, ingénieur-agricole, il faut éviter tout apport d’azote sur les jeunes semis. De plus, il ne faut pas épandre de fumure sur des végétaux qui semblent malades et desséchés. Arrosez d’abord avec de l’eau, puis de nouveau quelques jours après l’épandage.

La Potasse (ou alcali végétal des Anciens, principalement à base de carbonate de potassium K2CO3), favorise la production des fruits, elle augmente le poids et la qualité de la production de nos arbres. La potasse (K) est indispensable à la formation des racines, tubercules. Une carence en potasse se voit facilement : feuilles mortes, tiges molles, fanes de pommes de terre brunis, haricots qui donnent peu. Les légumes se conservent mal. Les feuilles du sommet des arbres fruitiers se dégarnissent tôt. La potasse au même titre que l'azote ou le phosphore fait partie des éléments majeurs indispensables à la croissance des plantes. Elle joue un rôle essentiel dans la synthèse des sucres et de l'amidon. En outre, elle favorise la résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies...


Attention : Il ne faut pas confondre la potasse, minerai composé de Sylvinite et riche en oxyde de potassium utilisé comme engrais après raffinage, avec le potassium, élément chimique de symbole K, métal alcalin obtenu à partir de la potasse.

Les différents engrais potassiques sont :
- La sylvinite.
- Le chlorure de potassium.
- Le sulfate de potasse. C'est le meilleur engrais potassique qui convient à tous les sols. Il dose 50% de potasse.
- On peut aussi l'extraire en grande quantité des eaux de la mer.
- Le Patenkali.

Les engrais comportent trois éléments de base nommés NPK : l’azote (N) pour le développement de la plante, le phosphore (P) pour la résistance et le potassium (K) pour le rendement, la qualité et la résistance au stress (maladie et sécheresse). La potasse permet de diminuer la transpiration de la plante, ainsi sa consommation d’eau diminue et la plante résiste mieux à la sécheresse. Vous remarquerez que les propriétés de la potasse sur la plante (fruit plus gros, résistance et sécheresse) correspondent aux problèmes actuels et futurs de l’agriculture (rendement, manque d’eau, maladie).



Le Patenkali est un engrais naturel soluble qui apporte aux sols pauvres de la potasse et magnésie. D’origine minérale, le patenkali convient à tous types de sols. Pour ne pas gaspiller, n’utiliser qu’en cours de végétation. Spécialité potassique garantissant une teneur élevée en magnésium et soufre. Pauve en chlore, le Patentkali® a un effet bénéfique sur le rendement et la qualité et n’accroît pas la salinité des sols. La faible teneur en chlore permet d’utiliser le Patentkali®️ dans des schémas de production intensifs à courte rotation et en Agriculture Biologique. Il contient (Pdf) du sel de magnésium 30 (+10+42), 30% K2O oxyde de potassium soluble dans l'eau, 10 % MgO oxyde de magnesium soluble dans l'eau et 42,5% SO3 anhydride sulfurique soluble dans l'eau. 

Les éléments nutritifs du Patentkali®️, le potassium, le magnésium et le soufre étant sous forme sulfate, solubles dans l'eau, sont donc entièrement assimilables par la plante. le Patentkali®️ convient particulièrement aux cultures sensibles au chlore, telles que les pommes de terre, les légumes, les fruits, la vigne. Ce produit convient également aux pépinières et notamment à la culture du sapin de Noël. Son pH est neutre et ne modifie en rien le pH du sol.

Concernant plus particulièrement les plantations légumières, sensibles au chlore, elles nécessitent des quantités importantes de magnésium et de soufre pour la synthèse des substances qui déterminent le goût et l’odeur

Le fumierLe fumier est une matière organique issue des déjections (excréments et urine) d'animaux mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) qui, après transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote. Il convient de distinguer le compost du fumier, le compost étant le reste de la décomposition des matières organiques (fumier, végétales, animales).

Il existe plusieurs catégories de fumiers :

- les fumiers végétaux (engrais verts),
- les fumiers animaux,
- le contenu de la panse des ruminants abattus,
- les déchets de houblon de l'industrie de la bière, etc...

On n’emploie pas le fumier dès sa sortie de l'étable, de la bergerie ou de l'écurie : ce fumier frais risquerait d’endommager les plantes en « brûlant » les racines, en particulier à cause de l'urine. Il doit être composté pendant au moins 6 mois, dans une fumière, dans de bonnes conditions avant d'être épandu sur les cultures.

Les fumiers de cheval (crottin riche en cellulose) ou d'ovins sont des « fumiers chauds » plutôt adaptés aux terres argileuses.

Les fumiers de porc et de bovins (lisier et bouses riches en azote) sont des « fumiers froids » adaptés aux sols siliceux et calcaires.

Les fientes et les fumiers de volailles sont d'excellents fertilisants à action rapide. Ils peuvent être mis en même temps que les semis ou plantations. Leur faible quantité nécessaire (3 tonnes/ha suffisent) permet d'éviter une surconcentration de matière organique problématique. Le fumier de volaille est 4 fois plus concentré que celui des ruminants.  AttentionLes fientes des volailles sont nuisibles aux plantes lorsqu'elles sont fraîches mais, après une période de fermentation, ce sont des engrais de valeur.

Le fumier est utilisé depuis des siècles comme produit fertilisant dans l'agriculture, du fait de sa richesse en azote et autres nutriments facilitant la croissance des végétaux. C'est un amendement de valeur et un engrais à faible concentration (comparé aux engrais chimiques).
 
La décomposition du fumier génère de la chaleur, et il n'est pas extraordinaire que ce dernier s'embrase spontanément lorsqu'il est stocké en tas massif. Une fois qu'une telle masse de fumier est en feu, elle pollue l'air sur une très grande surface, et requiert des efforts considérables pour l'éteindre.  Le risque de combustion spontanée est très faible sur des petits tas.




aujardin.info - consoglobe - Wikipedia - kali-gmbh - Wikipedia - Futura Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un engrais vert est une plante semée par un agriculteur dans le but d'améliorer et de protéger un sol, et non dans l'optique d'être récoltée.

 Intercalaire de ray-grass dans un champ de maïs en Montérégie (Québec, Canada). Camilleauger ccby-sa 4.0

Ils peuvent être divisés en trois principales catégories

- les cultures intercalaires, qui sont semées en même temps ou après la culture principale et entre les rangs de celle-ci, 

 Gousse de pois mascate. shobha r — Flickr / ccby-sa 2.0

- les engrais verts en dérobée (ou cultures de couverture), qui pousseront soit avant soit après la culture principale

- et les engrais verts de pleine saison (ou saison complète), qui vont remplacer la culture principale pendant toute une saison. 

 Le pois d'Angole est une plante vivace. Tauʻolunga ccby-sa 3.0

Les engrais verts seront détruits soit par l'hiver, soit par l'agriculteur par un travail mécanique (roulage, brûlage, labour ou autres) ou par un traitement herbicide.

Les engrais verts peuvent, entre autres, servir à améliorer le cycle nutritif, en captant des éléments nutritifs. Ceux-ci seront emmagasinés dans la biomasse de l'engrais vert et éviteront ainsi d'être lessivés. Par exemple, un engrais vert de légumineuse pourra fixer l'azote de l'atmosphère terrestre. Le sarrasin quant à lui, est capable de rendre assimilable une partie du phosphore du sol grâce aux mycorhizes. Une fois la plante détruite, les minéraux contenus dans celle-ci sont libérés et pourront être utilisés par la culture suivante.

 Fleur de la Vesce commune ou Vesce cultivée (Vicia sativa). C'est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées souvent cultivée comme plante fourragère. Jörg Hempel ccby-sa 3.0-de

La matière végétale facilement dégradable des engrais verts est une source de nourriture pour les micro-organismes et permet ainsi une augmentation de l'activité biologique du sol. Cette dégradation ne produira pas une augmentation de l'humus, mais l'accroissement des activités biologiques par les micro-organismes entraînera une dégradation plus productive de l'humus stable et donc une augmentation des ressources minérales dans le sol. C'est pourquoi il faut qu'il y ait une certaine quantité de matière organique déjà présente dans le sol pour pouvoir observer ce phénomène.

 Le Lupin des jardins ou Lupin à folioles nombreuses (Lupinus polyphyllus) est une espèce de lupins, originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord. L'espèce est considérée comme invasive dans divers pays d'Europe du Nord et en Nouvelle-Zélande. Wikipedia ccby-sa 3.0

Les racines des engrais verts, particulièrement celles des crucifères, vont créer des passages dans le sol et ainsi augmenter sa porosité. Ceci entraîne une meilleure aération, augmentant ainsi l’activité biologique des micro-organismes aérobiques. De plus, certains passages créés par les racines des engrais verts peuvent être réutilisés par les racines des cultures suivantes qui pourront ainsi avoir accès plus facilement à l'eau ainsi qu'aux éléments nutritifs situés profondément. 

 Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium. Ils sont caractérisés par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. L'espèce la plus commune dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens L.). J.F. Gaffard (Jeffdelonge) ccby-sa3.0

Un relais peut s'établir entre les racines des engrais verts et ceux des cultures principales et celles-ci pourront ainsi gagner en profondeur au fil des rotations, ce qui aura pour conséquence de leur donner accès à plus de ressources. En plus de leur effet mécanique, les racines sont également une source de nourriture pour les vers de terre. Ceux-ci apportent plusieurs effets bénéfiques dans un champ comme, encore une fois, l'amélioration de son aération, mais également le brassage des éléments nutritifs.

La couverture végétale fournie par les engrais verts offre une protection du sol en servant d'interface entre celui-ci et l'atmosphère. Ainsi, le ruissellement et le lessivage occasionnés par la pluie sont considérablement restreints ce qui mène à une perte plus faible des éléments nutritifs. Le sol est également protégé des rayonnements du soleil, ce qui réduit l'évaporation de ses réserves d'eau et lui permet d'avoir une température plus stable et donc plus propice pour les activités biologiques.

 La moutarde blanche (Sinapis alba) ou sénevé, ou sanve est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments. Fleurs de moutarde blanche. Après leur fécondation, les fleurs se transforment en siliques se développant tout le long de la partie supérieure de la plante. Abrahami ccby-sa 3.0

Les engrais verts peuvent également limiter l'établissement des mauvaises herbes en compétitionnant avec celles-ci pour les ressources ou en produisant des substances allélopathiques qui en limitent le développement.

 Photo : Chou d'ornement, Brassica oleracea. Brassica est un genre de plantes de la famille des Brassicacées (ou Crucifères), dont c'est d'ailleurs le genre type. Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces, dont certaines sont cultivées, pour leurs feuilles, leurs pétioles, leurs bourgeons, leur fleurs, leurs racines ou leurs graines comme légumes, plantes condimentaires, oléagineuses, médicinales. Certaines espèces sont également utilisées comme engrais vert ou comme plantes ornementales. Ce sont souvent des plantes mellifères. Certaines sont des mauvaises herbes redoutées.jam343 from Kyoto, Japan / Flickr / ccby-sa 2.0

Les plantes connues (ou utilisées) comme engrais vert : Pois mascate, Soja, Pois d'Angole, Haricot, Vicia sativa, Lupinus polyphyllus, Trigonella foenum-graecum (Fenugrec), Trèfle (légumineuses), Brassica, Moutarde blanche (crucifères).


Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...