Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Un ours blanc tue un Britannique et blesse quatre autres personnes (Norvège)

Messages recommandés

Un ours blanc tue un Britannique et blesse quatre autres personnes en Norvège


Un ours blanc a tué un jeune Britannique et a blessé sérieusement quatre autres campeurs vendredi sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique, au terme de la première attaque mortelle du genre survenue depuis 1995.

L'un des quelque 3.000 ours blanc qui errent sur cet archipel, connu aussi sous le nom de Spitzberg, a attaqué par surprise un groupe de 13 personnes qui campaient près d'un glacier, dans le cadre d'une expédition, ont précisé les autorités locales.

Un Britannique âgé de 17 ans a été tué. Deux de ses compagnons d'expédition, âgés de 16 et 17 ans, ainsi que deux membres de l'encadrement, âgés de 27 et 29 ans, ont été blessés, a précisé à l'AFP le gouverneur-adjoint du Svalbard (Spitzberg), Lars Erik Alfheim. Leurs jours ne sont pas en danger, a précisé par la suite le responsable de la police locale, Erik Nygaard, lors d'une conférence de presse à Longyearbyen, la "capitale" de cet archipel comptant environ 2.600 habitants.

Atteints notamment à la tête, les blessés, tous britanniques, ont été transportés en avion sanitaire vers le continent et étaient soignés depuis vendredi après-midi à l'hôpital de Tromsoe, dans le Nord de la Norvège.

C'est la première attaque mortelle d'un ours polaire sur Svalbard depuis 1995, selon la chaîne de télévision TV2. Cela porte à cinq le nombre de personnes mortes dans des attaques d'ours blanc sur l'archipel depuis 1973, date à laquelle l'animal a commencé à y être protégé. La population locale tente, dans la mesure du possible, de ne tirer sur eux qu'en dernier recours.

Les jeunes, âgés de 16 à 20 ans, et leur encadrement étaient répartis dans quatre tentes différentes lorsqu'un ours a attaqué le site à l'improviste, en dépit de leurres disposés autour du campement pour éviter tout incident. Ils n'étaient toutefois pas accompagnés de chiens, souvent utilisés pour prévenir l'arrivée de ces gros mammifères.

Selon l'officier de police, rien n'indique que toutes les victimes se trouvaient dans la même tente au moment de l'attaque. "Il y a eu beaucoup de bruit et de confusion, cela a attiré d'autres campeurs", a-t-il précisé, en indiquant qu'une enquête était en cours sur les circonstances exactes du drame.

L'attaque a eu lieu près du glacier Van Post, situé à une quarantaine de kilomètres de Longyearbyen. Elle s'est terminée par la mort de l'ours, abattu au fusil par les campeurs.

C'est vers 07h30 locales (05h30 GMT) que la police a reçu un appel au secours des Britanniques par téléphone satellitaire. Un hélicoptère est arrivé à 08h25 sur le lieu du drame, inaccessible par la route.

"C'est très rare qu'un ours parvient à faire autant de dégâts avant d'être abattu", a commenté Jon Aars, chercheur à l'Institut polaire norvégien, sur le site du quotidien Verdens Gang (VG). Selon lui, un ours polaire s'attaque surtout à l'être humain lorsqu'il crève de faim. La population est d'ailleurs très sensibilisée au danger qu'il représente, comme le rappellent des panneaux disséminés dans les lieux d'habitation.

L'expédition était organisée par la Société des écoles britanniques d'exploration (BSES), qui a l'habitude d'envoyer chaque année des jeunes de 16 à 25 ans sur l'archipel, pour développer l'esprit d'équipe et leur faire connaître la nature sauvage.

Sur le blog de l'expédition, un des jeunes avait raconté le 27 juillet l'excitation suscitée par la vue d'un ours dans le lointain, flottant sur un morceau de glace. "Après cette expérience, je peux vous assurer que la nuit suivante, tout le monde a rêvé d'ours polaires".


.Nouvel Observateur 05/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi, l'institut vétérinaire norvégien a indiqué que l'ours blanc qui a attaqué des touristes britanniques le 5 août dernier en Norvège souffrait d'un mal de dents. Ceci serait, en partie responsable de l'attaque au cours de laquelle un jeune de 17 ans est mort.

C'est un mal de dents qui a eu des conséquences tragiques. Le 5 août dernier, un ours polaire a attaqué un petit groupe de campeurs britanniques qui visitaient l'île de Spitsbergen en Norvège. L'animal a alors tué l'un d'entre eux âgé de 17 ans et a grièvement blessé quatre autres personnes. Alertés par les témoins de la scène, les services de secours sont rapidement intervenus mais n'ont pas eu d'autre choix que d'abattre l'ours.

Or, plus de 10 jours après le drame, l'institut vétérinaire de Norvège a peut-être trouvé une explication à la soudaine attaque. En examinant le cadavre de l'animal, les vétérinaires se sont en effet aperçus que ses dents étaient "très abimées". "Sur deux des canines et plusieurs incisives, les nerfs étaient à vif. Cela a dû provoquer d'importantes douleurs et modifier le comportement de l'ours", a commenté Bjoernar Ytrehus, de l'institut norvégien. Selon lui, cette usure pourrait être due à l'âge de l'animal, une maladie ou une blessure dont il souffrait et qu'il l'a obligé à se nourrir de végétaux plutôt que de ses proies animales habituelles, abimant ainsi ses dents.

"Ça a pu être un facteur qui a contribué à l'attaque", a déclaré le vétérinaire à l'AFP lors d'un entretien téléphonique. Il a également souligné : "Affamé et souffrant, un ours est beaucoup plus imprévisible et agressif alors qu'en temps normal, il se serait vraisemblablement aventuré dans le campement de façon plus prudente". Il s'agissait de la cinquième attaque mortelle d'un ours polaire sur l'archipel de Svalbard en Norvège depuis 1973, date à laquelle l'espèce a commencé à être protégée.

.Maxisciences 18/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...