Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les orangs outans fumeurs : Shirley et les autres

Messages recommandés

Shirley, l'orang-outan qui essaie d’arrêter de fumer


Émus par le sort de Shirley, une femelle d’orang-outan détenue dans des conditions déplorables dans un zoo de Malaisie, des écologistes ont obtenu son transfert, la semaine dernière, dans un zoo plus moderne de Malacca. En attendant son transfert vers un centre pour la faune sauvage de Bornéo, on tente de la débarrasser de son addiction pour la cigarette, contractée durant sa captivité.

"Je dirais qu'elle n'est pas accro ... mais elle pourrait avoir développé une habitude, à force d’imiter les êtres humains qui fumaient autour d'elle. Fumer n'est pas un comportement normal pour les orangs-outans… ", déclare Ahmad Mohammad Azhar, directeur du zoo de Malacca (Malaisie). Il précise également que Shirley, sa nouvelle pensionnaire, montre jusqu'à présent un appétit régulier, sans signes évidents de dépression ni de maladie. Ses symptômes de sevrage ne sont donc "pas trop mauvais", selon les autorités, bien que les résultats de ses tests sanguins et autres examens soient encore attendus.

Cet orang-outan femelle âgé d’une vingtaine d’années était auparavant détenu dans le zoo de Johor, également en Malaisie, où on la laissait jouer avec de vieux sacs en plastiques, et où les visiteurs lui jetaient… des cigarettes à fumer, habitude qu’elle aurait contractée plus tôt, lorsqu’elle était ‘animal de compagnie’ au Sarawak, selon Zaaba Zainol Abidin, du Département malaisien de la faune. Quoi qu’il en soit, plusieurs journalistes et organisations environnementales avaient alerté les autorités : "elle semble souffrir de graves sautes d'humeur, avec parfois un regard somnolent, comme droguée. D'autres fois, sans cigarette, elle est très agitée, comme si elle pouvait souffrir des symptômes de sevrage", disait le site de l’ONG britannique Nature Alert.

Un second orang-outan fumeur

Shirley doit être envoyée à un centre pour la faune sur l'île de Bornéo - une fois sa ‘cure de désintoxication’ terminée au zoo de Malacca. Un autre spécimen, également transféré du zoo de Johor, suivra le même parcours. "Excellente nouvelle (…) ! La vie de Shirley a été si longtemps infernale… Au moins, elle et son compagnon Abou sont maintenant sur le chemin d’une vie nouvelle et grandement améliorée", se félicite le directeur de Nature Alert, M. Whyte.

Découvrez Shirley, l'orang-outan qui fume dans un zoo de Malaisie en vidéo sur Maxisciences

Maxisciences 15/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Singeant l'homme, des orangs-outans se sont mis à fumer dans des zoos d'Indonésie ou de Malaisie, sous l'oeil complice des gardiens. De quoi amuser les visiteurs, mais pas les défenseurs des animaux, qui y voient un nouvel exemple du manque d'attention dont souffre l'espèce menacée.

L'image a récemment tourné en boucle sur les sites de partage de vidéos: on y voit Tori, un jeune orang-outan, tirer sur une cigarette bout filtre comme un fumeur invétéré. Tenant son mégot entre ses longs doigts fripés, le primate du zoo de Solo, au centre de l'île indonésienne de Java, apprécie visiblement la pause nicotinée, prenant une pose décontractée tandis que ses larges narines rejettent une épaisse fumée blanche.

De l'autre côté du fossé qui encercle l'enclos de Tori, le public en a pour son argent: les plus jeunes pointent du doigt en riant, les adultes jettent des cigarettes allumées pour faire durer le spectacle. A leur côté, un large panneau ordonne en lettres rouges: "No Smoking" ("Interdiction de fumer").

Le cas n'est pas isolé. En Malaisie, une orang-outan du zoo de Johor, dans le sud de la Malaisie, a dû être récemment transférée dans une autre unité pour y subir une cure de désintoxication. La primate en question, "Shirley", avait développé de telles habitudes qu'elle avait été surnommée "l'orang-outan qui fume comme un pompier".

"Quand Shirley est arrivée ici, c'était une orang-outan tout à fait normale. Mais ces animaux imitent ce que l'homme fait", explique à l'AFP Ahmad Azhar Mohammed, directeur du zoo de Malacca, dans le sud-ouest de la Malaisie, où la primate tente dorénavant de renoncer au tabac.

Le responsable accuse les "visiteurs irresponsables" qui, en jetant des cigarettes aux singes, leur ont donné le goût du vice.

Pas seulement, répond le Centre pour la protection des orangs-outans (COP), pour qui les zoos ont également leur part de responsabilité. "Ils devraient surveiller de près les orangs-outans", exige Hardi Baktiantoro, fondateur de l'ONG indonésienne.

"J'ai vu des cigarettes, des cannettes, des bouteilles être jetées dans leurs enclos", témoigne Sean Whyte, directeur de l'ONG britannique Nature Alert et un des experts les plus réputés sur les orangs-outans. "Le problème est qu'il n'y a presque aucune supervision dans ces zoos", explique-t-il.

"Au cours de nombreuses visites effectuées dans la clandestinité au zoo de Johor, en Malaisie, les défenseurs des animaux n'ont jamais vu de préposés aux alentours des cages", regrette M. Whyte. "En Indonésie, où je suis allé une vingtaine de fois, la situation est encore pire".

Ce n'est qu'après un énième rapport aux autorités malaisiennes, écrit par Nature Alert et largement diffusé dans la presse, que Shirley a été placée en cure.

"Elle semble souffrir de sautes d'humeur très vifs. Elle a parfois l'air à moitié endormie, comme si elle était droguée. A d'autres moments, quand elle n'a plus de cigarettes, elle est très agitée, comme si elle était en manque", explique Sean Whyte.

Le phénomène des "orangs-outans fumeurs", comme l'appelle la presse, n'est pas massif, reconnaît M. Whyte, évoquant une dizaine de cas. Mais il est révélateur du peu de considération dont bénéficient les orangs-outans.

"Ce sont les emblèmes de la Malaisie et de l'Indonésie. Mais ils s'en fichent", ajoute-t-il, soulignant que très peu d'ONG locales se consacrent à la défense des orangs-outans. COP est la seule purement indonésienne.

Si rien n'est fait, ces primates auront disparu "d'ici 20 ans", selon Nature Alert. Il n'y en aurait plus qu'environ 50.000 à l'état sauvage et trois milliers d'entre eux disparaissent chaque année.

Sckences et Avenir 27/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tori, une femelle orang-outan d'un zoo de Java en Indonésie, réputée pour son tabagisme, va bientôt être isolée des humains afin de la forcer à abandonner la cigarette, a indiqué samedi une organisation de défense des animaux.

L'image avait récemment tourné en boucle sur les sites de partage de vidéos: on y voyait Tori, une orang-outan aujourd'hui âgée de 15 ans, tirer sur une cigarette à bout filtre telle une fumeuse invétérée.





Tenant son mégot entre ses longs doigts fripés, ce primate du zoo de Solo, au centre de l'île indonésienne de Java, appréciait visiblement la pause nicotinée, prenant une posture décontractée tandis que ses larges narines rejetaient une épaisse fumée blanche.

L'animal devrait cependant bientôt devoir renoncer à ce plaisir. Afin d'éviter que les visiteurs du zoo continuent à lui lancer des cigarettes déjà allumées, le Centre de protection des orangs-outans a décidé de transférer Tori sur une île au centre du zoo et éloignée des humains, a indiqué son coordinateur, Daniek Hendarto.

"Nous travaillons avec la direction du zoo afin de la transférer sur une île, là où les visiteurs ne pourront plus lui lancer de cigarettes", explique-t-il à l'AFP. "Pour l'instant, nous avons placé un gardien devant sa cage pour être certain qu'elle ne fume pas", a-t-il ajouté.

Le phénomène des "orangs-outans fumeurs" est relativement répandu en Indonésie et emblématique des nombreux cas de zoos décriés pour leur manque de soins aux animaux. En mars, une girafe d'un autre zoo de Java avait été retrouvée morte. Lors de l'autopsie, un amas de sacs plastiques de 20 kg avait été retrouvé dans son estomac, en raison de son habitude de manger les emballages que les visiteurs jetaient dans son enclos.



Le Point.fr 7/07/2012 - Texte et image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tori, une femelle orang-outan réputée pour son tabagisme, a donné naissance à un petit dans un zoo d'Indonésie, un événement rare qui donne espoir à la conservation de l'espèce gravement menacée, a indiqué vendredi un responsable du zoo concerné.

Tori, une femelle de 15 ans, a mis bas mercredi dans le zoo de Solo, sur l'île de Java, a indiqué à l'AFP Lilik Kristanto, directeur. "La mise-bas s'est déroulée de manière naturelle, sans intervention humaine", a-t-il précisé. Cette naissance est la première dans ce zoo depuis celle de Tori, il y a quinze ans. "Nous sommes très heureux. Le bébé est en bonne santé et Tori est une bonne mère", a ajouté le directeur, reconnaissant que Tori avait fumé durant presque toute sa grossesse.

"Les orangs-outans sont gravement menacés. C'est donc une bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce", a-t-il souligné. Seuls 50.000 à 60.000 orang-outans vivent encore dans le milieu naturel, la plupart en Indonésie et en Malaisie, victimes en particulier de la déforestation massive qui sévit dans ces pays.

Tori avait été en juillet isolée des humains afin de la forcer à abandonner la cigarette. L'animal avait récemment acquis la célébrité sur les sites de partage de vidéos où on le voyait tirer sur une cigarette à bout filtre telle une fumeuse invétérée.

Le vice du singe avait été encouragé depuis sa tendre enfance par des visiteurs du zoo qui lui lançaient des cigarettes déjà allumées. Le phénomène des "orangs-outans fumeurs" est relativement répandu en Indonésie et emblématique des nombreux cas de zoos décriés pour leur manque de soins aux animaux.

En mars, une girafe d'un autre zoo de Java avait été retrouvée morte. Lors de l'autopsie, un amas de sacs plastiques de 20 kg avait été retrouvé dans son estomac, en raison de son habitude de manger les emballages que les visiteurs jetaient dans son enclos.



SCIENCES ET AVENIR 28/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...