Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Participez au choix des prénoms de quatre oursons nés dans les Pyrénées : C'est FAIT !

Messages recommandés

Participez au choix des prénoms de quatre oursons nés dans les Pyrénées



L'association Pays de l'Ours-Adet propose aux internautes de faire des propositions pour baptiser les quatre oursons nés en 2010 dans les Pyrénées. Il s'agit d'un mâle et de trois femelles nés de deux mères Bambou et Caramelles mais du même père Pyros.

"Aidez-nous à baptiser quatre oursons !" C'est l'opération que vient tout juste de lancer l'association Pays de l'Ours-Adet par l'intermédiaire du site www.bapteme.paysdelours.fr. En effet, celle-ci propose aux internautes de faire des suggestions de prénoms afin de baptiser quatre oursons, plus précisément un ourson et trois oursonnes nés en 2010 dans les Pyrénées.

Les suggestions peuvent aller "du petit nom sympa au nom faisant référence à la culture ou aux lieux pyrénéens", a précisé l'association pro-ours fière des quatre rejetons que l'on peut voir gambader sur le site. "Ces oursons ont désormais un an et demi, et "nous sommes rassurés pour leur survie", a ainsi indiqué le directeur de Pays de l'Ours-Adet, Alain Reynes.

Deux des femelles oursonnes ont été aperçues en Espagne, dans le Val d'Aran, et en France dans le Comminges (Haute-Garonne) et le Couserans (Ariège) et sont les filles de l'ourse Bambou. Quant au mâle et la troisième femelle, ils sont nés de Caramelles et ont été observés en Espagne (Catalogne) et en France (Couserans). Mais tous les rejetons ont le même père : Pyros, un ours de Slovénie de 24 ans relâché en 1997.

25 ours dans les Pyrénées

"Depuis le début de l'introduction d'ours de Slovénie en 1996 dans les Pyrénées, 27 à 28 oursons sont nés, mais plusieurs sont morts en bas âge", selon Alain Reynes. En vérité, "sur les 24 derniers oursons dont on connaisse les parents, 17 ont le même père, Pyros", explique t-il également. Mais la situation est un peu plus compliqué que cela puisque l'ours slovène est à la fois père et grand-père de deux des oursons car il est également le père de la femelle Caramelles.

Aujourd'hui, il y aurait actuellement environ 25 ours dans les Pyrénées. La bonne nouvelle, selon Alain Reynes, c'est que Balou et Moonboots, deux mâles qui se trouvaient isolés en Haute-Ariège, sont revenus vers le noyau central des Pyrénées où se trouvent des femelles, rapporte l'AFP. De nouveaux oursons pourraient ainsi bientôt voir le jour alors que la réintroduction de ces animaux divise toujours.

Maxisciences 25/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quatre oursons nés en 2010 dans les Pyrénées ont été baptisés Floreta, Fadeta, Plume et Pelut, des prénoms sélectionnés parmi près de 33.000 noms proposés par des internautes, a annoncé mercredi l'association Pays de l'ours-Adet.

Les deux femelles filles de Bambou ont été appelées Floreta et Fadeta, noms occitans signifiant "petite fleur" et "petite fée", a précisé l'association dans un communiqué.

Les oursons de Caramelles on été pour leur part prénommés "Plume" pour la femelle et "Pelut", nom occitan voulant dire "poilu", "le vagabond" ou "l’homme des bois".

Sur les 33.000 propositions venant du monde entier (Japon, Australie, Togo, Belgique...), les membres du jury ont privilégié 3 prénoms occitans car les ours des Pyrénées avaient jusqu'à aujourd'hui des noms à consonances française, espagnole, ou encore slovène pour les femelles importées de Slovénie, a fait remarquer à l'AFP le directeur de l'association Pays de l'ours-Adet, Alain Reynes.

"Il était intéressant de faire dialoguer les patrimoines culturel et naturel" des Pyrénées, a-t-il dit en précisant que les prénoms se prononcent en occitan Flourette pour Floreta, Fadette pour Fadeta et Pélute pour Pelut.

Les internautes, selon Alain Reynes, ont joué le jeu et très peu étaient des opposants à la présence de l'ours dans le massif montagneux. Les prénoms proposés étaient dans une cinquantaine de langues, allant du français au japonais en passant par des dialectes des indiens d'Amérique.

Beaucoup signifiaient "espoir", faisaient référence à la mythologie ou rappelaient une histoire personnelle, un animal familier, de l'internaute.

Prénommer les ours "fait partie de la tradition dans les Pyrénées" dès qu'un plantigrade a été identifié", a précisé Alain Reynes, notant que l'un des plus célèbres plantigrades a été "Dominique" au milieu du XIXe siècle.

Les filles de Bambou ont été observées en Espagne, dans le Val d'Aran, et en France dans le Comminges (Haute-Garonne) et le Couserans (Ariège). Quant aux oursons de Caramelles, ils ont été vus pour leur part en Espagne (Catalogne) et en France (Couserans).

Tous ont le même père: Pyros.

Depuis le début de l'introduction d'ours de Slovénie en 1996 dans les Pyrénées, 27 à 28 oursons sont nés, mais plusieurs sont morts en bas âge, a rappelé Alain Reynes.

Il y aurait environ 25 ours dans les Pyrénées.

Sciences et Avenir 09/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...