Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Ecureuil roux

Messages recommandés

Royaume-Uni : l'écureuil roux a retrouvé son habitat



Après 50 ans de labeur acharné, des volontaires ont réussi à restituer aux désormais rares écureuils roux un habitat viable sur une petite île du Dorset. Leur principal ennemi : les rhododendrons invasifs, qui étouffaient la forêt.

Depuis 1962, 15.000 volontaires, du louveteau au retraité, sous la houlette du Dorset Wildlife Trust, ont participé à la réhabilitation de l'île de Brownsea, au large de la côte du Dorset, littéralement envahie par les buissons de rhododendrons qui étouffaient le couvert végétal originel. Leur but : restituer aux quelques 250 écureuils roux de l’île un habitat propice.

"Quand nous sommes arrivés ici en 1962, on pouvait à peine marcher sur l'île, la terre était vraiment mourante à cause des rhododendrons. Les premiers jours, nous avions du mal à voir les écureuils. Et maintenant, un jour comme celui-ci, vous pourrez probablement en voir une douzaine", explique Richard Yeoman, un volontaire, au terme de décennies d’arrachage des plantes parasites et de restauration de la forêt.

Le nombre d’écureuils roux devrait augmenter sur ce sanctuaire exempt d’écureuil gris – l’envahissant rival du roux – à mesure que la forêt se régénère. Ceci grâce au patient labeur du Dorset Wildlife Trust et du National Trust, qui se sont partagés le travail, et grâce surtout à l’énergie des défricheurs, amoureux du sympathique petit rongeur.

Maxisciences 02/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’écureuil roux, très menacé, une grande organisation privée de protection du patrimoine écossais, le National Trust for Scotland, annonce qu’elle va procéder à un recensement exhaustif du rongeur sur tous les territoires qu’elle gère.

Au Royaume-Uni, 2 millions d’écureuils gris, indûment introduits, évincent peu à peu les quelques 140.000 écureuils roux indigènes, les concurrençant pour les ressources naturelles et leur transmettant des infections mortelles.

Mais, malgré l’effort des naturalistes de terrain, le dénombrement exact et précis des effectifs subsistants du rongeur roux, nécessaire à la mise en place de mesures de protection efficaces, reste à faire.

C’est donc justement à cette tâche exhaustive que va se consacrer le National Trust for Scotland (NTS), une vaste association écossaise qui possède 109 sites ou terrains abritant de tels rongeurs. D'ailleurs, pour 22 de ces lieux, elle n’a même aucune information concernant les populations d’écureuils – que ce soit les gris ou les roux. Le NTC tient ainsi à s’engager pleinement dans la sauvegarde et la protection de ces derniers.

Maxisciences 04/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...