Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Opération doyens de la fondation 30 millions d'amis : De "vieux" amis à découvrir !

Messages recommandés

Selon un sondage publié sur 30millionsdamis.fr, 43 % des internautes qui se sont exprimés ne connaissent pas l’opération Doyens menée par la Fondation. Elle permet pourtant de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus. Petit rappel pour ceux qui n’ont pas encore découvert ces animaux très attachants.

Vasco, Malcom, Snoopy et Natacha... Tous ont un point commun : ces chiens de refuge sont âgés et par conséquent, sont moins adoptés qu’un animal plus jeune. Pourtant, tous ont néanmoins trouvé une nouvelle famille grâce à l’opération Doyens. Cette initiative, lancée en 2005 par la Fondation 30 Millions d’Amis, permet l’adoption d’un chien de 10 ans ou plus, contre une participation aux frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros, prise en charge par la Fondation.

548 chiens ont été adoptés depuis le début de l’année 2011, 2747 depuis le début de l’opération : un véritable succès qui encourage ce beau projet.

Pour aider vous aussi ces laissés-pour-compte à trouver une nouvelle famille, n’hésitez pas à relayer cette information via Facebook ou Twitter.

Pour connaître les animaux proposés à l’adoption dans votre région, utilisez notre moteur de recherche et cochez la case « Chiens de 10 ans et plus aidés ».

30 millions d'amis 07/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle, une magnifique croisée bouvier beauceron de 13 ans, a passé de longues années au refuge de Vermelles (62). Jusqu'à sa rencontre avec Elisabeth, qui a décidé d'adopter un vieux chien dans le cadre de l'opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Abandonnée par son maître en 2004, qui l’a accrochée avec une corde à la grille du refuge de Vermelles (62), Belle a patienté 8 ans avant qu’une nouvelle famille ne s’intéresse à son sort. Heureusement, la patience de l’équipe de cette structure, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, et surtout l’arrivée d’Elisabeth en tant que bénévole, vont lui permettre de trouver un nouveau foyer. Au mois de janvier 2012, le mari d’Elisabeth décide de lui faire un cadeau : adopter cette femelle âgée, dont la jeune femme ne cesse de parler depuis un an. « Il ne s’agissait pas d’un cadeau coup de cœur mais d’une décision d'adulte bien réfléchie », tient-elle à préciser.

Les premiers jours de Belle dans son nouveau foyer sont compliqués : très craintive, la doyenne a aussi un caractère bien trempé et se montre dominante avec Max, l'autre chien de la maison. Mais elle s’adapte très rapidement, au plus grand étonnement de ses maîtres : « C'est une montagne de tendresse, un vrai nounours » témoigne Elisabeth. Et même avec Max, « ils s'entendent désormais très bien et se bousculent pour les caresses ». Propre, calme et extrêmement reconnaissante, Belle a trouvé sa place.
Elle demeure toutefois très peureuse avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Pour sa maîtresse, « sa méfiance vient peut-être de son passé, mais nous ne savons malheureusement pas ce qu’elle a vécu ». Encore aujourd’hui, la chienne éprouve davantage de réserve avec les hommes, mais « elle ne se cache plus derrière un fauteuil comme à son arrivée. »

Bien que Belle ait eu l’année passée quelques soucis de santé - un cancer mammaire et une tumeur à la patte - elle est aujourd’hui en pleine forme. Et ses maîtres savent désormais qu’ils peuvent compter sur l’aide financière réservée aux Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis : « Sa santé est plus fragile que par le passé mais je sais que la Fondation peut m'aider à la soigner au mieux. » Il s’agit de l’opération Doyen, qui favorise l’adoption de chiens âgés de 10 ans et plus et qu’Elisabeth tient à relayer, notamment auprès « des vétérinaires qui peuvent être sensibles à cette très belle initiative ».
Si vous aussi, vous êtes sensible à l’histoire de Belle et à la cause des Doyens, cliquez sur notre page dédiée aux doyens des refuges, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

30 millions d'amis 12/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien sauvé d’un élevage insalubre a été adopté par la bénévole du refuge qui l’avait pris en charge. Une belle histoire d’amitié entre une retraitée et un Doyen, rendue possible grâce à l’opération menée par la Fondation 30 Millions d’Amis en faveur des chiens âgés de 10 ans et plus.


En octobre 2009, un élevage près de Vannes (56) est démantelé grâce à des défenseurs des animaux. Le refuge SPA du Pays de Saint-Malo (35) récupère une vingtaine de yorkshire et de bichons maltais mal nourris et mal soignés.

Parmi eux, un bichon particulièrement atteint par le manque de soins. Il s'agit de Shangaï. L'animal est hypothyroïdien, une maladie qui entraîne, entre autres, des troubles du comportement et une perte significative des poils. Agé de 11 ans, le petit chien est placé dans un box : «Le fait qu’il souffre autant me poussait à le placer en famille d’accueil, précise Monique Chéenne. Mais en réfléchissant... j’ai décidé de l’accueillir chez moi !» La retraitée, bénévole dans ce refuge soutenu par la Fondation, ne pouvait se résoudre à laisser partir Shangaï.


«Cela m’a permis de bien étudier son comportement et de voir si je pouvais lui offrir la vie qui lui convenait», poursuit cette habitante de Saint-Malo. Depuis, Shangaï coule des jours heureux aux côtés des autres chiens et chats de Monique, qui l’ont également adopté.

Le bichon a cependant gardé quelques séquelles du passé, notamment sur le plan comportemental : «Il reste craintif, voire peureux avec les gens qu’il ne connaît pas, indique sa maîtresse. Lorsqu’il est arrivé à la maison, il avait peur de l’herbe car il n’en avait jamais vu avant...» Une crainte que l’animal a rapidement maîtrisé ; à présent, «il adore se balader».

L’accueil d’un Doyen a été pour Monique un geste naturel car la retraitée est «très sensible» au sort des animaux qui ont eu des malheurs. D’ailleurs, c’est avec un petit croisé beagle - jeté d’une voiture et récupéré dans un piteux état - que Shangaï s’entend le mieux. «Je sais à présent, lorsque je le regarde, qu’il est heureux.»

Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans ou plus dans l'un des 119 refuges participant à l'opération, la Fondation 30 Millions d’Amis s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures.

Pour connaître les animaux proposés à l’adoption dans votre région, utilisez notre moteur de recherche et cochez la case « Chiens de 10 ans et plus aidés ».
Shanghaï Photo DR



30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croisé caniche de 14 ans coule désormais une retraite heureuse grâce à Sylvie, qui porte aux chiens âgés un amour sans limite. Une adoption facilitée par l'opération spéciale Doyens menée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Pour Sylvie, l’adoption de Nounou allait de soi : « J’ai vu une annonce sur Internet qui parlait d’un vieux caniche, raconte-t-elle. J’ai téléphoné et pris rendez-vous au refuge Les Amis des Bêtes de Médis... sans en savoir plus ! » Dans cette structure située en Charente-Maritime, les chiens âgés sont nombreux. «Et ce sont ceux qui ont le moins de succès» poursuit Sylvie. Arrivé au refuge il a un an à la suite du placement de son maître en maison de retraire, adopté puis ramené trois fois, Nounou avait eu son lot de déceptions.

La quinquagénaire résidant à Château d'Olonne (85) ramène ainsi, en mars 2012, ce caniche de 14 ans, «un peu maigrichon mais sans problème de santé particulier». Nounou est d’abord surpris de se trouver dans un parc de 7 000 m², mais très sociable. Il s’entend rapidement avec les sept autres chiens du foyer. Dans cette grande ferme, il a désormais le droit de dormir... dans la chambre de ses maîtres ! «C’est l’un des seuls qui ne ronfle pas», s’amuse sa nouvelle maîtresse.

En dépit de ce que son âge pourrait laisser supposer, c’est un chien « très actif, qui a rapidement repris du poids de la bête ». Très pot-de-colle, Nounou ne se lasse pas de suivre ses maîtres dans le jardin ou dans la grange.

Pour Sylvie, bénévole qui œuvre dans une association de protection animale, l’adoption des chiens âgés, maltraités ou abandonnés est une priorité : «Je ne peux pas rester sans rien faire devant cette détresse animale, s’émeut-elle. Les vieux chiens montrent une reconnaissance extraordinaire, la relation en est enrichie».

L’aide octroyée par la Fondation 30 Millions d’Amis - jusqu’à 600 euros de frais vétérinaire - pour toute adoption de chiens âgés de plus de 10 ans, a permis à Nounou d’être stérilisé. Si vous aussi êtes sensible à cette histoire, rendez-vous sur la page dédiée aux Doyens.

Photo : DR

30 millions d'amis 11/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 3 ans passés au refuge de Bouguenais (44), Samba a enfin trouvé une nouvelle famille ! « Une dame, dont le fils voulait recueillir un animal, est venue plusieurs fois lui rendre visite, témoigne Yannick Ferrand, présidente de cette structure. Et depuis 4 semaines maintenant, tout se passe à merveille et Samba ne cherche même plus à fuguer».

Agée de 11 ans, la doyenne vit «une véritable histoire d’amour» avec son jeune nouveau maître, qui a... 11 ans lui aussi ! Une excellente nouvelle qui réjouit toute l’équipe de 30millionsdamis.fr.

L'histoire de Samba :

Une croisée épagneul et setter patiente depuis deux ans au refuge Des Animaux et Des Hommes, près de Nantes (44). Elle est proposée à l’adoption dans le cadre de l’opération Doyens, menée par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 2005.

A la suite du décès de sa maîtresse il y a 3 ans, Samba a été conduite au refuge «Des Animaux et Des Hommes», situé à Bouguenais (44). Depuis, et malgré deux tentatives d’adoption, cette belle croisée épagneul et setter de 11 ans attend toujours une nouvelle famille.

Pour Julie, l’une des salariées du refuge qui côtoie régulièrement l’animal, Samba est une chienne «très affectueuse et très câline». Aimant particulièrement les grandes balades, cette belle chienne est pleine de vie et d’énergie. «Elle s’entend très bien avec les adultes et les enfants, et apprécie particulièrement la présence de ses maîtres.» Une tendance «pot-de-colle» qui nécessite des maîtres disponibles !

Mais attention, l’adoption de Samba est soumise à certains critères : « C’est un chien qui a quelques défauts, concède tendrement Yannick Ferrand, présidente du refuge. Elle ne supporte pas les chats et entretient des relations parfois conflictuelles avec les autres chiens. ». Un foyer sans animaux serait donc idéal. Et un jardin, nécessairement clôturé, est indispensable car «Samba a tendance à fuguer», poursuit Mme Ferrand.

Dans le cadre de l’opération Doyens, lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’adoption de Samba sera accompagnée d’une prise en charge des frais vétérinaires éventuels à hauteur de 600 euros, sur présentation des factures. A savoir : dans ce refuge, d’autres chiens âgés de 10 ans et plus cherchent également un nouveau foyer.



30 millions d'amis 07/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30millionsdamis.fr a pris des nouvelles de Pacha, adopté par Christine depuis maintenant presque deux ans dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation.

C’est au refuge AVSA de l’Endre, au Muy (83) que le regard de Christine a croisé celui de Pacha, un magnifique croisé colley de 11 ans, en 2010. «J’étais bénévole dans ce refuge et je voulais adopter un vieux toutou, confie-t-elle. Mais pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté, j’ai préféré le prendre d’abord en famille d’accuei ». Car Christine, qui exerce la profession de podologue à titre libéral, recherchait un compagnon qui puisse l’accompagner au travail et surtout, qui supporte les chats et son autre doyenne, une petite femelle teckel prénommée Tara.

Et question adaptation, Pacha s’est montré à la hauteur des attentes de ses futurs maîtres : «Il est doux, et comprend tout ce qu’on lui dit, poursuit Christine. Il a réconcilié mon mari avec les chiens, et ma fille de 13 ans dit qu’elle vit un rêve !».

Très à l’aise dans son nouveau foyer, situé à Puget-sur-Argens dans le Var, Pacha est à la fois «très pépère et très énergique, comme s’il avait retrouvé une seconde jeunesse». Et au bureau, «il fait également le bonheur de mes patients qui l'ont merveilleusement bien accepté » témoigne Christine. Avec les autres animaux de ce joyeux foyer, Pacha se comporte comme un véritable chef de tribu : il a noué une amitié solide avec les cinq chats (!) et s’entend parfaitement avec Tara.

Pour Christine, cette rencontre a été riche d’enseignements : «Pacha a véritablement changé mon regard sur les chiens âgés. Ce sont des chiens tellement reconnaissants, et s’attacher à un vieux toutou est un vrai bonheur». Aidée à hauteur de 600 euros - en remboursement de frais vétérinaires dans le cadre de l’opération Doyens, destinée à favoriser l’adoption des chiens de plus de 10 ans - elle est très reconnaissante envers la Fondation 30 Millions d’Amis pour ce «coup de pouce» : cette aide a permis de régler les vaccins, la stérilisation et diverses consultations en raison des troubles digestifs de l’animal.

Si vous aussi êtes sensible à l’histoire de Pacha, rendez-vous sur la page dédiée aux Doyens. Pour connaître les animaux proposés à l’adoption dans votre région, utilisez notre moteur de recherche et cochez la case «Chiens de 10 ans et plus aidés».



Fondation 30 millions d'amis 20/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle et belle histoire de l'opération Doyens menée par la Fondation 30 millions d'amis...

La route de Jacqueline, une octogénaire, a croisé celle de Gaby, un petit croisé âgé de 13 ans. Une jolie rencontre rendue possible grâce à l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui encourage l’adoption des chiens de 10 ans et plus.



Menacé d’euthanasie à la suite du placement de sa maîtresse en maison de retraite, Gaby ne doit son salut qu’à l’intervention du personnel du refuge «Des Animaux et des Hommes», situé à Bouguenais (44).

«Nous l’avons recueilli il y a un an : c’est un chien très attachant et dynamique, mais qui commençait à supporter de plus en plus difficilement la vie en refuge», témoigne Yannick Ferrand, la présidente de cette structure soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis. Heureusement, Jacqueline, qui réside à quelques kilomètres du refuge et qui vient de perdre son petit bichon, souhaite trouver un nouveau compagnon de route pour ses vieux jours. «Je cherchais un chien de petite taille, car je vis en appartement, explique cette retraitée de 85 ans. Et lorsque je l’ai vu, je n’ai pas hésité une seconde !»

Ce papillon croisé chien nu chinois, au physique atypique, s’adapte vite à son nouvel environnement, et se révèle être d’excellente compagnie pour Jacqueline : «Il est gentil et très affectueux, et il sait déjà se faire comprendre», explique-t-elle. Mais ce qui étonne le plus sa nouvelle maîtresse, c’est «qu’il est très jeune dans sa tête. Il ne fait pas son âge.. comme moi !» s’amuse l’octogénaire.

Les deux «doyens» ont des journées rythmées par les balades et les câlins. Gaby est un chien «qui me surprend chaque jour par son énergie et sa joie de vivre, poursuit sa maîtresse. Je viens de découvrir qu’il adorait jouer à la balle !».

Gaby bénéficie de l’opération Doyens : les soins vétérinaires éventuels que nécessite l’état de santé des chiens de 10 ans et plus sont pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis à hauteur de 600 euros, lorsque ceux-ci sont adoptés dans l’un des refuges participant à l’opération. Lancée en décembre 2005, elle a déjà permis l’adoption de plus de 3 500 animaux.

Parce que les vieux chiens sont les premiers exclus de l’adoption, la Fondation 30 Millions d’Amis aide ainsi les futurs maîtres à accorder à ces compagnons à poils une deuxième chance. «Il faut avoir un peu de courage et surmonter ses préjugés. C’est tout !»


Fondation 30 millions d'amis 28/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croisé pinscher maltraité par ses anciens maîtres a eu la chance de croiser le chemin de Chantal et Christian. Une adoption qui n’aurait pu se réaliser sans le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis dans le cadre de son opération Doyens, menée depuis 2005 avec un vif succès.

Chantal et Christian, un couple résidant à Bouillargues (30), ont adopté Chico, un petit croisé pinscher âgé de 13 ans. Régulièrement battu par ses maîtres, l’animal semble avoir eu un parcours mouvementé avant d’être récupéré par le refuge de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier (34) : "On ne sait pas ce qu’il a vécu exactement, mais au début il était très méfiant, témoigne Chantal. Il a mis presque un an pour se laisser approcher par mon mari".

Chico vit désormais à l’abri de toute brutalité. Et à force de patience et d’amour, la méfiance a désormais laissé place à la tendresse, tant vis-à-vis de ses maîtres que des autres animaux de la maison. « Il s’entend à merveille avec Youpi, notre épagneule breton, et avec nos chats. Il fait partie de la famille » se réjouit sa nouvelle maîtresse.

Et outre les câlins, Chico tient à démontrer qu’il est doté de nombreuses qualités. C’est un excellent gardien qui n’hésite pas à aboyer pour avertir ses maîtres d’un danger potentiel. «Nous faisons beaucoup de camping-car et cela est rassurant de savoir que nous pouvons compter sur lui la nuit», poursuit Chantal.

Chico a été adopté dans le cadre de l’opération Doyens. Pour toute adoption d’un chien âgé d’au moins 10 ans dans l’un des refuges partenaires de l’opération, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à rembourser à la famille adoptante la somme de 600 euros à valoir sur tous les frais vétérinaires de l’animal, dans les deux ans qui suivent l’adoption. «L’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis a surtout servi à régler ses vaccins et des médicaments contre l’arthrite, explique Chantal. Chico est aujourd’hui un chien en excellente forme, qui adore aller dehors, courir, se défouler ! Nous sommes heureux de lui offrir une belle fin de vie.»


En savoir plus sur l’opération Doyens




Photo : 30 millions d'amis


30 millions d'amis 02/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’édition 2012 de l’opération Doyens a été un véritable succès. Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis, aux refuges participants... et bien sûr aux familles qui ont accepté d’accorder une deuxième chance à ces chiens âgés de 10 ans et plus.

Nos doyens ont vécu de belles histoires l’an dernier. Ces chiens âgés de 10 ans - parfois plus - ont été adoptés par des personnes au grand cœur, soucieuses d’offrir à ces laissés-pour-compte une nouvelle chance, loin de la vie en refuge qu’ils ont connue pendant des années. . Gaby, Samba, Vanille... sans oublier Nounou , Belle ou encore Samy, qui apporte à son maître handicapé un bonheur quotidien, en tout ce sont 675 chiens qui ont été adoptés en 2012. Un chiffre stable par rapport à l'année précédente, et qui réjouit la Fondation 30 Millions d’Amis en cette période de crise, où les adoptions se font parfois rares.

Tous ces animaux évoquent pour leurs maîtres respectifs une réaction unanime : ces vieux compagnons rendent au centuple l’affection qu’on leur donne. Comme de très nombreux témoignages l’attestent, ces chiens sont sages, éduqués et d’une infinie gentillesse. Or plus un animal devient âgé, moins il a de chances de séduire une nouvelle famille, eu égard notamment aux éventuels problèmes de santé qui entraînent des frais et découragent les adoptants.

Pour cette raison, la Fondation a créé en 2005 un programme spécial pour favoriser l’adoption des Doyens. Pour chaque adoption d’un chien de 10 ans et plus, elle s'engage à régler les frais vétérinaires - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. Plus de 3 600 doyens ont été adoptés à ce jour. 120 refuges participent désormais à ce programme.

Pour vous aussi aider ces laissés-pour-compte à trouver une nouvelle famille, n’hésitez pas à relayer l’opération Doyens via Facebook ou Twitter.





30 millions d'amis 10/01/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une croisée husky de 11 ans a trouvé une nouvelle famille après deux années passées au refuge de Pontarlier (25). Kevin et Anaïs ne tarissent pas d’éloge sur leur nouvelle compagne... et sur l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Voilà 4 mois que Malouka, 11 ans, partage la vie d’un jeune couple du Doubs. Kevin, grand amoureux des animaux, décide un jour de consacrer son temps libre à la promenade des chiens de refuges. Direction la SPA de Pontarlier : «J’ai demandé si je pouvais promener une chienne qui s'entendrait bien avec mon autre chien, pour lui faire passer une bonne après-midi. On m’a conseillé de sortir Malouka», témoigne le jeune homme. Le coup de foudre est immédiat... et réciproque ! «J’ai tout de suite compris que quelque chose se passait entre elle et moi et que notre histoire ne se résumerait pas à un après-midi d'été passé ensemble, poursuit-il. Et lorsque je suis revenu le deuxième jour, elle m’a reconnu et m’a fait la fête».

Un comportement d’autant plus surprenant que Malouka se montre parfois apathique. Abandonnée deux fois par le passé, elle peut se montrer craintive et méfiante. Pourtant, la décision de Kevin est rapidement prise : «Je l’ai ramenée au refuge avec la conviction que je ne la laisserai pas finir ses jours dans un box». Après deux semaines de promenades quotidiennes, Malouka est adoptée.

Malouka photo DR


Depuis ce jour, la «doyenne» husky coule des jours heureux dans sa nouvelle famille, entourée de Fiasko - l’autre chien de la maison - et des deux chats «qui prennent un malin plaisir à s’approcher de sa gamelle pour la provoquer... et la voir arriver en courant» s’amuse son nouveau maître.

Il décrit une chienne «exceptionnelle, très à l'écoute, qui déborde de joie de vivre, et en même temps calme, posée : la sagesse des vieux chiens»... Son programme quotidien ne laisse pas de place à l’ennui : promenades, jeux, et parfois quelques gourmandises à table en dépit d’un début d’embonpoint.

Comme de nombreux chiens de cet âge, Malouka souffre d’une petite arthrose, ce qui ne l’empêche pas de participer aux nombreuses activités de la famille. Et quant à son âge, Kevin et Anaïs le considère comme un véritable avantage. «Avec trois animaux en appartement, nous ne pouvions pas nous permettre d'adopter un chien trop actif, ni un chiot. Malouka est idéale car elle est très calme à l’intérieur, et très active à l’extérieur... Exactement ce qu'il nous fallait !»

L’opération Doyens, que la Fondation 30 Millions d’Amis mène depuis 2005, a pour objectif de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus. Pour toute adoption dans l’un des refuges partenaires de l’opération, la Fondation s’engage à rembourser à la famille adoptante la somme de 600 euros à valoir sur tous les frais vétérinaires de l’animal, dans les deux ans qui suivent l’adoption. «Ce sont des animaux calmes, affectueux, qui comprennent vraiment ce que vous avez fait pour eux. Et l'aide de la Fondation30 Millions d’Amis pour les frais de vétérinaire est très rassurante en cas de problème de santé» conclut Kevin.


En savoir plus sur l’opération Doyens

----->Ca fait plaisir à voir ! Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer !!!


30 MILLIONS D'AMIS 08/02/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adopté il y a un an dans le cadre de l’opération Doyens lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis, un beau croisé border collie de 14 ans s’épanouit quotidiennement au contact de ses maîtres. Une belle histoire qui montre que les chiens de 10 ans et plus réservent, malgré le poids des années, de bonnes surprises.

Pensionnaire du refuge La Mascotte situé à Veynes (05) pendant deux longues années, Ewok a eu la chance d’être adopté en février 2012, par une famille amoureuse des animaux : «Sachant combien il est difficile pour les refuges de placer les seniors, nous voulions adopter un vieux chien qui avait déjà passé trop de temps à attendre une nouvelle famille» témoigne celle qui vient de l’adopter. Direction Les Houches, célèbre station de ski de Savoie, pour découvrir les joies de la vie en plein air ! «Mais Ewok est devenu un vrai chien d'intérieur. Il veut toujours être à nos côtés et il n'est plus question pour lui de rester seul dehors dans le froid !» s’amuse Sandrine.

Ce croisé border collie âgé aujourd’hui de 14 ans s’est rapidement adapté à sa nouvelle vie. Après la découverte de la neige est venue celle du bain de mer l’été dernier. «Mais ce qu’il préfère, ce sont les câlins, les longues siestes dans le salon bien au chaud, et la distribution de gâteaux car il est très gourmand» précise sa nouvelle maîtresse.

La jeune femme, qui avait déjà quatre chats et une chienne - une autre border collie, qui a été battue avant d’être abandonnée par son ancien maître - ne tarit pas de compliments sur le dernier arrivé. «Ewok est un chien extrêmement sociable, toujours heureux et plein de vie. Le regarder nous met de bonne humeur ! Il adore les câlins, manger et se balader. Il porte ses années à merveille.» Avec les autres animaux de la maisonnée, l’entente est parfaite.

Ewok a dû affronter quelques soucis de santé, assez fréquents à son âge, comme l’arthrose. Après quelques visites chez le vétérinaire, on lui diagnostique une rupture du ligament croisé, lésion qui nécessite une intervention chirurgicale au plus vite : «Grâce à l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis, il a été opéré dans la semaine», explique la jeune femme. Pendant quelques semaines, ce «doyen» reçoit des soins quotidiens, sans pouvoir sortir... puis il est progressivement réadapté à la promenade, dix minutes pour commencer, puis vingt minutes : «Cette période a été très dure pour lui, reconnaît Sandrine. Mais aujourd’hui, il court comme un chiot !».

Pour Sandrine, si Ewok est resté un chien si énergique, c’est avant tout grâce au personnel du refuge qui l’a recueilli, une structure par ailleurs soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis : «Nous saluons l'affection que lui ont prodigué les bénévoles, auxquels nous tenons à rendre hommage». Et le jeune couple encourage aujourd’hui l’adoption des seniors : «Un chien âgé donne autant de bonheur qu'un jeune chien... Nous savons juste que le temps passé ensemble est encore plus précieux et nous nous assurons de ne pas perdre une minute de joie avec lui !» conclut Sandrine

EWOK (photo Sandrine Delattre)



30 MILLIONS D'AMIS 4/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite croisée griffon de 13 ans revit grâce à une amoureuse de la cause animale. Retour sur la rencontre de Tchoupinette et de Marie, bénévole au sein d’un refuge qui participe à l’opération Doyens, menée par la Fondation 30 Millions d’Amis avec succès depuis 2005.

Une cataracte, un petit souffle au cœur et un arrière-train de travers... Il en fallait un peu plus pour décourager Marie, bénévole pour deux associations de protection animale oeuvrant en Poitou-Charentes. «J’ai aperçu de petites oreilles dressées, des yeux globuleux, une crinière fauve et une petit nez noir. Un petit chien pas plus gros qu'un matou, explique la jeune femme. Je passais et repassais devant le box pour nettoyer les cages des chats, aller chercher de l'eau, des croquettes... Et à chaque fois, il y avait cette petite tête qui me cherchait et me suivait du regard.»

Photo : ©️ DR


Tchoupinette patiente depuis quelques mois déjà à la SPA de Poitiers (86), après avoir été ramassée par la fourrière. «Lorsque j’ai quitté le refuge le soir, je l'ai baladée et je l’ai ramenée avec moi. Depuis, Tchoupinette fait partie de ma vie» poursuit Marie.

Un an et demi plus tard, Marie est toujours aussi enthousiaste : «C'est une adorable chienne très facile à vivre, qui dort autant qu'un chat, poursuit la bénévole. Elle n'aboie pas pour un oui ou pour un non et elle adore me suivre en soirée, au restaurant... et même au cinéma. Mais chut !» Une compagne de tous les instants, très proche de sa maîtresse «quoique un peu jalouse» précise Marie.

Les 13 ans de la petite croisée griffon sont loin d’être un handicap. Très en forme, Tchoupinette va au parc, fait du bateau, va à la montagne. Un animal bien dans son corps... et dans sa tête : «Elle comprend tout et beaucoup de gens sont surpris de son écoute pour un si petit chien... Lorsque je fais du shopping, elle se plante à l'entrée du magasin et m’attend sagement.

L’adoption de Tchoupinette s’est accompagnée d’un suivi vétérinaire particulièrement poussé. Dans la cadre de l’opération Doyens menée par la Fondation 30 Millions d’ Amis, 600 euros de frais vétérinaires sont pris en charge par la Fondation. «Grâce à cela, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas adopter un vieux chien, se réjouit Marie. Ils s'adaptent beaucoup mieux que ce que l'on peut imaginer, ils sont très fidèles et éternellement reconnaissants».

Cette amie des animaux, qui vit entourée de chats, encourage désormais les futurs adoptants à prendre quelques minutes pour venir à la rencontre des «doyens».

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l'opération "doyens"

30 millions d'amis 29/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis, une jeune femme a fait le bonheur de deux chiens âgés et malmenés par la vie.

A 25 ans et fraîchement diplômée d’agronomie, Emilie est une amoureuse des chiens. « Quand j’étais petite, mes parents n’avaient que des chats, explique-t-elle. Lorsque j’ai eu 14 ans, ils m’ont autorisée à adopter mon premier chien ». Un coup de foudre durable, puisque la jeune femme vit désormais en compagnie de cinq toutous, tous issus de refuges de la région de Tours (37). Parmi cette véritable meute, deux animaux occupent une place un peu particulière : Kimya et Tekkmi, deux croisés, retirés à leurs propriétaires sur décision de justice et confiés à la SPA du Loir-et-Cher.

« J’ai fait leur connaissance car j’étais famille d’accueil, précise la jeune femme. Après de longs mois, j’ai enfin pu les adopter : Kimya en août 2012 et Tekkmi en décembre dernier ». Emilie est profondément attachée à ces animaux ; ces derniers sont réputés difficiles de caractère et ne peuvent être confiés à n’importe qui.

 Photo 30 millions d'amis


On connaît mal le passé des deux chiens, mais de sérieux soupçons de maltraitance pèsent sur leur histoire : Kimya et Tekkmi présentent des troubles de comportement. 

« J’ai dû apprendre à Kimya, avec l’aide d’un éducateur canin, à apprécier ses congénères et la vie en meute, après une longue bataille et la visite chez de nombreux vétérinaires » poursuit Emilie. Depuis, la belle croisée noire et blanche coule des jours heureux auprès de sa jeune maîtresse. « Elle vit avec ses copains, adore dormir au chaud, au soleil ou sous la couette, et profite de la vie à la campagne ! » Marquée par son passage au refuge, Kimya est néanmoins restée peureuse et très indépendante.

Pour Tekkmi, qui patientait depuis 3 ans au refuge, la vie n’a pas non plus été tendre. Agressif avec les inconnus, ce beau croisé boxer avait également une dent contre les volatiles, ce qui ne facilitait pas son adoption. Emilie a pourtant décidé de faire un essai. « Une rééducation est toujours possible, surtout avec un éducateur canin compétent, précise-t-elle. Tekkmi a fini par comprendre que les hommes n’étaient pas dangereux… et que mes canards n’étaient pas des casse-croûtes ! II n’a jamais mordu personne depuis qu’il est sous ma responsabilité » se réjouit-elle. L’animal se montre « doux et sensible, même s’il reste inquiet lorsque l’on part en balade ».

Aujourd’hui, tous deux vivent une retraite heureuse dans la campagne tourangelle. Agés de 11 ans, ils ont pu bénéficier de l’aide octroyée par la Fondation 30 Millions d’Amis : un soutien financier pouvant s’élever à 600 euros afin de régler, sur présentation de factures, les soins vétérinaires. Grâce à cela, Kimya a pu être opérée d’un orgelet qui commençait à la gêner, tandis que son comparse a été opéré pour des tumeurs situées au niveau des mâchoires. « L’opération s’est très bien passée et il a aujourd’hui les gencives comme neuves » se réjouit Emilie.

Par cette opération, la Fondation 30 Millions d’Amis encourage l’adoption des chiens âgés de 10 et plus qui attendent patiemment d’être adoptés dans les refuges. « Merci encore pour ce que vous faites pour les animaux, témoigne la jeune femme. Pour les gens comme moi qui ont un grand cœur mais qui ne peuvent pas assumer d’importants frais vétérinaires, c’est une vraie chance ».

En savoir plus sur l'opération Doyens


30 millions d'amis 7/1/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doyen du mois est un magnifique croisé berger allemand. Son nouveau maître, Dominique, évoque sa nouvelle relation avec son chien, adopté dans le cadre de l’opération de la Fondation 30 Millions d’Amis qui favorise l’adoption des chiens âgés.


Photo : ©️ Dominique Richard


Pow Wow patientait depuis le décès de son maître, en décembre 2012, au refuge de Jouvence situé à Messigny-et-Vantoux (21). Ce beau croisé berger allemand de 10 ans, est repéré par Dominique et sa fille  sur une plateforme d’adoption en ligne: « Nous avons eu un gros coup de cœur, explique ce résident de Montbard, une petite commune bourguignonne. A l’époque, j’étais en arrêt de travail, et j’avais besoin de compagnie ! » Après deux visites au refuge, sa décision est prise, et Pow Wow découvre enfin sa nouvelle maison.

Cela fait deux mois maintenant que Pow Wow vit au sein de sa nouvelle famille. « Il est très gentil, bien élevé, et passe sa journée à jouer, confie son maître. Et il adore se promener ». Il se montre également très câlin avec la fille de Dominique, âgée de 17 ans. « C’est aussi un très bon chien de garde » explique-t-il. Cela ne l’empêche pas d’être bienveillant avec les amis de la maison, qu’il accueille systématiquement la balle dans la gueule.

Pow Wow n’a qu’un travers : il ne supporte pas les autres chiens. Chaque semaine, le dimanche matin, il assiste à un cours d’éducation canine. « Il est déjà très obéissant, mais cela lui permet de faire de petits exercices en présence de ses congénères » poursuit Dominique.

Si Pow Wow est très en forme pour son âge, son adoption a tout de même été accompagnée d’une aide financière de la Fondation 30 Millions d’Amis : à tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus dans l’un des 120 refuges participant à cette opération, la Fondation s'engage à régler les éventuels frais vétérinaires de son nouveau compagnon - à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. « Cela nous  a permis de régler le vétérinaire pour une patte blessée, et mettre tous ses vaccins à jour » précise Dominique.

Les animaux âgés sont aujourd’hui nombreux dans les refuges à attendre une famille. « Pow Wow est un chien extra, et j’espère profiter de sa présence encore de longues années » conclut Dominique. Un témoignage de plus qui rappelle que ces vieux toutous sont d’excellents compagnons !

En savoir plus sur l’opération Doyens


30 millions d'amis 22/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique golden retriever a trouvé un foyer chaleureux après des années bien sombres. Vénus a été adoptée dans le cadre de l’opération Doyens, ce qui a permis à ses nouveaux maîtres de bénéficier d’un soutien financier de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis.


Photo : ©️ Marie Bay



C’est à la SPA de Besançon (25) que la famille Bay s’est rendue à l’été 2013 pour trouver un compagnon à poils. Christian, Marie et leurs quatre filles adolescentes venaient de perdre leurs deux chiens, dont l’une à l’âge de 17 ans. « Nous étions habitués aux chiens seniors et nous avions déjà deux lapins et un cheval » explique Marie. Agée de 10 ans, Vénus n’a malheureusement connu qu’un maître négligeant. « A l’âge de deux ans, elle s’est échappée et a été heurtée par une voiture, précise sa nouvelle maîtresse. Cela l’a laissée assez gravement paralysée par une hernie discale non opérable ».

Lorsque la SPA de Besançon - une structure aidée par la Fondation 30 Millions d’Amis - la récupère à la suite de l’hospitalisation de son ancien maître, elle ne peut plus bouger son arrière-train. Peu à peu, et grâce à l’amour prodigué par le personnel du refuge, Vénus va retrouver la mobilité. Elle est définitivement adoptée à l’automne 2013 par Marie et sa famille.

Depuis presqu’un an maintenant, la belle croisée profite d’une fin de vie heureuse. Petit à petit, grâce à un régime alimentaire et quelques exercices quotidiens, elle a pu recommencer à se déplacer. « Cela fait maintenant plusieurs mois qu’elle vit avec nous et grâce aux promenades régulières et adaptées, elle s’est remusclée et a retrouvé une vraie mobilité » poursuit Marie, qui ne tarit pas d’éloges sur Vénus. Celle-ci, accompagnée d’India - une petite chienne braque adoptée peu de temps après elle - part fréquemment en promenade. « C’est une chienne débordante de tendresse et de reconnaissance, toujours partante pour les câlins et les balades, et qui se montre très protectrice avec India » poursuit Marie.

Vénus a mis quelques jours à s’adapter à cette nouvelle vie : « Au début, elle avait peur de rentrer dans la maison, poursuit sa maîtresse. Elle n’avait jamais été tenue en laisse, n’avait pas été habituée au rappel ». Très rapidement, la croisée golden apprend l’obéissance et ses appréhensions se dissipent.

Malgré son handicap et quelques soucis fréquents à cet âge, à l’instar de l’incontinence, Vénus est une chienne extrêmement dynamique. « Dans les refuges pour animaux, il y a de nombreux chiens âgés qui sont très en forme, explique Marie. Il ne faut pas avoir peur d’en adopter un. »

Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires de votre nouveau compagnon, à hauteur de 600 euros - sur présentation de factures. 120 refuges, situés dans toute la France, participent à l'opération Doyens. Une aide dont les propriétaires de Vénus ont pu profiter pour les vaccins et un traitement contre la perte de poids.

Fondation 30 millions d'amis 28/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...