Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Otite parasitaire récidivante... ? Help pour mon Bouboule

Messages recommandés

Question posée par Vouisiane en message personnel.

Depuis presqu'un an mon chat souffre d'une otite parasite récidivante(Vétérinaire!) il est sous antibiotique régulièrement , mais la je commence à désespérer de le soigner.

Il se gratte jusqu'au sang et je suis obligé de lui mettre une collerette, mais ça le rend très malheureux.

Cette otite sécrète un liquide rouge sale et dégage une odeur nauséabonde.
J'aimerais savoir si vous auriez un remède efficace, une prise de sang lui a été faite cet été pour savoir si il n'y avait rien d'autre et c'était négatif.

J'habite en Guadeloupe et le véto m'a dit que malheureusement il n'y avait pas grand chose à faire, mais je ne peux pas le laisser sous antibio en permanence(du reste je doute de l'efficacité) et le dernier était plus fort( c'était pour un chien) pour essayer d'enrayer, mais rien n'y fait.

Il pourrait aussi s'agir d'une forme de gale?Connaissez vous un produit pour lui nettoyer correctement l'oreille et un remède si possible le plus naturel possible pour le guérir car l'inflammation est récidivante du fait du climat tropicale et humide!

Merci de votre aide, je répondrais,pour mon Bouboule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de votre confiance.

Sauf pour un vétérinaire, il est impossible aux membres du forum de vous recommander un traitement... Par ailleurs, le forum n'a pas vocation de se substituer à un vétérinaire... Nous ne pourrons donc que vous donner des conseils.

Dans un premier temps, je vous suggère de lire le sujet concernant la gale. Cliquez ICI : parasites externes. Le sujet traitant de la gale se trouve juste après le sujet parlant de la teigne.

Pour obtenir des conseils thérapeutiques en homéopathie : Laboratoires Boiron. Ils vous renseigneront avec plaisir sur la pathologie dont souffre votre petit Bouboule.

Je peux tout de même vous dire qu'il existe un adjuvent homéopathique que l'on peut utiliser dans le traitement de certaines affections auriculaires : Vétophyl solution auriculaire. C'est un désinfinctant local externe pour la peau et les muqueuses composé de Calendula TM et de borate de sodium.

Sur HoméoAnimo : Vous trouverez aussi des conseils (gale) et là un traitement pour les oreilles. (Cliquez sur les liens soulignés).

Il y a le site Naturopattes, qui me paraît un bon compris. L'accès à ses services est payant (consultation) mais vous serez particulièrement bien informée sur les soins appropriés aux problèmes de santé que rencontre Bouboule.

A savoir : Un traitement homéopathique peut être utilisé seul ou en complément d'un traitement allopathique.

Normalement votre vétérinaire devrait prescrire un acaricide (anti acariens) sous forme de liquide ou de pommade (c'est selon le cas rencontré et le traitement prescrit) à mettre dans l'oreille. Il faut toujours respecter la durée du traitement prescrit par votre vétérinair. En effet, même si la gale paraît avoir disparu, les oeufs non éclos reforment une nouvelle colonie "d'adultes" qui provoquent une nouvelle infection. Il faut donc aller jusqu'au bout du traitement prescrit... lequel prend en compte la durée nécessaire à l'écolosion des oeufs présents... C'est la seule solution pour éviter les récidives. De plus, les vétérinaires conseillent, généralement, de traiter les deux oreilles simultanément même si une seule présente des suppurations...

Sachez aussi qu'il existe maintenant des pipettes que l'on applqiue directement sur la peau (entre les omoplates). Elles peuvent être prescrites par votre vétérinaire en complément ou en remplacement des traitements locaux.

Pour le moment, c'est tout ce qui vient à l'esprit. Si d'autres membres, dont le Véto (pseudo véto) inscrit sur le forum ont d'autres conseils à formuler... ?

Je réponds ici en mon nom et en celui d'Admin (Admin/BelleMuezza : même personne... Admin : administration générale du forum, BelleMuezza : modération, administration de la rubrique "chats" entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, en attendant que cela cicatrise, je lui laisse la collerette, et quand je lui ôte, pour ses repas, sa toilette et ses besoins, je surveille, car c'est automatique, il se gratte!!!
J'ai consulté vos sites.
Par contre, pensez vous que l'aloé vera pourrait le soulager? (J'en ai plein le jardin!)
Bon 1er novembre.
vlouisiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En la circonstance, il est difficile de répondre. Cependant, étant donné les multiples vertus accordées ou reconnues à l'aloe vera... je pense que cette plante peut favoriser la cicatrisation. Encore faut-il connaître la partie de la plante à utiliser et comment préparer la décoction sans risque de laisser des impuretés ou y introduire des bactéries lors des manipulations.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'aloe vera. L'article est long, aussi je vous communique la partie qui vous intéresse le plus...

Propriétés de la pulpe de l'Aloe véra

- Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).

- Nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.

- Cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.

-----> J'utilise moi-même des produits à base d'aloe vera de la marque Body shop (non testé sur les animaux) et j'en suis totalement satisfaite : peau mieux hydratée, teint plus lumineux et meilleure souplesse au niveau de la peau...

- Digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

Les applications de l'Aloe véra

- Indications générales (par voie buccale)


  • Etats de fatigue
  • Etats carentiels
  • Terrains déficients

Indications particulières par voie buccale ou locale

  • Sphère cardio-vasculaire (par voie buccale) : hypercholestérolémie et artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales.
  • Sphère digestive (par voie buccale) : ballonnements et flatulences, mauvaise haleine d'origine digestive, irritation colique, constipation fonctionnelle.
  • Sphère ostéo-ligamentaire (par voie locale externe) : foulures, entorses, tendinites (en association, le plus souvent avec l'application de glace ou d'aimants).
  • Sphère dermatologique (par voie locale externe) qui constitue le champ d'action priviligié de la pulpe d'Aloe véra :

    • brûlures à tous les degrés (dont les coups de soleil qui sont des brûlures au 1er dégré) et quelles qu'en soient les causes : feu, liquides bouillants, électricité, rayons X, etc.
    • engelures, gerçures et crevasses.
    • ampoules, rougeurs (érythèmes) et irritations cutanées en général, notamment l'érythème fessier du nourrisson.
    • écorchures, coupures et blessures dans leur ensemble ainsi que les contusions (bien nettoyer la plaie avant l'application).
    • ulcères variqueux et ulcérations en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles.
    • vergétures (préventivement et curativement)
    • piqûres d'insectes et prurits de localisation diverses (y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme).
    • psoriasis, lupus érythémateux et certaines formes d'eczéma.
    • herpès buccal et génital.
    • séborrhée du cuir chevelu, états pelliculaires et chute anormale des cheveux.
    • vieillissement prématuré de la peau (préventivement et curativement).

  • Sphère ophtalmologique (par voie locale externe) : fatique oculaire, orgelet, conjonctivite, cataracte.
  • Sphère stomatologique (par voie locale interne) :

    • inflammation des gencives (gingivites), de la langue (glossites) et de la muqueuse buccale (stomatites).
    • suites opératoires d'extraction dentaire ou parodontales et hygiène bucco-dentaire habituelle.

  • Sphère endocrinienne (par voie buccale) : suite à une expérimentation sur 5000 patients ayant duré 5 ans, la pulpe fraîche de l'Aloé véra incorporée à l'alimentation semble apporter une nette amélioration du diabète gras. Cette importante étude demande toutefois à être confirmée par d'autres travaux.

<p>L'utilisation de la pulpe fraîche ou de produits en contenant sous forme stabilisée : à la lumière des travaux scientifiques publiés ces vingt dernières années, et des innombrables témoignages, dignes de foi d'utilisateurs des quatre coins du monde accumulés jusqu'à aujourd'hui, il apparaît que la pulpe de la feuille d'Aloe véra :
[list]

  • est dénuée de toute toxicité et d'une totale innocuité
  • n'a aucune incompatibilité avec d'autres thérapeutiques
  • ne présente aucune contre-indication
  • ne provoque aucun effet secondaire dans le cadre des modalités d'utilisation recommandées.
Elle peut donc être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.

Je n'ai pas trouvé de contre-indications pour son utilisation pour les animaux. Cependant, si vous voulez tenter de l'utiliser pour aider Bouboule à guérir soyez prudente... Car les chats n'ont pas le même PH que nous d'une part et surtout leur système évacue beaucoup plus lentement que nous (et même les chiens) toutes sortes de substances inoffensives pour nous...

NaturaSanté NOV 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...