Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flanelle1111

URGENCE !!! aidez-nous

Messages recommandés

Bonjour,
Le 16/11 ma petite chatte British, prénommée Flanelle, n'a pas supportée l'anesthésie lors de sa cesarienne. Je me suis retrouvé avec 2 de ses petits. J'en ai perdu un hier soir....je suis démuni et j'aimerai tellement sauvé ce petit qui est pour l'instant vigoureux mais a beaucoups de difficultés pour têter. Je fais mon maximum mais c'est une première pour moi !!!
Aidez-nous ! Mes enfants, ma femme et moi même êtions très attachés à sa maman qui avait seulement 1 an 1/2 et espérons pouvoir garder avec nous son petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis sincèrement navrée pour la perte cruelle qui vous frappe. Il est rare que de telles circonstances surviennent car les vétérinaires ont l'habitude de doser correctement les produits anesthésiants... Peut-être que Flanelle a fait une allergie au produit utilisé... Là aussi c'est rare mais ça peut arriver ou alors elle était trop faible pour supporter l'anesthésie et l'opération... C'est arrivé à un de mes petits protégés : Léo...

Pour ce qui concerne le bébé survivant, il faut le conserver au chaud, c'est tout aussi important que l'alimentantion. Autant un jeune chaton peut survivre à une petite diète, autant une absence (ou insuffisance) de chaleur peut être fatal.

Pour lui donner envie de boire mouiller avec votre doigt ou le bout d'une tétine ou pipette le bord de ses lèvres. Autre chose d'important : le chaton doit avoir une position naturelle pour têter. Il ne faut jamais que la tête soit positionnée vers l'arrière, sinon il risque d'avaler de travers et le liquide aller droit dans les poumons. Ce n'est pas mortel sur l'instant mais c'est fatal à brève échéance.

Vous ne dites pas l'âge du chaton... Donc, dans le doute, je vais vous mettre un lien où vous trouverez un maximum de conseils utiles pour tenter de sauver le petit chatounet... Cliquez sur la phrase qui suit : Tout ou presque sur les chatons orphelins.

Sachez également que votre meilleur conseiller serait un vétérinaire... Un conseil ne coûte rien ! Il faut tout de même vous rapprocher de lui pour acheter du lait maternisé pour chaton... Il faut impérativement éviter les laits pour chatons vendus en grandes surfaces car ils s'adressent aux chatons déjà sevrés, soit environ 8 semaines ! Pour les jeunes chatonns, surtout s'ils viennent de naître il est utile dans les 24/48h de leur faire prandre du colostrum afin de booster leurs défenses immunitaires. Là aussi c'est l'avis du vétérinaire qui prévaut.

Je souhaite que vous arriviez à sauver le bébé de Flanelle et le forum Love Animalia Naturalis sera ravi de vous aider dans la mesure de ses moyens et connaissances. Tenez-nous au courant...

Plein de câlinous à votre petit protégé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message personnel "MP" reçu de la part de Flanelle suite à la réponse apportée :

Merci pour vos bons conseils. Le petit chaton va avoir à la fin de la journée 72H. Il n'a malheureusement pas pu boire le colostrum. Je le tiens au chaud, lui donne le biberon tant bien que mal toutes les 2 heures jusqu'à maintenant, aujourd'hui je vais espacer à 3 heures.
Je lui masse le ventre, lui fait faire ces besoins, tamponne à la bétadine son cordon. Il est pour le moment vif et miaule. Il me semble qu'il prend des forces. Je ne l'ai pas pesé mais il semble avoir pris du poids. Je le pèse ce matin....

Je sais qu'un petit n'ayant pas pu avoir de colostrum a des défenses immunitaires minces. J'essaye d'adopter le maximum d'hygiène pour éviter toute complication.
J'ai essayé de trouver une mère nourricière mais en vain !!

Petite question qu'elle est la température idéale pour lui ?
Ses défences immunitaires vont elle pouvoir augmenter avec l'âge ?

Aujourd'hui c'est un jour de gagné pour lui, j'espère qu'il s'en sortira.

Merci pour votre compassion et vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voci la réponse complémentaire que j'ai apportée (en MP) :

Bonjour,

Oui chaque jour est un jour de gagné. Interrogez votre vétérinaire car je pense qu'un apport en colostrum jusqu'à sa première semaine pourrait être bénéfique au chaton. Non pas par rapport aux défenses immunitaires léguées par la mère car les anticorps de la mère passe aux chatons dans les 12 ou 24h suivant leur naissance. Mais par rapport au fait que le colostrum a aussi d'autres apports bénéfiques :

- Contribue à l'établissement du volume circulatoire postnatal du nouveau-né. Une prise insuffisante "serait susceptible" d'entraîner une insuffisance circulatoire ou/et une défaillance cardio-respiratoire…
- A aussi un rôle laxatif. Il facilite l'expulsion du méconium (selles résultant de l’ingurgitation de liquide amniotique durant la gestation).
- Possède un fort pouvoir énergétique, ce qui en fait un véritable aliment, au même titre que le lait. C'est une source importante de vitamines et de minéraux. Il constitue par ailleurs une source de divers facteurs de croissance.

Il existe sur le marché des colostrums de substitution... Pour cela adressez-vous à votre -ou un- vétérinaire.

Pour le nombre de repas journaliers, ci-dessous le nombre de repas minimum / conseillé / idéal

1er semaine : 5 / 7 / 8
2ème semaine : 4 / 6 / 6
3ème semaine : 3 / 5 / 5
4ème semaine : 2 / 4 / 4
5ème semaine : 1 / 3 / 3 ou 4 (La 5ème semaine correspond en principe au début du sevrage).

Pour la température du nid ou de la pièce :
première semaine 31 à 33°
deuxième semaine 26 à 29°
de la troisième à la quatrième semaine 26°quatrième / cinquième semaine 24°Ensuite 21°

Il y a quelques mois un chaton de quelques jours (trouvé soit disant dans la rue) m'a été amené par des voisines. Il a eu de la chance de s'en sortir grâce à une maman de substitution. Pour qu'il soit accepté il faut prendre un peu de précautions :
Caresser la minette pendant quelques minutes, puis caresser le chaton. Il faut recommencer à plusieurs reprises afin que les odeurs de la mère s'imprègnent bien sur le nouveau venu. Insistez bien au niveau de la tête, sur les joues, au bas du dos (naissance de la queue) et même sous les pattes car ce sont les endroits par lesquels s'échappent les diverses phéromones et qui servent aux chats à communiquer. Pour le petit chaton, ne pas oublier les parties génitales lors de cette action. En effet, la première fois que j'ai donné le chaton à la maman de remplacement, elle l'a rejeté au moment de la toilette... car javais oublié cette partie. La seconde fois a été la bonne.

Pour trouver une mère de substitution, là encore votre vétérinaire pourra ou pourrait vous aider à en trouver une....

J'espère de tout coeur que vous réussirez à sortir ce petit bout d'affaire. Mais il va vous falloir veiller tout particulièrement à un environnement sain du fait qu'il n'a pu recevoir les anticorps de sa maman. Non seulement son environnement doit être irréprochable, mais toutes les personnes qui vont s'en occuper devront se laver les mains avant de le manipuler. Vous devrez également veiller à ne pas entrer dans la pièce du chaton avec des chaussures venant de l'extérieur, ni même, dans l'idéal, les vêtements.

Pourquoi : de nombreux virus, bactéries et parasites se transmettent pas la voie des airs, se collent à nos vêtements et/ou à la "semelle" de nos chaussures. Des exemples : typhus, coryza, teigne... et il y en a d'autres. Un chaton n'ayant pu absorber le colostrum maternel fait partie des êtres vivants les plus fragiles qui soient...

Comme vous le voyez rien n'est simple dans la circonstance car même la température du lait doit être surveillée.

J'essaie de vous aider au mieux mais je reste persuadée que ce serait plus facile pour vous de prendre directement conseil auprès d'un vétérinaire car vous donnerez ainsi plus de chances au chaton de survivre dans un premier temps et de devenir un chaton et un chat en pleine santé un peu plus tard.

En dépit de votre peine suite à la perte de votre petite Flanelle, je vous souhaite une excellente journée ainsi qu'un bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...