Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Jeux : des similitudes entre bébés chimpanzés et bébés humains

Messages recommandés

Publiant leurs travaux le 16 novembre sur le site PLoS ONE, des chercheurs italiens ont mis en évidence une grande similitude entre les comportements ludiques des jeunes chimpanzés et celui des jeunes humains.

Elisabetta Palagi et Giada Cordoni, de l'Université de Pise, en Italie, ont constaté que, chez les chimpanzés, les phases de jeu solitaire présentent un pic durant la petite enfance, tandis que le temps investi dans le jeu social est relativement constant entre l’âge de nourrisson et celui d’adolescent. Cependant, le type de jeux sociaux évolue, en termes de complexité et de choix des compagnons de jeux.

En comparant ces observations aux résultats de travaux antérieurs menés sur les humains, les scientifiques constatent aussi que les deux espèces montrent des similitudes quantitatives et qualitatives dans leurs comportements ludiques, de l'enfance à l’adolescence. Par exemple, jeunes humains et jeunes singes utilisent systématiquement des expressions faciales ludiques pour communiquer et construire des réseaux sociaux, et préfèrent les compagnons de jeux du même sexe qu’eux.

Selon le Dr Palagi, c'est la première recherche comparant, d'une manière standardisée, l'ontohenèse du comportement ludique chez le chimpanzé et chez l’humain. Ce qui est important, car ce genre de données, pour l'homme, vient souvent de la recherche psychologique, et non pas de la recherche éthologique (comportement animal).

Maxisciences 19/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...