Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les calmars hyper-réactifs aux sons sous-marins

Messages recommandés

Présentant ses travaux la semaine dernière à l’Ocean Sciences Meeting à Salt Lake City, un chercheur américain a mis en évidence, chez le calmar, une grande sensibilité et une grande réactivité aux sons sous-marins, notamment dans les fréquences que recouvre la pollution sonore d’origine humaine.


10 millisecondes : il n’en faut pas plus au calmar totam (Loligo pealeii) pour réagir à des sons de 50 à 300 hertz de fréquence, ou à des niveaux acoustiques de 15 à 20 décibels. Fuite, changement de couleur ou jet d’encre constituent alors sa réponse à ces agressions sonores. Une réaction de l’ordre du réflexe : lorsque les ondes de pression (dues aux bruits) font bouger l’otolithe (une structure rigide) de ses organes ‘auditifs’, appelés statocystes, cela fait vibrer des cils qui y sont rattachés, provoquant une réaction nerveuse.


C’est du moins ce qu’a mis en évidence Aran Mooney, chercheur à l'Institut océanographique de Woods Hole (WHOI), dans le Massachusetts. Selon les scientifiques, ce système défensif anti-prédateurs permet au céphalopode de percevoir une gamme de fréquence allant de 20 à 500 Hz. L’animal doit donc être, tout comme les baleines, gêné par les émissions sonar des sous-marins, fonctionnant entre 50 et 200 Hz, et par les diverses perturbations sonores engendrées par l’activité humaine.


La prédation (repérage des proies) et l’orientation pourraient également être perturbées. C’est pour le savoir que les scientifiques poursuivent leurs recherches dans ce sens, notamment sur la seiche.



Maxisciences 03/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...