Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

PELI : Le célèbre pélican d'Antifer est mort

Messages recommandés

Véritable mascotte du port normand d'Antifer depuis plus de 30 ans, le pélican "Péli" est mort. 30 Millions d'Amis, qui avait pu se rendre à plusieurs reprises à la rencontre de ce drôle d'oiseau, lui rend aujourd'hui hommage.

Sa mort aurait pour origine le froid... ou son âge avancé. Péli, véritable mascotte du port d’Antifer, à quelques kilomètres au nord du Havre (76), vient de mourir. L’annonce, faite par la mairie de Saint-Jouin-Bruneval, a ému bon nombre de pêcheurs locaux... Le pélican qui avait élu domicile dans ce port il y a 30 ans, est en effet devenu l’un des oiseaux les plus choyés de France, soigné et nourri par la communauté des marins du coin.

Aperçu pour la première fois le 13 septembre 1981 au milieu des supertankers du port pétrolier d'Antifer, ce pélican blanc - une espèce que l’on trouve habituellement dans les régions chaudes du globe - s’était offert ce petit port de pêche comme havre de paix. Baptisé Péli par les pêcheurs, il « répondait à son nom lorsqu’on appelait » se souvient Nicolas Evrot, propriétaire de l’Anaïs-Emilie, qui a trouvé le corps de l’oiseau au petit matin (13/2/12). « Cela fait 18 ans que je travaille ici, et 18 ans que je le voyais chaque jour », poursuit Nicolas, très affecté par la disparation de l’oiseau.

L'oiseau était nourri par des marins-pêcheurs qui disposaient d'une petite anse aménagée à côté du port pétrolier. « C’était incroyable, il était là même par mauvais temps. Il était vraiment apprivoisé, c’était comme un chien » témoigne Nicolas Evrot, qui reconnaît un « grand vide » depuis lundi.

Péli avait eu les honneurs de 30 Millions d’Amis à trois reprises : en 1988, en 1993 et en 2003. Les caméras de l’émission avaient pu aller à la rencontre de cet incroyable oiseau et rendre compte de la relation, faite de complicité et de tendresse, qui unissait le pélican à sa « famille ».



La capitainerie du port d'Antifer aimerait à présent qu’il soit naturalisé... afin qu’il ne les quitte plus jamais.


30 millions d'amis février 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...