Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le bébé mammouth trouvé congelé en Sibérie révèle des secrets

Messages recommandés

Récemment diffusé sur la BBC, un documentaire consacré à la découverte d’un jeune mammouth congelé dans le permafrost sibérien souligne l’intérêt exceptionnel de ce spécimen, qui renseigne les scientifiques sur de nombreux aspects de l’anatomie, de l’aspect et de l’écologie de cette espèce.

Avec ses tissus mous (organes, muscles et peau) exceptionnellement bien conservés, ce jeune mammouth laineux a été découvert par des chasseurs de défenses dans une falaise de glace de Sibérie, puis acquis par des scientifiques, qui l’ont baptisé Yuka. De là, il a livré des secrets que les chercheurs avaient du mal à percer, tels que la couleur de ses yeux et de sa toison.

Si, en 2006, une analyse génétique faite à partir d’un os d’un autre spécimen avait déjà suggéré aux scientifiques que les mammouths, jusqu’alors supposés de couleur sombre, pouvaient en fait arborer des robes plus claires, l'une des choses les plus frappantes chez Yuka est sa toison… d’un étonnant blond vénitien, selon Kevin Campbell, spécialiste en biologie de l’évolution à l'Université du Manitoba (Canada).

Portant de plus anciennes griffures, l’animal, âgé de 3 à 4 ans, avait, au moment de sa mort (survenue il y a environ 10.000 ans), une patte fraîchement cassée et la chair marquée de blessures récentes. Il présentait au surplus des traces vraisemblablement faites par des outils tranchants : loin d’avoir eu une vie facile, le jeune pachyderme avait apparemment subi plusieurs attaques de prédateurs (probablement des lions) avant d’être blessé par des chasseurs paléolithiques.

Maxisciences 05/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le 12 avril, le petit mammouth Lyuba réside à Hong Kong. Il restera exposé durant un mois avant d’entamer un tour de l’Asie. L’occasion de redécouvrir ce spécimen préhistorique incroyablement bien conservé…



Le corps de ce spécimen, âgé aujourd’hui de près de 40 000 ans, sera exposé entre le 12 avril et le 10 mai à Hong Kong, en Chine avant de rejoindre tour à tour de nombreux pays d’Asie jusqu’en 2013 (Crédit photo : Chinese BBC/Jinsong Chen)

Peau et organes intacts, Lyuba est de loin le bébé mammouth le mieux conservé au monde. Le corps de ce spécimen, âgé aujourd’hui de près de 40.000 ans, sera exposé entre le 12 avril et le 10 mai à Hong Kong, en Chine avant de rejoindre tour à tour de nombreux pays d’Asie jusqu’en 2013.

Lyuba demeurera tout au long de son séjour dans une chambre froide spéciale, permettant au public de l’admirer tout en le préservant des aléas du périple qui lui a été programmé.

Le petit mammouth femelle, mort à l’âge d’un mois, a été découvert en 2007 par un éleveur de rennes en Sibérie, près du fleuve Yuribei. Son corps d’environ 130 centimètres de long pour 85 centimètres de haut est en parfait état. Il ne manque que les ongles, une partie de la queue, son oreille droite et une partie de sa fourrure. Selon les scientifiques, ce mammifère de l’ère glaciaire serait mort après être tombé dans une étendue de boue. En effet, les résultats d’un scanner effectué sur le corps de Lyuba révèle un mélange d’argile et de sable obstruant sa trompe jusqu'à la trachée.

Les estimations établissent l’apparition des mammouths en Sibérie à 600.000 ans plus tôt. Les derniers représentants de l’espèce auraient quand à eux succombé il y a 3 .700 ans sur l’île de Wrangel. Les raisons de cette extinction restent encore débattues au sein de la communauté scientifique. Pour certains experts, les mammouths auraient été victimes du réchauffement climatiques, pour d’autres surtout de la chasse intensive pratiquée par les hommes préhistoriques.

Sur Maxisciences, découvrez en images l’arrivée de Lyuba à Hong Kong

Maxisciences 16/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...