Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Sauvetage d'un bon vieux toutou : Philou (ou Filou)

Messages recommandés

Aujourd'hui je vais vous raconter un sauvetage auquel j'ai personnellement participé... Il s'agit d'un bon vieux toutou du nom de Philou ou Filou...

J'ai connu Philou tout bébé ainsi que sa maman... Je les ai côtoyés plus ou moins régulièrement pendant 5 ou 6 ans... Puis nos routes se sont séparées... En fait, le propriétaire de ce brave chien était un ancien professeur de théâtre de ma fille. Courant mai ou juin 2010 j'ai accompagné ma fille et son fils pour rendre une petite visite de courtoisie. C'est là que j'ai revu Philou...

Pendant que nous discutions, l'attitude du chien n'arrêtait pas de m'interpeler.. Il était dans un petit carré de jardin d'environ 50m2, encombré d'objets de toutes sortes. Un petit abri trônait au milieu de tout ça... un abri trop petit pour ce grand chien... Compte tenu de tout ce bric-à-brac, il avait peu d'espace pour s'ébattre... Déjà que l'endroit n'est pas grand !!!

En croisant son regard, j'ai ressenti sa souffrance... Comme s'il me lançait un appel... N'y tenant plus, je suis allé le voir... (bien que j'ai une peur bleue des grands chiens)... Et, stupeur, je vois un chien extrêmement maigre : on ne sent que ses os sous sa peau, il a du mal à se lever et à marcher, il sent mauvais, ses poils sont ternes et rêches et il en perd beaucoup... mais semble heureux de recevoir des caresses.

Les gamelles ou plutôt de vieilles casseroles (nourriture et eau) sont vides et sales. Je nettoie l'une d'elles et lui donne de l'eau... Il boit, il boit, il boit tellement que je suis sûre que ça fait un moment qu'on a dû "oublier" de lui donner à boire...

Je pose des questions à son propriétaire qui me répond qu'il lui donne eau et nourriture régulièrement et me montre un sac de nourriture : du riz soufflé pour chiens.... ! Il m'assure aussi qu'il sort aussi son chien pour de petites balades. Il dit que s'il est dans cet état parce qu'il est vieux : 14 ans ! Il ajoute que Philou est malade (flatulences et diarrhées), qu'il a déjà vu plusieurs vétérinaires, 3 si je me souviens bien, lui ayant conseillé de l'euthanasier... Ce qu'il n'avait pas fait... Non pas par amour de son chien... Mais parce qu'il fallait payer cet acte...et trouvait qu'il était inadmissible d'avoir à payer pour aider son chien à mourir... Comme il trouvait inadmissible qu'il ne soit pas autorisé de le faire lui-même... Ajoutant encore qu'il avait lui-même mis fin à la vie de la mère à Philou... En toute honnêteté, je n'ai pas voulu savoir comment !

La visite s'est éternisée, et l'heure du goûter pour mon petit-fils arrivant... J'ai prétexté l'achat de quelques denrées... pour aller faire quelques petites courses... pour Philou essentiellement. Je suis revenue avec un sac de croquettes et quelques friandises. En voyant ça son propriétaire me dit que son chien n'aime pas ça... Je lui en donne quand même... Et, bien sûr Philou se jette dessus. Me doutant qu'il ne mange pas tous les jours à sa faim, je ne lui en donne pas beaucoup, mais suffisamment pour étancher quelque peu sa faim, comme il avait étanché sa soif un moment avant...

En voyant son chien manger, son propriétaire me raconte (ou plutôt se justifie), un tas de choses auxquelles je ne prête pas l'oreille... Je suis omnibulée par l'état de Philou... Mais à un moment j'entends : j'ai vendu la maison, à la fin du mois je dois déménager et je ne sais même pas où je vais aller ni ce que je vais faire de Philou... si tu veux : je te le donne ! A ce même moment je regarde Philou, nos regards se croisent à nouveau, et je ressens à nouveau comme une sorte d'appel à l'aide...

En dépit de mon désir de sortir Philou de l'enfer dans lequel il vit je ne peux pas le prendre chez moi, je suis en appartement et j'ai des chats... Et j'ai peu des grands chiens... Je décline l'offre mais lui dit que je vais voir ce que je peux faire pour Philou.... et là-dessus nous nous quittons.

Le lendemain je vais au refuge près de chez moi pour signaler la situation, voir ce que l'on pouvait faire. 48heures après : déception, Philou est trop vieux, on me conseille d'alerter 30 millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot... Mais ça prend du temps... Et du temps Philou n'en a pas !!!

Je décide alors de poster un appel à l'aide sur internet. L'appel a été lancé le mardi... Un membre du forum me demande des informations complémentaires, contacte une association qu'elle connaît... mais dans le sud de la France (Philou est en région parisienne)... qui à son tour, alerte une autre association près de chez moi... Après tout va très vite... Le samedi, un membre de l'associaton m'appelle au téléphone pour me dire qu'elle est en route pour aller voir le propriétaire, me fait confirmer l'adresse... Je la guide jusqu'à la porte : personne, elle sonne, tape à la porte qui reste close : personne !

Je me souviens alors de l'existence d'une porte au fond du jardin qui donne sur l'allée des garages... Je lui indique comme s'y rendre... Arrivée devant, le portail est fermé... Je lui conseille toutefois d'essayer de l'ouvrir car je me rappelle qu'elle était rarement fermée à clef... Par bonheur, les habitudes n'ont pas changé... Elle ouvre la porte et voit Philou... Elle a été choquée par sa maigreur et son état... En brave toutou qu'il est, Philou est allé vers elle et l'a suivie...

Avant de monter dans la voiture Philou a pu manger et boire... Car, une nouvelle fois, on avait très certainement encore omis de le faire... Philou est monté seul dans la voiture, s'est installé et direction vers une vie meilleure entouré d'amour et d'attentions...

D'un jardinet de moins de 50m2 dans lequel il pouvait à peine bouger, il s'est retrouvé dans un espace 2.500m2. Lui qui n'avait connu que le bois ou la terre pour dormir, il se voit offrir un matelas. Lui qui était nourri et abreuvé quand son propriétaire y pensait ou rentrait chez lui (il lui arrivait de rester absent plusieurs jours d'affilée), il avait de quoi étancher sa soif et sa faim...

Le verdict du vétérinaire de l'association a été sans appel : l'état de Philou relevait d'une malnutrition flagrante depuis longtemps... Et, surprise, Philou était tatoué, ce qui a permis de retrouver son propriétaire... qui n'a jamais répondu aux appels... Et on a ainsi appris que notre loulou avait en fait 15 ans.

En quelques jours, notre petit père a retrouvé de la vigueur. Lui qui avait du mal à marcher est allé faire à plusieurs reprises le tour de son nouveau domaine, a rencontré les autres chiens avec lesquels il s'est immédiatement entendu... et, pour son bonheur, une famille d'accueil dans les Landes était prête à l'accueillir pour lui permettre de terminer ses jours dans de bonnes conditions....

J'aurais aimé revoir Philou... J'en avais exprimé le désir et l'association qui l'avait recueillie avait donné son accord... Mais le destin ne l'a pas permis : entre panne de voiture et perte de mon téléphone... je n'ai pu aller lui dire au revoir... ! Je me suis résingée en sachant qu'il était maintenant entre de bonnes mains... Un peu plus tard, via une des associations qui était intervenue dans son sauvetage, j'ai pu envoyer un peu d'argent pour contribuer à ses soins...

Pour terminer j'ajoute que j'ai parlé de cette affaire à un représentant de l'ordre, lequel m'a dit que nous avions fait une bonne action...

Dès que je peux je mettrai des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A son arrivé au refuge, qui n'en est pas vraiment un, mais je le considère tout comme car il s'agit de la propriété de la personne qui a délivré Philou dans l'enfer dans lequel il a trop longtemps vécu.

Selon ses propres dires, au début il avait du mal à marcher et même à garder l'équilibre et monter des marches lui était difficile...

Toujours selon ses dires, c'est une crème de toutou qui s'entend facilement avec les autres chiens et a même un penchant pour les chats puisqu'il aime dormir à proximité de Ludo, le chat de la maison...

En quelques jours, grâce à une bonne nourriture : Royal Canin, Hills plus des gourmandises telles que gruyère et jambon et des soins appropriés, les problèmes gastriques sont résolus et Philou reprend du poil de la "bête". Il a même un peu grossi, même si tout est relatif étant donné son état de maigreur... A ce sujet, elle a ajouté que pour en arriver là, c'est sûr que Philou a du vivre des choses pas banales...

Assez parlé, voici une série de photos, dans le désordre, de notre petit loulou...







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos... revoyant Philou après de si longues années, j'avais été choquée par son extrême maigreur et la tristesse de son regard... Sa sauveuse me dit que Philou la suit partout... tant il a besoin de sentir la présence et recevoir l'affection dont il a été privé si longtemps....









Certaines de ces photos m'ont émue jusqu'aux larmes.... Lui, Philou, qui n'avait jamais eu le droit d'entrer dans sa maison, sauf exception quand nous venions ! Le voir, là, gambader, avoir un peu de confort pour reposer sa vieille carcasse... car au début ce pauvre loulou n'était rien d'autre qu'une carcasse d'un poids de 25kg quand il a été récupéré... Le savoir enfin en meilleure santé et entouré d'affection... Merci à tous pour avoir permis à ce chien de connaître des jours meilleurs ! Merci aux associations qui ont agi... vite... et bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi aussi j'ai connu le chien et c'est vrai qu'il avait l'air malheureux et triste et ça a bien embêté ma mamie de le laisser comme ça. Quand j'ai appris ce qu'elle avait fait pour le sauver j'étais content. J'étais drôlement fier de ma mamie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un message qui m'attriste sur le site de l'association qui a pris en charge Filou... Il est parti pour un grand voyage vers le pont de l'arc-en-ciel !

Voici le message :

Filou dont certaines connaissent l'histoire, nous a quittés aujourd'hui (3 octobre); le vétérinaire est venu chez P. pour l'endormir tranquillement.

C'était un vieux chien qui a beaucoup souffert ; il vivait quasi abandonné et isolé sans abri dans un mini jardin, nourri quand son pseudo maitre y pensait et récupéré squelettique, il mangeait de la terre...

Il a été recueilli en Juin dernier, je l'ai gardé qq temps et puis il est parti en accueil définitif chez P. en T......e. La famille de P. s'est très bien occupée de Filou qui a tout de suite fait partie intégrante de la famille qui vivait à la campagne ; il a eu des copains chiens, des enfants pour jouer avec lui, des promenades tous les jours dans les champs.

Il a été rapidement sous traitement pour son coeur et puis pour son arthrose mais menait sa petite vie et profitait de son nouveau bonheur.

Depuis quelques temps il déclinait et peinait de plus en plus à marcher ; P. l'aidait avec une écharpe à continuer ses ballades ; son mari a même construit une rampe pour lui faciliter la montée des escaliers.

Son état s'est brutalement dégradé la semaine passée et il a fallu se résigner dans l'intérêt de Filou d'abréger ses souffrances de plus en plus fortes.

Il va reposer dans le verger de la famille.

RIP mon Filou, je ne t'oublierai jamais.

Photo Association : il était devenu un beau petit pépère... Paix à toi mon Filou....


------> Et moi non plus !!! Au moins, il est parti entouré d'amour et d'affection, choses qui lui ont cruellement manqué durant de nombreuses années.

L'association qui est venue au secours de Filou ne souhaite pas voir son nom figurer afin de ne pas se trouver en position délicate... puisque ce sauvetage a été peu orthodoxe... Donc, j'enlève la source du message annonçant la mort de Filou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...