Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

CHAT : les expressions du chat

Messages recommandés

Mais que veulent dire les différentes mimiques de notre poilu préféré ?



PHOTOS A VENIR

Voici des indicateurs qui vous aideront à mieux comprendre certaines mimiques très expressives de nos petits matous... et parfois, surtout ceux qui n'ont jamais eu de chat ou l'occasion de s'en occuper personnellement...

En effet, si certaines mimiques sont un signal ou message pour leurs congénères, pour beaucoup d'humains cela reste un mystère.

Bien qu'en général le chat soit moins démonstratif que les humains ou un chien, il est tout de même pas si mal équipé que ça pour transmettre ou faire comprendre son humeur du moment. Le mouvement et/ou la position de ses oreilles (équipées de plus de 20 muscles) est l'un des indicateurs, ainsi que la taille des pupilles, la posture corporelle et les mouvements de la queue... Il peut utiliser à loisir combiner une "expression" associée à une posture ou attitude, selon la situation qu'il vit... Une fois que l'on connaît cette sorte de "langage", on arrive mieux à comprendre notre compagnon et répondre à ses attentes ou le laisser tranquille selon la situation! Bien sûr, on pourrait rajouter les miaulements, le ronronnement et le marquage... car ces trois derniers points font partie intégrante de leur langage, mais ici je vais juste expliquer les attitudes corporelles, pour vous aider à les décrypter...

Oreilles :
- pointées (tendues) vers l'avant : curiosité, ...hum, ça semble intéressant par là !
- légèrement de côté, plutôt vers l'avant : 2 solutions - je suis détendu et/ou content, ou je m'interroge,
- bougent rapidement en tous sens comme pour écouter : je suis agité et inquiet ou anxieux.
- à plat contre la tête, tournées vers l'extérieur : je me sens menacé... j'ai besoin d'être protégé ou il va falloir que je me protège tout seul,
- tournées vers l'arrière : je suis de mauvaise humeur maintenant,
- tournées vers l'arrière et aplaties, je suis très en colère, attention je vais attaquer ou me défendre,
- légèrement rabattues vers l'arrière : j'hésite, j'y vais, j'y vais pas...

Yeux : -
- mi-clos pupilles en forme de bâton (le sourire des chats), je suis bien, je suis heureux, tu es mon ami ,
- cligement " " " " " : je suis content ou je t'appelle Viens, j'aime tes caresse !
- clignements successifs yeux à peine ouverts : je suis gentil, merci de m'avoir accepté...
- ronds regard droit devant pupilles légèrement (jusqu'à moitié) dilatées : j'ai besoin d'être rassuré, j'ai besoin d'aide (réconfort, soins, nourriture),
- écarquillés en vous regardant (le plus souvent pupilles en forme de bâton à légèrement dilatées) : J'ai confiance en toi, et si on restait ensemble... dis !
- écarquillés pupilles à peine dilatées à moitié dilatées : je suis surpris, je m'interroge
- pupilles au trois quart dilatées : agitation, anxiété, colère,
- pupilles entièrement dilatées (en-dehors d'une question de luminosité) : je suis très en colère, je vais me défendre ou fais gaffe je suis prêt à attaquer.
- regard fixe tout en faisant ses griffes : invitation au jeu... allez viens on va jouer ensemble...

Attitudes corporelles :
- dos arrondi/arqué vers le haut mais poils lisses = Je m'étire , je me détends...... Ah ça fait du bien !
- dos arrondi/arqué vers le haut, poils hérissés = j'ai peur, si tu m'attaques ou m'embêtes je me défends quand même... souvent associé avec des feulements ou crachements, voire un miaulement bref et sonore en cas de peur subite et forte,
- couché sur le sol, ventre à l'air : j'ai confiance en toi,
- croupe remontée vers l'arrière pattes avant tendues devant : je m'étire (associé à une phase d'éveil),
- croupe remontée, corps aplati vers le sol et pattes qui tricottent : attitude caractéristique d'une femelle en chaleur,
- Affalé de tout son long, ou dans une autre position dont le chat a le secret, immobile : il dort... dans un total relâchement,
- Dans la même position, mais certaines parties de son corps remuent : il rêve en dormant !
- assis pose son derrière et avance dans cette position (laisse souvent un trace...) : j'ai un problème intestinal (constipation ou diarrhée),
- debout sur ses pattes arrière près d'un objet ou près de vous : je suis curieux, je sens des odeurs, ou tiens il y a quelque chose de changé... ou tout simplement bonjour suivant le moment...
- assis ou debout bouche entrouverte, nez froncé/retroussé, oreilles légèrement de côté : je sens une odeur d'urine d'une minette en chaleur... (votre chat peut sentir la présence d'une femelle en chaleur jusqu'à un rayon d'environ 1km)... C'est la grimace du Flehmen...

Queue :
- frémissante et relevée : je suis content de te voir ou de te revoir,
- levée droite en l'air avec parfois le bout penché sur un côté : je suis heureux, je viens en ami, ou je suis intrigué,
- levée, un peu recourbée, ondulante au bout : je suis détendu, content ou prêt à communiquer,
- basse mais légèrement courbée : je suis tranquille, je suis bien,
- basse et gonflée (poils hérissés) : j'ai très peur, je suis surpris ou anxieux,
si le reste des poils du corps sont hérissés c'est signe d'une grande peur. Attention un chat acculé, même s'il a peur, peut avoir des réactions imprévisibles et si besoin est se défendre...
- oscille activement mais souplement : je suis un tantinet énervé ou frustré,
- en de larges mouvements saccadés = Je suis irrité, agacé.

Tête : -
- Frotte sa tête sur vous est une marque d'affection et de respect, une salutation entre amis, peut aussi, en certaines occasions représenter une invitation au jeu... ou être simplement lié à l'allomarquage... vous revenez de dehors, avez changé de vêtement ou "son" odeur a disparu... il la repose sur vous !
Le frottement front à front d'un chat à un ami (chat ou humain) témoigne d'une grande confiance et d'un attachement profond.
- Les petits mouvements de la tête à votre approche, sont des appels amicaux.

Pattes : -
- qui pétrissent ou tricottent ou patoune -selon l'expression choisie- (avec ou sans griffes) : je t'aime comme si tu étais ma maman, j'ai besoin de toi et que tu me rassures ou réconfortes,

Actions : -
- Bâiller, s'étirer et se laver sont des signes de contentement et de relaxation.
Vous pouvez mimer les bâillements et mimer de vous laver la visage et la tête à la manière des chats pour détendre l'ambiance.
- je m'assois près de toi : signe d'attachement et de respect envers toi
- je t'attrape une cheville ou un mollet quand tu passes près de moi : allez viens, on joue au chat et à la souris...
A noter : un chat qui vous suit partout, en-dehors de l'heure des repas ou de certains rites instaurés, demande à ce qu'on s'occupe de lui, qu'on le fasse jouer qu'on le câline... ou à repérer certaines de vos habitudes et, comme le chien, peut souffrir du syndrome de la séparation...

En observant votre chat, vous arriverez à décrypter ses états d'âme ou ses humeurs... et serez attentif à tout changement de comportement ... lequel pourrait être dû (c'est presque toujours le cas) à un problème de santé ou à l'évolution d'une maladie...

Pour apprendre le langage des chats, observez les postures, les mimiques, les attitudes et comportements des chats entre eux....



Sources : Jardins félins, si votre chat pouvait parler (Larousse), notes personnelles et mes chats ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôlement bien, maintenant je vais surveiller les chats de près pour comprendre pourquoi ils font certaines choses que je savais même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...