Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SOS URGENT : SPA de POITIERS

Messages recommandés

Faudra-t-il tuer des chiens pour faire passer le train ?


Cliquez sur l'image pour connaître toutes les possibilités (clics, sms, visionnage de vidéos, dons...) proposées par ActuAnimaux pour venir en aide à la SPA de Poitiers et à tous les animaux qui ont la vie sauve grâce aux actions de cette structure. Merci pour eux et pour tous ceux qui se démènent pour eux !



C’est l’incroyable question, abrupte mais bien réelle, qui se pose depuis que le tracé de la ligne à Grande Vitesse a été connu.

Les bénévoles, les salariés, les administrateurs, les sympathisants de l’Association Secours Protection aux Animaux de Poitiers sont catastrophés. D’une façon générale tous ceux qui sont attachés à l’éthique de cette structure, née en 1956, où les euthanasies sont rares et dûment justifiées, sont accablés par le peu de cas qui pourrait être fait de toutes ces vies animales.

En effet cette décision est lourde de conséquences : un coup de crayon ravageur qui entraine l’expropriation d’une partie du terrain, la démolition de la fourrière, la perte d’espaces réservés aux animaux. Des promesses ont été faites en termes de reconstruction, certaines ont d’ores et déjà été balayées faute de budget.

Quel sera le sort des chiens et chats recueillis par le SPA de Poitiers ? Quels seront les possibilités de relogement le temps des travaux ? Trop peu de réponses et surtout pas d’engagements fermes.

Ajoutons à cela, pour faire bonne mesure, un ultimatum demandant la destruction des installations précaires, jugées non conformes ; elles avaient été installées en urgence pour parer à l’augmentation des abandons. On comprendra dans quel contexte difficile se trouve le refuge de Poitiers.

En ligne de mire la crainte de perdre l’activité fourrière, ce qui aggraverait non seulement la situation financière du refuge, mais aussi le sort des 1500 chats, chiens et nacs qui transitent chaque année au SPA de Poitiers.

Nous avons rencontré sur place les responsables de l’association, une équipe motivée et compétente, soudée, déterminée à faire face. Ils nous ont expliqué leurs difficultés financières, graves mais récentes, les solutions déjà mises en oeuvre pour surmonter le déficit qui ne remonte qu’à une année :

D’un côté, une fois de plus, une association et ses pensionnaires subissent la crise de plein fouet avec des rentrées en nette diminution (dons et adhésions en baisse, legs épuisé, désengagement de l’état sur les Contrats d’accès à l’emploi), de l’autre, comme un peu partout, de plus en plus d’animaux sont abandonnés, les factures vétérinaires explosent et le budget nourriture s’alourdit.

Courageusement l’équipe retrousse ses manches, met en place des solutions drastiques d’économies, prépare des dossiers, sollicite des aides, renégocie des contrats. Mais il faut lui laisser un peu de temps pour récolter les fruits de ces mesures. Ce temps nous pouvons le lui donner en réglant au moins deux mois de factures vétérinaires.

Aujourd’hui il y a urgence ! Les 1500 animaux sauvés, réconfortés, soignés, socialisés et adoptés chaque année sont menacés de mort si le SPA de Poitiers se retrouve en liquidation judiciaire.

Que deviendront-ils si le SPA de Poitiers ferme ses portes, si la rentabilité l’emporte sur l’éthique ?

Nous ne pouvons pas laisser faire ça, nous ne pouvons pas les abandonner une seconde fois.

14 euros versés pour chacun de tous ces animaux rescapés c’est la possibilité de continuer à les rendre adoptables, c’est donner une chance à tous les autres, c’est rendre justice à tous ces animaux qui ont besoin de cette fourrière et de ce refuge pour ne pas mourir, c’est être solidaires du SPA de Poitiers pour l’aider à gagner cette bataille, essentielle pour tous les animaux en détresse de la région.


Nous vous invitons à visiter notre partenaire pour cette opération (Cliquez sur l'image pour accéder au site)




Secours et Protection des Animaux
Refuge de la Grange des Près - Rue de la Poupinière
86000 - Poitiers
Tel : 05.49.88.94.57.

ActuAnimaux 04/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image : SPA de Poitiers / ActuAnimaux

Un grand MERCI à tous ! Grâce à votre mobilisation, à vos clics, vos vues, vos appels et vos dons, nous sommes heureux de vous faire savoir que la somme de 21 000 euros, nécessaire au sauvetage des 1 500 animaux qui transitent par le refuge SPA de Poitiers tout au long de l’année, a été réunie.
Pour ce véritable exploit, qui a pu être ainsi réalisé grâce à votre mobilisation sans faille, nous vous disons un énorme merci !
Cette somme va constituer le ballon d’oxygène dont le refuge de Poitiers avait besoin pour continuer à défendre son existence. Bien entendu, nous n’hésiterons pas à vous donner des nouvelles du SPA Poitiers dès que nous en recevrons.
Grâce à vous, ce sont 1 500 animaux de plus qui ont un autre avenir par le biais de notre site, www.actuanimaux.com.

ActuAnimaux 15/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...