Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : des pêcheurs sauvent une baleine empêtrée dans un filet de pêche

Messages recommandés

Une baleine grise a nagé de Californie du Sud à la baie de Monterey, en Californie centrale, empêtrée dans des bouées de filets de pêche. Elle a été repérée et secourue à Bodega Bay, en Californie du Nord, par un pêcheur de crabe et son équipage, ont indiqué des responsables vendredi après-midi .

C'est plusieurs centaines de miles que la baleine a nagé emmêlée dans les filets et les bouées. Et près de deux semaines se sont écoulées avant qu'elle soit délivrée.

Cette baleine adute, baptisée "June" est venu s'empêtrer dans les filets de pêche et trois bouées au large d'Orange, le 17 avril. Avec ses 40 tonnes et 40m de long, la baleine a ensuite nagé du nord de la côte vers Big Sur et la baie de Monterey où elle a été aperçue le 24 avril.

Une équipe de "désenchevêtrement" organisée par les Gardes côtes américains et des experts maritimes ont tenté pendant plusieurs jours de libérer en vain cette baleine... June s'en est allée plus loin et pendant près d'une semaine on ne savait pas où elle était.

Les spécialistes ont craint que la baleine ait coulé parce qu'elle était gênée dans ses mouvements, tellement elle les filets étaient emmêlés autour d'elle. Ils pensaient même qu'il était probable qu'elle soit morte.

C'était sans compter sur Anelo et ses co-équipiers, des pêcheurs de crabes.

Ainsi, le vendredi, le capitaine Mark Anello et son équipage étaient à la pêche aux crabes quand ils ont repéré la baleine en détresse dans la baie de Bodega, envrion 68 miles au nord de San Francisco. Ce qui signifie que la baleine avait encore nagé sur une centaine de miles après avoir approché de la baie de Monterey.

Selon The Associated Press : un des pêcheurs a remarqué quelque chose de bizarre à proximité de son bâteau : 3 bouées flottantes qui bougeaient. Il a donc cherché à en savoir davantage. Anello et deux autres équipiers du bâteau "Point Ommaney" se sont rendus compte que les bouées orange et blanche étaient reliées à une baleine à proximité du bâteau, a déclaré Tony Anello, le père de Mark.

Ils se sont approchés lentement de la baleine qui, dans un premier temps, à commencer à lutter puis s'est calmée. A l'aide de tiges en bambous terminées par des crochets, Mark Anello et son équipage ont passé 90 minutes à libérer le mammifère de 40 tonnes, surnommé "June" par les sauveteurs qui avaient tenté précédemment de la libérer la baleine.

Une fois libérée des filets et des bouées, elle a tourné autour du navire. "La baleine a fait le tour du bâteau, a refait surface et s'en est allée" dit Tony Anello, comme si elle nous disait "merci" !

Il semble qu'une petite baleine, peut-être son petit, l'a aidée à soutenue en nageant avec June, dit aussi le capitaine.

Monica de Angelis, biologiste, spécialiste des mammifères marins, de la marine fédérale qui a dirigé les tentatives de sauvetages antérieures dit que la National Oceanic and Atmospheric Administration dispose d'un réseau d'équipes bénévoles formées au désenchevêtrement pour sauver les animaux en détresse.

Elle a déclaré que le capitaine et l'équipage qui a sauvé June ne faisaient pas partie du réseau, et qu'en général, elle conseille à tous ceux qui rencontrent une baleine emmêlée de signaler l'emplacement de l'animal, de rester avec lui et d'attendre l'arrivée des sauveteurs formés, notamment parce que un tel animal massif peut être dangereux.

En règle générale, la "manipulation" de baleines peut être considérée comme une infraction, en vertu de la loi fédérale sur la protection des mammifères marins. Mais DeAngelis a déclaré qu'Anello et son équipage seraient exemptés, en vertu de la clause de "bon samaritain" de la même loi.

Tony Anelle fait écho aux craintes formulées par De Angelis, affirmant que son fils et son équipage auraient pu être blessés par cette grande baleine. Mais il dit aussi que tous les engins de pêche sont la cause des malheurs qu'elle a subis et que de nombreux pêcheurs se soucient profondément de la mer et de la "pêche durable".

"Il ya des pêcheurs qui se soucient de l'océan," at-il dit. "Nous sommes les intendants de l'océan et nous voulons une pêche durable.

Cette belle histoire montre comment les pêcheurs qui gagnent leur vie de l'océan ont également le plus grand respect pour cet océan. Merci, Mark Anello de nous avoir montré comment cela peut être fait.


Texte et image Care2 05/05/2012 (traduit de l'anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...