Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Sauvetage d'un chien spécial... très spécial :

Messages recommandés

Par Connie O'Connor, de l'Ohio


Bourbon : destiné à l'euthanasie, il est devenu un formidable aventurier

Image Connie O'Connor / Care2

D'abord, Bourbon a été sauvé de la suite de l'ouragan Katrina en 2005 et amené à la Société protectrice des animaux du comté de Hamilton dans l'Ohio. En raison de son agressivité en cage, personne ne voulait l'adopter, et il a été mis sur la listes des euthanasies. Mais Bourbon s'était pris d'amitié avec un employé du chenil qui lui a trouvé un autre endroit pour tenter de le sauver. Il a fait appel à un groupe de secours qui travaille avec le compté de Hamilton : Humane Society. Après deux vaines tentatives de placement dans une maison d'accueil, il est venu à nous comme commme si nous représentions sa dernière chance !

Bourbon était peureux et méfiant et sujet à l'agression. Comme nous avions réussi à gagner sa confiance, nous avons découvert qu'il était extrêmement loyal et très intelligent. Nous avons donc décidé de l'inscrire dans des cours d'agility... et il s'est amélioré. Pourtant son agression envers les étrangers et les autres chiens ont continué.

En vain, nous avons travaillé avec plusieurs éducateurs canins. L'un d'eux m'a crié dessus jusqu'à ce que je parte en larmes. Un autre a pris notre argent et a fait faillite avant même le début des cours. Plusieurs autres se sont concentrés uniquement sur le renforcement positif, mais n'ont pu nous aider à gagner l'obéissance inconditionnelle Bourbon.


Image Connie O'Connor / Care2



Traiter le renforcement positif permet de travailler à apprendre des tours et des comportements maisne garantit pas l'obéissance inconditionnelle. C'est même particulièrement inefficace avec des chiens motivés par la peur, la domination ou l'agression, et avec n'importe quel chien qui est distrait ou pas d'humeur à obéir.

Avec un tempérament comme le Bourbon, nous avions besoin d'avoir l'autorité absolue pour faire face aux pulsions de Bourdon, dans les situations où il ne se contrôlait plus. Tout autre chose était irresponsable et dangereux.

Compte tenu des nombreux appels que nous avions reçu à cause de l'agressivté de Bourbon, nous avons dû envisager à le faire euthanasier. Mais je sentais qu'une partie de moi allait mourir avec lui si nous devions nous y résoudre. Je n'avais jamais imaginé que j'aurais dû recourir à un tel acte. Jamais je ne me suis sentie aussi désepérée... J'ai contacté tous les groupes de sauvetage du pays pour les chiens à problèmes. Personne n'avait de place pour lui...

Le jour où l'euthanasie était prévue, quelques heures avant, un assistant vétérinaire nous informe qu'un éducateur canin (formateur ) a une expérience éprouvée avec les chiens "agressifs". D'autres personnes nous ont dit avoir entendu des choses poisitives à son sujet... Alors nous avons pris aussitôt contact avec lui et l'avons rencontré.

Tout de suite, il a commencé à travailler avec Bourbon et il nous a appris comment former une relation avec lui, basée sur la confiance et le respect. Nous avons travaillé avec application même si, au début, cela n'a pas toujours été facile. Mais, en deux ans à appliquer ce que nous avions appris, notre relation avec Bourbon a été complètement transformée.

Bourbon fait partie de la catégorie des chiens de travail, c'est croisé chien de berger et il donne le meilleur de lui-même quand il a un travail à faire. Nous pouvons maintenant l'emmener partout où nous pouvons... Son travail consiste à faire attention à chacun de nos gestes. Ainsi il ne peut avoir d'ennuis ou prendre une mauvaise décision car son attention est toujours concentrée sur nos gestes... tout le temps. Il comprend ce qu'on attend de lui. Dans cette "structure" Bourbon se sent en sécurité.

La vie de Bourbon est maintenant remplie d'aventures. Il vient faire du kayak, de la randonnée (avec son sac à dos!) et apprécie toujours ses cours d'agility. A chaque instant il marche "aux pieds", c'est vraiment un plaisir de marcher à ses côtés. Il sait faire beaucoup de trucs et continue à apprendre de nouveaux tours. Mais la chose qu'il préfère c'est de monter dans le side-car de notre moto. Si vous habitez dans l'Ohio, du côté de Clermont, vous le verrez probablement ou vous l'avez vu ... assis dans le side-car avec mon mari Tim, pour faire une course ou tout simplement pour faire une balade...

Nous sommes reconnaissants aux nombreuses personnes qui ont contribué à sauver la vie de ce chien spécial. Chaque fois que son destin et sa vie ne tenaient qu'à un fil, il a été sauvé chaque fois par quelqu'un de différent.

Image Connie o'Connor / Care2

Bourbon doit littéralement sa vie aux bénévoles qui se sont rendus en Louisiane pour le sauver, Humane Society du comté de Hamilton qui l'a accueilli, ensuite, l'employé du chenil qui a vu tous ses potentiels, le groupe de sauvetage qui lui donné un abri et qui m'a demandé de favoriser Bourbon et qui m'a également aidée pour payer ses cours de formation de la dernière chance, puis l'assistant vétérinaire qui nous a parlé de notre entraîneur. L'équipe du club d'agility Animal Hospital, qui l'a recueilli en dépit de son tempérament imprévisible et nous a aidés à nous lier avec lui et découvrir ses talents. Nous sommes reconnaissants envers tous et en particulier à John C. Smith, l'entraîneur le plus étonnant que nous ayons jamais connu.

Il ya trois raisons pour lesquelles nous voulons partager l'histoire de Bourbon.

Tout d'abord, nous voulons inspirer d'autres personnes d'adopter un chien dans le besoin.

Deuxièmement, nous voulons témoigner en faveur des organisations de secours, qui auraient besoin de davantage de bénévoles et de ressources pour le travail difficile et important qu'elles accomplissent.

Troisièmement, nous voulons partager ce message essentiel : si vous avez un chien avec des problèmes de comportement, NE PAS ABANDONNER! Le temps, l'argent et les efforts que vous ferez, votre chien vous remboursera des milliers de fois plus... . Continuez à chercher un centre de formation sérieux, et continuez à rester un modèle cohérent. Devenir la personne dont votre chien a besoin pour être bien, heureux, vous récompensera tous les jours de sa trop courte vie.

Plus de photos de Bourbon ici



Care2 9/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...