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BelleMuezza

Une télé pour les chiens : DOG TV

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Sur l'écran, un chien de chasse qui court longuement dans un pré, puis des chiots qui jouent avec leur balle. Devant l'écran, Médor, abonné de Dog TV, la "première chaîne de télévision pour chiens" aux Etats-Unis.

La chaîne, qui diffuse 24 heures sur 24 des images de chiens en action accompagnées d'une musique apaisante, a été "mise au point scientifiquement", affirme à l'AFP Yossi Uzrad, le créateur de Dog TV qu'il a lancée en avril sur le câble à San Diego, en Californie.

"La plupart du temps, les chiens s'intéressent davantage à leur maître qu'à la télé, mais si vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela le distraira", dit-il.

L'accueil a été "vraiment meilleur que prévu", assure-t-il et le producteur israélien de Dog TV, Jasmine Television, espère diffuser la chaîne partout aux Etats-Unis et ailleurs dans les mois qui viennent.

Si le câble n'est pas disponible, on peut acheter la vidéo en flux pour 9,99 dollars par mois, ainsi que des applications pour téléphones intelligents et tablettes.

"C'est sans doute moins cher" qu'une journée de chenil qui, aux Etats-Unis, coûte de 35 à 50 dollars, dit M. Uzrad, et il n'y a pas de publicité, même pour de la nourriture pour chiens.

Les Américains possèdent 78,2 millions de chiens et même avec une économie en crise, ils dépensent pour leurs animaux plus de 52 milliards de dollars par an, selon l'Association américaine de Produits pour animaux domestiques.

Nicholas Dodman, vétérinaire spécialiste du comportement à l'université Tufts du Massachusetts et "chef scientifique" de Dog TV, affirme qu'il recommande depuis longtemps la télévision pour les chiens angoissés d'être séparés de leurs maîtres.

"J'appelle ça enrichir l'environnement immédiat", dit-il, "il ne s'agit pas de mettre le chien devant la télévision pour qu'il la regarde pendant des heures, c'est simplement qu'il y ait quelque chose dans la pièce pour qu'il ne soit pas seul".

Des études montrent que 60 à 70% des Américains laissent une télévision ou une radio allumées quand ils laissent leur chien à la maison.

Dog TV assure une action permanente sur l'écran, avec par exemple une balle qui va et vient sans cesse. La musique douce qui l'accompagne est apaisante, avec des mélodies "bio-acoustiques". Ce "serait terrible de diffuser du heavy metal", dit M. Dodman.

La chaîne n'aurait pu être lancée sans l'existence de la télévision numérique. La TV analogique fonctionne avec des balayages que les chiens peuvent voir, pas les humains. "La TV analogique clignote", dit M. Uzrad.

Alexandra Horowitz, psychologue de l'Université Columbia et auteur de "Dans la peau d'un chien" (Flammarion), consultante de Dog TV, est contente de voir ce type d'expérience.

"Mais vu les dons sensoriels et les gènes des chiens, j'aimerais voir les maîtres se consacrer davantage à exercer l'odorat de leurs bêtes. Smell TV (Renifle TV) serait super, et les emmener se promener aussi", dit-elle.






Le Point.fr 14/05/2012

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Une chaîne de télé pour nos toutous, loufoque ?

Du point de vue de certains, je pense qu'un nombre important de personnes risque de trouver cette idée loufoque... Mais quand on a un chien peut-être moins...

En effet, ma mère, à l'instar des 60 à 70% d'américains a toujours laissé soit la radio, soit la télévision voire même la lumière à ses chiens lorsqu'elle devait s'absenter. Et pour les mêmes raisons : éviter qu'ils ne s'ennuient ou n'aboient... Et ça marche ! De plus, à son retour, les chiens manifestaient moins bruyamment leur joie quand elle rentrait car ils avaient à peine remarqué son absence... Sauf quand elle s'absentait trop longtemps et avait pris soin, avant son départ, de leur parler en leur disant une petite phrase rituelle : Je reviens mes toutous, soyez sages !!!

Elle a toujours agi ainsi même quand les deux derniers sont devenus aveugles, un dès l'âge de 5 ans, l'autre vers 10 ans ! L'un et l'autre souffrant d'une maladie hériditaire : l'ARP (atrophie rétinienne progressive).

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Lancée en février 2012, Dog TV veut désormais s'ouvrir à l'international. Sa spécificité ? Cette chaîne s'adresse exclusivement aux... toutous ! 30millionsdamis.fr s'est intéressé à la genèse de ce projet et à son succès. Décryptage.

La télévision n’est plus réservée aux seuls humains. La preuve en Californie, où les Américains ont encore fait preuve d’imagination en créant la première chaîne destinée aux chiens. Lancée en février dernier à San Diego par la société israélienne Jasmine Group, Dog TV propose chaque jour 800 programmes de trois à six minutes chacun. Tout a été pensé pour nos compagnons à quatre pattes, de la colorisation de l’image pour l’adapter à sa vue à l’amplification des sons qui attirent son attention, en passant par les plans tournés « du point de vue » de l’animal...

L’objectif de Dog TV ? Diffuser des vidéos destinées à distraire un chien laissé seul la journée. Pour son créateur, Ron Levi, «les chiens s’intéressent certes davantage à leur maître qu’à la télé. Mais si vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela le distraira» explique cet ancien animateur radio. Ce dernier a eu cette idée incongrue en observant son... chat : celui-ci réagissait à l’écoute d’un morceau de jazz. Ron Levi en a déduit que certains contenus pouvaient être adaptés aux animaux de compagnie et l’idée de Dog TV est née.

La firme s’appuie sur des études scientifiques et plusieurs experts - un chercheur, un comportementaliste canin et une "dresseuse" de chiens - ont participé à l’élaboration de la chaîne. Après avoir mené des travaux de bioacoustiques, trois types de programmes ont été déterminés : ceux ayant un effet relaxant, ceux de nature à stimuler, et ceux qui encouragent les «bons» comportements du chien. Des tests, menés sur une trentaine de chiens, ont validé l’utilité du concept : «Le chien est confiant, heureux, et moins susceptible de développer le stress ou l'anxiété dus à la séparation» peut-on lire sur le site de la chaîne.

Forte du succès grandissant - en dépit d’un accès payant - Dog TV réfléchit à exporter son concept au Japon, deuxième marché mondial des animaux de compagnie derrière les Etats-Unis. Le pays du soleil levant, qui a déjà inventé le traducteur de miaulements félins, pourrait suivre l’exemple américain en programmant prochainement des séquences canines sur ses antennes.

L’idée de Dog TV n’est cependant pas si inédite : en octobre 2011, une équipe de spécialistes des comportements des animaux avait identifié les sons auxquels les chiens étaient particulièrement sensibles pour les besoins d’une publicité. Le but : rendre les chiens accrocs aux croquettes élaborées par une célèbre marque d’alimentation. L’an passé, cette marque avait même innové en Allemagne avec des affiches publicitaires odorantes qui ouvraient l'appétit des chiens en promenade... On n’arrête pas le progrès !

Quant à 30 Millions d’Amis, nombreux sont les maîtres à témoigner du fait que le célèbre sifflet du générique de l’émission attire leur animal devant le petit écran chaque dimanche à 12h50 sur France 3...


30 millions d'amis 22/05/2012

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