Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Semences, Animaux : La fin des méthodes de brevetage ?

Messages recommandés

Le Parlement européen a adopté le 10 mai une résolution qui demande à l’Office européen des brevets de mettre un terme au brevetage des méthodes de sélection conventionnelles des plantes et des animaux.

Cyber @cteurs s’est associé à la coalition internationale « Pas de brevets sur les semences » en faveur de la résolution sous forme d’une cyber @ction. Cette dernière est un signal politique important en faveur de l’interdiction des brevets sur les plantes et sur les animaux.

La résolution, qui avait été proposée conjointement par plusieurs membres du Parlement de différents partis, a été adoptée à une nette majorité. Le vote européen confirme les décisions de quelques parlements nationaux, parmi lesquels le Bundestag allemand, qui s’est prononcé en février dernier sur l’arrêt du brevetage des plantes et des animaux.

«L’adoption de la résolution est un énorme succès pour tous les agriculteurs, éleveurs et consommateurs. Les brevets sur les plantes ont mené à une monopolisation de nos ressources alimentaires, qui menace à long terme l’agriculture et la souveraineté alimentaire», affirme Tina Goethe de SWISSAID. «Ce vote doit être pris au sérieux par l’Office européen des brevets. Il est grand temps de stopper la mise en vente de ce qui représente les fondements même de notre existence.»

Malgré le vote du Parlement, le chemin à parcourir est encore long. Si l’Office européen des brevets n’adapte pas ses pratiques en conséquence après cette résolution, un changement au niveau de la législation européenne sur les brevets sera nécessaire pour que les restrictions décidées soient mises en œuvre.

C’est ce qu’exige la coalition «Pas de brevets sur les semences» dans une lettre ouverte adressée au Parlement européen et à la Commission européenne en charge du dossier. La lettre, qui a été signée par plus de 70’000 personnes en Europe (dont 10 000 par le biais de Cyber @cteurs) au cours des derniers mois, sera remise dans les prochaines semaines.





La cyber @ction est toujours en ligne




Cliquez ICI pour lire d'autres informations


Cyber @cteurs 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...