Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Sauvetage d'un chat sauvage la tête coincée dans un pot en plastique

Messages recommandés

par Sarah Loeb de Pennsylvanie (usa)

Un membre de ma colonie de chats sauvages, faisant partie des chats "amicaux" s'est retrouvé un jour la tête coincée dans un pot en plastique. Sa tête entière enveloppée par ce plastique dur et il était totalement incapable de manger ou de boire.


Image : Sarah Loeb / Care2

La première fois que je l'ai aperçu ainsi, c'était un samedi soir. J'ai passé des heures à essayer de gagner sa confiance pour qu'il s'approche suffisamment de moi afin que je puisse lui enlever le récipient... Mais il était trop paniqué pour me permettre d'approcher !

Le lendemain soir, j'ai essayer de lancer sur lui une serviette, puis une lourde couverture dans l'espoir de le désorienter et me permettre de l'attraper... Mais le chat était trop rapide et rusé... Mon petit ami est même venu m'aider, muni d'un grand panier... Et ensemble nous avons essayé de capturer le félin.. Finalement, il a réussi à se sauver je ne sais où et nous ne l'avons pas retrouvé !

Nous avons alors décidé de laisser une cage trappe jusqu'au lendemain... mais cette idée aussi n'a pas eu de succès. En revanche une femelle a été attrapée que j'ai pu conduire chez le vétérinaire pour la faire stériliser et vacciner...

Dès que je suis rentrée du travail, j'ai cherché pendant des heures de 19h00 à 5h00 du matin... Il ne s'est pas montré ! J'ai même imaginé qu'il devait être mort de l'une des pires façons qui soit. J'étais hors de moi, sachant qu'il était déjà venu se blottir contre mes jambes en attendant son dîner. Je ne pouvais pas renoncer, j'en avais perdu le sommeil... me demandant comment il pourrait s'en sortir avec la tête coincée dans cet horrible pot !

Un soir, comme d'habitude, vers 1h00, j'ai préparé le dîner pour les chats errants puis l'ai amené à l'extérieur où ma colonie attendait patiemment. Je marchais, suivie des chats vers le lieu de nourrissage habituel (à une bonne distance du bâtiment), j'ai servi le repas.


Image Sarah Loeb / Care2

Alors que je repartais, une femme, qui semblait sortir de nulle part s'est approchée de moi. Ayant été réprimandée à plusieurs reprises sur le fait que je nourrissais des minous, je me préparais à une altercation de voisinage. Tout de go, elle m'a demandé si je venais de nourrir des chats errants. A contrecoeur, j'admis que c'était le cas... A ma surprise, elle m'a aussitôt dit qu'elle était heureuse de me rencontrer et reconnaissante de savoir que quelqu'un dans la résidence, en-dehors d'elle-même, aimait les chats et était disposé à veiller sur leur bien-être. Bien sûr, j'ai été très soulagée et toute aussi heureuse de cette rencontre : enfin une alliée !

Elle m'a dit qu'elle s'appelait Rose et avons échangé des histoires à propros de nos expériences pour aider les chats locaux. J'ai appris qu'elle vivait dans la résidence depuis longtemps et que, malgré le fait qu'un maintenait une colonie de chats vaccinés et stérilisés, elle avait aussi été harcelée par des résidents voisins et avait même été menacée d'expulsion par le gestionnaire des lieux pour nourrir des chats... Inutile de dire que Rose et moi devinrent vite amies !

Nous étions là, bavardant, quand le chat avec la tête coincée dans un pot en plastique est apparu. Rose m'a alors appris qu'il était ainsi depuis jeudi (près de six jours!), qu'elle avait passé des heures à essayer de le sauver en vain. Elle a ajouté qu'elle avait pleuré tout le week-end suite à ses tentatives infructueuses... Et comme je la comprenais !

J'avais la sensation que la capture du chat, à ce stade, semblait impossible, et je savais que si une autre tentative devait échouer, ce serait encore plus dévastateur pour nous deux... Mais je savais aussi que, toutes les deux, nous serions incapables d'aller plus loin sans faire encore une autre tentative !

Sans que rien n'ait été planifié, je me suis assise sur le sol et ai commencé à bouger mes clefs (comme lorsque je le faisais pour inviter les chats errants à dîner)... Dans la poche de mon pull j'avait un petit sac de nourriture (prévu pou un des chats mâles qui préférait manger à l'écart). J'ai retiré le sachet de ma poche, l'ouvrit en le secouant... Le chat avec la tête coincée dans le pot semblait comme hynoptisé par le bruit et l'odeur... J'espérais qu'il m'approcherait assez près pour me laisser l'aider...

Puis, une ou deux minutes après, j'ai remarqué Rose qui rampait derrière le chat affamé. Je serrais les doigts sur la nourriture pour remuer le sachet encore plus fort afin qu'il ne détourne pas le regard ou prenne conscience de la présence de Rose.

Quand, enfin, Rose est arrivée assez près, comme si elle était un chat sauvage elle-même, elle l'a attrapé par derrière. Le chat était en furie, tailladant les bras nus de Rose... A mon grand étonnement, elle a maintenu son étreinte... Je me levais en criant "ne le laissez pas partir!"... Mais, comme j'étais sur le point de m'emparer du pot, le chat a poussé sur ses pattes et s'est enfui... Exaspérées, Rose et moi, presque à l'unisson, avons poussé un juron ! Nous allions à nouveau nous effondrer quand, soudainement, Rose a réalisé qu'elle tenait le pot !

Au cours de la bagarre violente, Rose avait effectivement réussi à retirer le pot ! Rose regarda le récipient sale dans ses mains, en répétant, incrédule : "Oh, mon Dieu, je l'ai. J'ai le pot !". Je jetais mes bras autour d'elle. Cette femme, il y a peu, m'était totalement étrangère... et était devenue une nouvelle amie et complice du "crime" de sauver des chats... Elle était devenue "mon héros!"

Enfin libre !
Image : Sarah Loeb / Care2

Nous étions là, dans notre résidence à 1h00 du matin, à nous étreindre... le sang coulait de ses blessures toute fraîches sur ses avants-bras... J'avais encore du mal à y croire, tout cela me paraissait presque impossible... Je me sentais comme si j'avais gagné à la loterie ... et nous avions un pot gratuit !




Care2 02/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...