Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Sauvetage d'un vieux chien incontinent, abandonné, dans un refuge au Portugal...

Messages recommandés

Betty Heideman (Bourgogne, France)


Je m'appelle Sonia et je vis dans refuge pour animaux au Portugal. Je suis ici depuis longtemps. En fait, personne ne sait vraiment depuis quand je suis là !. Je ne sais pas moi-même, peut-être parce que suis très vieille ? Je n'entends plus très bien et ces jours-ci je dors beaucoup. C'est un peu embêtant car j'ai des problèmes avec ma vessie, mais je ne peux rien faire contre ça. Alors je suis obligée d'attendre que les gentilles personnes nettoient mon panier. Comme elles sont très occupées, j'attends patiemment jusqu'à ce qu'on vienne, une fois par semaine, me donner une couverture sèche.



J'ai abandonné tout espoir de trouver quelqu'un qui s'occuperait de moi, me donnerait mon propre panier... Autour de moi j'ai vu, à plusieurs reprises, d'autres chiens s'en aller, l'air heureux... Mais moi, personne ne m'a jamais regardé ! Donc je me promène un peu... puis je me rendors. Ils sont très gentils ici, mais je comprends qu'ils sont très occupés avec tous les animaux...


Et bien, la semaine dernière quelque chose de merveilleux est arrivé. Un être avec deux jambes et un grand sourire sur son visage est venu près de moi, les larmes aux yeux. Je ne comprends pas trop bien ce qui arrive... parce que les pleurs c'est pour exprimer la douleur et le chagrin, non ? Mais pourquoi est-elle là ? Pourquoi elle me dit que je suis autorisée à partir, moi ? Je peux partir... mais pour aller où ?

Elle me dit que vais avoir ma propre maison, avec mon panier à moi et que je serai avec d'autres amis. Mais avant, je dois parcourir un long trajet... mais que quelqu'un m'attend, quelqu'un qui va m'aimer beaucoup et que je ne quitterai plus jamais ! Alors, là, je ne comprends pas, pourquoi voudrait-on d'un vieux chien comme moi ? Elle a même dit que là où je vais, il y a aussi beaucoup de vieux chiens.... Je peux à peine y croire... ça ma redonné espoir : maintenant je vais avoir ma propre famille !

L'histoire du sauvetage :


Juillet 2011, le président de Djimba, une association pour chiens âgés et handicapés s'est envolé pour le Portugal pour sortir Sonia de son refuge où elle a vécu pendant au moins 12 ans... peut-être même plus ! Elle vit maintenant dans un foyer aimant en compagnie de 17 autres chiens qui ont presque tous été maltraités, négligés ou voués à la mort.




Maintenant Sonia est soignée pour son incontinence, elle a son propre fauteuil et elle se sent enfin en sécurité. Elle mange bien et c'est un réel bonheur. Elle est très câline... Quand on la caresse, elle remue presque immédiatement ses pattes comme pour en demander plus !

Aujourd'hui Sonia est presque aveugle et doit être portée pour aller à l'extérieur parce qu'elle ne peut plus sauter (elle n'a pas la notion de la hauteur). Mais quand elle est dehors, elle fait ses besoins, se promène un peu et rentre à nouveau à l'intérieur. Elle s'assied au pied du fauteuil, elle fait un effort pour sauter... mais nous l'aidons.




Nous sommes une petite association, basée en France. Tous nos animaux (18 chiens et 6 chats) vivent dans la maison, ensemble, en harmonie ! Nous dépendons entièrement des dons. Vous pouvez visiter notre visiter notre site Web ici




Texte et photos : Care2 3/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...