Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Peut-on dresser un chat ?

Messages recommandés

Ma mamie parle de l'éducation des chats, elle aime pas le mot dresser.

Je fais pourtant la différence entre éduquer ou apprendre à faire bien les choses de d'habitude et dresser pour apprendre à faire des tours comme on peut faire avec les chiens ou d'autres animaux.

J'aimerai savoir si on peut apprendre des tours aux chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à il y a peu, les chats n'étaient pas des animaux très étudiés. Du fait de l'engoûement des humains envers ces derniers, de plus en plus de recherches sont faites sur nos félins de salon... que ce soit sur leur comportement, leurs aptitudes ou leur santé...

Au fur et à mesure des progrès dans la connaissance de la "psychologie" féline, des chats ont pu être "dressés" pour tenir des rôles au cinéma ou à la télévision... domaines qui étaient jusque là réservés aux chiens...

Tous les chats n'ont pas la même aptitude au dressage... sauf si vous savez observer votre chat afin de connaître ce qui lui plaît réellement et que vous sachiez faire preuve de beaucoup de patience et de respect, vous pourrez apprendre certains tours à vos petits protégés...

Un chat ne se contentera pas d'une parole flatteuse du style : c'est bien mon petit matou ou t'es un bon chat... ou d'une petite caresse... En revanche, les chats motivés de manière appropriée pourront être entraînés à réaliser un éventail de tours comme ouvrir les portes (certains le font d'eux-mêmes sans qu'on ait eu besoin de leur leur apprendre -juste à nous voir faire), allumer la lumière (idem que pour les portes) ou passer à travers un cerceau....

Pour leur apprendre ces tours, ils est nécessaire d'avoir recours au conditionnement opérant (ainsi appelé par les psychologues). Le chat pourra répéter un comportement (voire même une attitude) s'il est motivé par une récompense alimentaire... Mais pas seulement ! Le but recherché sera plus facilement atteint si le chat considère que c'est amusant !!! et si le "dresseur" est celui qui le nourrit habituellement...

Plus réceptifs à la nourriture/récompense que les chats domestiques, les grands félins comme les tigres, lions, panthères... jouent dans des cirques depuis des siècles... Malheureusement pour eux, il y a eu une époque où ces derniers ont été victimes de punitions alternant avec les récompenses en viande fraîche pour apprivoiser ces dangereuses et imprévisibles bêtes sauvages... Ces temps sont en principe révolu... mais je reste persuadée que certains dresseurs ont toujours recours à des "punitions" comme la privation de nourriture lorsque l'animal ne se montre pas suffisamment coopératif !!! Même si c'est un autre sujet, je souhaite voir la disparition des animaux sauvages dans les cirques que ceux-ci soient nés en captivité ou non !!!

Pour conclure : oui les chats peuvent être "dressés" pour réaliser des tours... aussi bien que les chiens mais c'est plus difficile et surtout différent....


Source : moi et Grosminou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...