Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edouard6

Chat-ours ou Binturong

Messages recommandés

Le Binturong ou chat-ours


Statut : Vulnérable


Le binturong (Arctictis binturong) est la seule espèce du genre Arctictis des Viverridae. Il est de la famille des civettes.

Morphologie :
Poids : 9 à 14 kg
Corps : 65 à 95 cm de long
Queue : 56 à 89 cm de long

Reproduction :
Gestation : 3 mois environ
Nombre de petits : 1 à 3, généralement deux, exceptionnellement 6. La femelle met bat généralement dans le creux d'un arbre. Les petits naissent aveugles et sont sevrés aux alentours de 2mois 1/2, âge auquel ils commencent à vagabonder en compagnie de leur mère.

Son espérance de vie est de 10 ans dans la nature et d'une vingatine d'années en captivité.

Il est carnivore, même si son régime alimentaire est principalement composé de végétaux. En effet il mange aussi des oeufs ou de petits animaux comme les rongeurs. Il est aussi capable de plonger pour attraper des poissons. il mange beaucoup de fruits, particulièrement des bananes, qu''il écrase avant d''en sortir l''intérieur réduit en purée...

On connaît encore bien mal le mode de vie du binturong dans la nature. On le trouve en Asie (Sud-est) et vit dans les forêts tropicales : Bengladesh, Bhutan, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie (Java, Sumatra, Bornéo), Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Philippines, Thaïlande et Vietnam (source IUCN ICI).

C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale et il n'est commun nulle part, ce qui est la règle pour tous les animaux forestiers tropicaux. De surcroît, ses mœurs sont entièrement nocturnes, aussi y a-t-il fort peu de chances qu'on le rencontre au hasard d'une randonnée en forêt.

Le binturong passe la journée enroulé sur lui même, confortablement installé dans une fourche d'arbre ou au fond d'un tronc creux. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace mal en sautillant plutôt qu'en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux.

A noter : l'odeur du musc du binturong s'apparente à celle du pop-corn chaud.

On l'appelle parfois chat-ours ; son nom de "binturong" nous vient du malais. Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme. Il semble par ailleurs que cette faculté soit à l'origine de la prolifération de l'espèce en captivité. Il devient très affectueux envers ses maîtres, aussi l'élève-t-on souvent pour cette aptitude et non pour sa valeur spectaculaire. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu'il est apeuré ou en colère, il peut se muer en une véritable furie. Ses morsures sont par ailleurs profondes et douloureuses.

Le binturong a pour habitude de brosser sa queue contre un arbre. Queue préhensible qu'il enroule autour des branches et lui fournit un cinquième point d''appui. Il s''en sert aussi comme d''un frein, en l''enroulant autour des troncs avant de se laisser glisser.

Lorsqu'il aperçoit d'autres congénères, il annonce sa présence par un hurlement. c''est un des rares carnivores capables de « marcher» sous une branche, la tête en bas ! Son pelage noir grisonnant est très curieux: les poils sont beaucoup plus longs sur la queue que sur le corps, à l''exception de deux longues touffes, une derrière chaque oreille! Quand le binturong se fâche, tous ces poils se hérissent, ainsi que ses longues Moustaches blanches en éventail, ce qui lui donne réellement une allure peu commode.

Comma la plupart des espèces sauvages, il voit son habitat diminuer du fait de la déforestation ; ce qui diminue aussi la qualité de son alimentation (choix restreint) et diminution de ses proies. Cela explique sa régression sur la totalité de son habitat.




Quelques vidéos sur le binturong ou chat-ours









Source : Wikipedia, Animaux.org, Monde animal.fr, IUCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mamy m'a parlé du chat ours. J'ai trouvé le nom bizarre, alors j'ai fait comme ma mamy (elle m'a aidé) et j'ai cherché sur internet à quoi cet animal pouvait ressembler. Et alors j'ai été triste d'apprendre que cette drôle de bestiole était aussi en danger à cause des gens qui ne se préoccupent pas de la nature. J'espère que vous aimerez mon tout premier sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...