Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Déroulement d'une ovariectomie (images)

Messages recommandés

AVANT :

Si votre chatte n'a pas vu un vétérinaire depuis longtemps, ce serait bien de faire une visite post-opératoire, pour voir si tout va bien. Vous pouvez profitez de l'opération pour faire la pose d'une puce électronique (*) ce qui peut baisser le prix de ces deux interventions, si vous les réaliser séparément.

Une fois votre rendez-vous pris (environ une semaine à l'avance), préparer le voyage pour limiter le stress. Laisser la boîte de transport en accès libre à votre minette. Ainsi, elle pourra la renifler, déposer ses phéromones ce qui permettra de diminuer considérablement l'angoisse de cette boîte inconnue lors du départ.
Si elle est déjà monter dedans, peu régulièrement, et toujours pour aller chez le vétérinaire, faite de même en l'aspergeant au préalable de phéromones de synthèse (en vente en pharmacie vétérinaire, en animalerie et sur Internet).

La veille, pensez à retirer la nourriture et l'eau de votre chatte. Celle-ci doit être a jeun pour l'opération.
Calculer environ 12 heures de jeun avant celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PENDANT :

Toutes les photos ont été mise en miniatures (âmes très sensibles abstenez-vous quand même), mais vous pouvez cliquez dessus pour les voir en plus grandes ou aller directement sur le site : d'Eurochats.
Merci de votre compréhension.

Anesthésie et préparation :

La stérilisation de la chatte est une opération pratiquée très couramment et qui est bien maîtrisée.
Comme toute opération pratiquée dans l'abdomen, l'anesthésie et l'intubation constituent les premières étapes.

On fait une injection anesthésiante à la chatte :



Une fois endormie, elle est rasée sur le bas de l'abdomen et ensuite badigeonnée de produit désinfectant. Étant donné le fait que le corps du chat est entièrement recouvert de poils, il est pratiquement impossible d'obtenir un état d'asepsie totale sur la peau.



On peut cependant raisonnablement considérer la zone à traiter comme correctement nettoyée. La désinfection réelle ne se fera que quelques instants avant d'appliquer le champ stérile.



La femelle est prête à passer en salle d'opération.



Sources : Copyright Eurochats.com / Maehdros (c) 2004
http://www.eurochats.com/dossiers/2004-10/index.php
Avec l'accord d'Eurochats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intubation et intervention :

L'intubation :

Après avoir intubé la chatte, on branche un moniteur extérieur qui détectera un éventuel arrêt respiratoire.



Le tube que l'on voit ci-dessus est introduit dans la trachée.




Le respirateur




Même si la vision du chat attaché est impressionnante, il faut noter que la position qu'on lui a fait adopter (les pattes croisées sur la poitrine) permet une respiration sans effort contrairement à la position pattes de devant écartées. On note bien la présence du tuyau de respiration introduit dans la gueule du chat.

L'incision :

La première étape est le placement de champs stérile autour de la zone qui va être opérée. Ensuite, on commence l'incision de l'abdomen de la femelle.



La réelle désinfection. Maintenant, on ne touche plus !



La zone est stérile. Les pinces servent à fixer le champ par rapport au corps du chat.




Sources : Copyright Eurochats.com / Maehdros (c) 2004
http://www.eurochats.com/dossiers/2004-10/2.php
Avec l'accord d'Eurochats.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la recherche des cornes utérines et des ovaires :

Contrairement à l'humaine, chez qui l'utérus se présente sous la forme d'un tronc avec les deux trompes bien marqués, l'utérus de la chatte se présente sous la forme de 2 cornes utérines. Elles sont disposées en forme de "V" dans la paroi abdominale.
La pointe verticale du V étant le col. La deux branches étant appelées "cornes utérines". Les extrémités de chaque corne sont terminées par un ovaire attaché à du tissu adipeux abdominal.



Pour commencer, on saisit la corne utérine que l'on extrait de la cavité abdominale.
A l'extrémité de la corne se trouve l'ovaire.



Une ligature est posée au delà de l'extrémité de l'ovaire.



Une incision libère ensuite l'ovaire qui est alors extrait. Il s'agit de l'une des deux pointes du V.



Le vétérinaire termine la ligature de l'extrémité de l'ovaire et on aperçoit clairement sur la photo la totalité d'une des 2 cornes terminée par une petite masse ovale : l'ovaire.



On procède exactement de la même façon pour la deuxième corne utérine et on aperçoit ci-dessous la totalité de l'utérus en forme de "V". C'est au bout de chaque extrémité clampée que se trouvent les ovaires.



On procède maintenant à la ligature au niveau du col de l'utérus afin d'extraire la totalité des cornes utérines et des ovaires.



Au final, les deux cornes sont extraites et clampées.





Sources : Copyright Eurochats.com / Maehdros (c) 2004
http://www.eurochats.com/dossiers/2004-10/3.php
Avec l'accord d'Eurochats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ablation :

Il reste maintenant à sectionner complètement l'utérus.



Sur la photo ci-dessous, l'utérus est maintenant clampé.
On va pouvoir couper.



Voilà, c'est fait.




Suture :

Une fois l'utérus et les ovaires complètement enlevés et sectionnés, il ne reste plus qu'à suturer.
On commence à recoudre la paroi musculaire.



On recoud ensuite la peau.



L'intervention est terminée, on peut retirer les champs stérile et retirer le monitoring respiratoire à la chatte.



Voici maintenant à quoi ressemble la plaie.



Voici à quoi ressemble les cornes utérines terminées par les ovaires.



L'opération a duré une bonne heure.


Sources : Copyright Eurochats.com / Maehdros (c) 2004
http://www.eurochats.com/dossiers/2004-10/4.php
Avec l'accord d'Eurochats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APRÈS L'OPÉRATION :

Le cas de Kiara : J'ai déposé Kiara vers 8h30 et on peut la reprendre vers 16h mais cela peut-être différent d'un cabinet à l'autre. Pour me rassurer, j'ai donné un petit coup de fil vers 14h pour savoir si tout c'était bien passé. Donc je suis allée chercher la petit puce à 16h.

Nourriture : Il faut éviter de lui donner à manger car de toute façon, elle ne gardera pas la nourriture dans son petit ventre. On conseille 24h, après c'est aussi un peu comment réagit votre chat.
Si votre chatte ne mange pas durant quelques jours, ne vous inquiéter pas, chaque chat réagit différemment.
Par contre laissez à sa disposition une grande gamelle d'eau fraîche car même si elle ne mange pas durant 3-4 jours, il faut absolument qu'elle boive pour ne pas se déshydrater.

Médicament : Vous aurez un antibiotique à lui donner le matin et le soir durant 6 jours. Ce médicament permet entre autre d'éviter une infection après l'opération.

Comportements : le jour même après l'opération, votre chatte est très fatiguée et titube en marchant. C'est normal, suite à une anesthésie générale. La douleur se réveille et votre chatte grogne, voir crache même si vous ne le touchez pas. Là aussi, rien d'anormal, elle se demande ce qui lui arrive et pourquoi elle souffre. Elle va chercher dans quelle position et dans quelle endroit dormir pour ne plus sentir cette douleur.

> Pour Kiara, j'ai trouvé la position qui la soulageait le mieux. Elle a passé pas mal de temps à dormir sur le dos dans mes bras ou calée entre plusieurs coussins et couvertures. Sauf qu'elle ne pouvait pas dormir ainsi trop longtemps, ce n'est pas forcément la position la plus rassurante pour une chatte.
Par contre, elle s'est remise très vite de son opération, contrairement à ma Bagheera. Il lui a bien fallu 5-6 jours pour se sentir mieux.

Pansement : dans le cas de mes minettes, c'était un pansement fait avec de la gaze et un strip pré-collant. S'il est pris dans les poils, ce qui peut arriver. Découper les poils pris dedans pour éviter que votre minette souffre plus qu'il ne faut.
Il se retire 5 jours après l'opération. Si vous n'y arrivez pas seul, n'hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire pour le faire retirer. C'est compris dans le tarif de l'opération. Pour Bagheera, j'ai dû y aller. Pour Kiara, non. J'ai même dû le changer car il ne tenait plus que par un coin ! Il était mal mis au départ et elle a dû tirer elle-même dessus, bien que je n'ai rien vu.
Je l'ai simplement remplacé par un pansement classique assez grand que je lui ai retirer moi-même.

Les fils : soit les fils que votre vétérinaire a utilisés sont résorbables et donc, pas besoin de retourner.
Par contre, si comme mes minettes, votre chatte a des fils non résorbables, il faut retourner une dizaine (10-12 jrs) de jours après l'opération pour les faire enlever. C'est aussi l'occasion à votre vétérinaire de voir comment est la cicatrice et répondre à certaines de vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...