Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Fabrication maison : panier rond en carton

Messages recommandés

Les chats et le carton c'est toute une histoire ! Qui n'a jamais vu un chat utiliser un carton 2 fois trop petit pour lui pour faire une petite sieste ? Bref, je ne saurai pas expliquer pourquoi mais les chats sont attirés par cette matière pour dormir, jouer, mordiller et faire ses griffes.

Depuis quelques temps je mets de côté les cartons des colis que je reçois. Les beaux cartons avec double cannelure, qui lorsqu'on les empile donne une résistance incroyable à celui-ci.

J'ai aujourd'hui, l'idée d'un petit "lit" rond, forme préférée des chats pour se lover et faire la sieste, dans l'esprit. J'ai donc commencé à faire mes découpes.
Si cela vous dit d'en réaliser un vous-même, je vais partager avec vous les étapes de montage.

Le matériel utilisé :
- Du carton épais (double cannelures) de récupération
- Un support pour couper
- Un bon cutter
- Un crayon pour tracer
- Une règle assez grande en acier (pour supporter les coups de cutters maladroits)
- De la colle à bois ou pour le bricolage (qui se nettoie à l'eau)
- Éventuellement un sert-joint
- Une ponceuse électrique avec un papier pour le bois fin (pas trop non plus)



Pour le fond :
> Tailler des bandes dans le cartons d'environ 4 cm de hauteur. Assembler en enroulant les bandes sur elles-mêmes en les badigeonnant de colle. Vous pouvez utiliser un sert-joint pour les maintenir le temps que la colle sèche mais c'est assez rapide.
> Baser vous sur une table pour qu'au moins un côté soit plus ou moins plat dès le départ.
> Le diamètre du cercle doit atteindre dans les 30 cm +/- car c'est difficile d'obtenir un cercle parfais lorsque le carton est un peu abîmé et que l'on coupe à la main. Rectification : 30 cm c'est trop grand à moins que vous aillez un Main Coon ^^, 20 cm devrait aller.
> Une fois le cercle d'un diamètre correcte poncer la surface qui n'est pas plane pour enlever le plus gros des aspérités. C'est cette surface qui sera placée au dessus.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les côtés :
> Réaliser de nouvelles bandes en ajoutant 0,2cm à chaque fois. Chaque bande doivent faire le diamètre du cercle au mieux.
> Donc ce qui fait pour la première, si vous avez utilisé 4cm d'épaisseur au départ : 4,2cm ; puis 4,4cm ; 4,6 cm... et ainsi de suite jusqu'à 5,4 cm.

Le résultat plait aux chats mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Je mettrai une photo ultérieurement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colles naturelles :

De la colle sans solvants et sans crasses, idéale pour le papier mâché ou pour les bricolages avec les enfants. Ça colle aussi bien que de la colle à tapisser, et il n'y a que de la farine et de l'eau ... c'est facile à faire, et c'est écologique.

Bon, c'est connu, mais ça ne fait pas de mal de redonner la recette exacte pour les proportions !

Cette colle peut également remplacer les vernis-colle du commerce pour le serviettage (dans ce cas, il existe une version avec sucre pour retarder la prise, que je donnerai après). Pour la finition, si c'est un objet en bois, on peut utiliser l'huile de lin. Ou éventuellement une lasure maison à base de bière, mais je n'ai pas testé ça.

Alors, la version basique :

1 - Dans une petite tasse, on mélange intimement un volume d'eau (froide) avec 1/2 volume de farine (blanche). La préparation doit être lisse, homogène, sans grumeaux.

2 - Faire chauffer ensuite 5 volumes d'eau (à peu près) dans une casserole jusqu'à ce que ça frémisse.

3- Y ajouter la première préparation en remuant soigneusement, baisser immédiatement le feu pour que ça cuise encore un moment à feu très doux, toujours en mélangeant.

4- Quand la préparation atteint la viscosité voulu (genre béchamel), on éteint le feu et on laisse refroidir gentiment (si on veut que ça refroidisse vite, on transvase dans un autre récipient, celui dans lequel on va la conserver par exemple, avec un couvercle).

Pas besoin d'attendre que ce soit froid pour s'en servir, du moment qu'on ne s'y brûle pas les mimines. Ça épaissit un peu en refroidissant, c'est normal.

Vous l'aurez compris : l'important, c'est d'éviter les grumeaux évidemment ... pas glop pour un bricolage fin.

Conservation : 3 à 4 jours maxi, dans un récipient fermé, au frais (éviter le frigo quand même, parce que ça fige bien le truc, et il faut le réchauffer pour s'en resservir). L'idéal est de ne pas forcer la dose, pour ne pas en avoir trop ... c'est si vite préparé.


Alors, pour la version "retard" avec le sucre, je l'ai empruntée sur le site "Esprit Cabane" (que je recommande, plein de bonnes idées !!).
Il paraît qu'elle est utilisée par certains restaurateurs de pièces anciennes.

avec du sucre :

1- Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise.

2- Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel.

Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.

Sources : http://petits-et-grands.over-blog.com/article-21610548.html

La colle à la caséine : http://www.caseo.fr/documents/caseine/une-super-colle-restee-secrete.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le confort, il est possible de faire une housse rembourrée en utilisant de vieux pulls, vêtements polaires ou intérieur de doudoune usagée (pour éviter d'acheter du matériel). Pour les pulls et les vêtements polaires, il faut les couper en fines lamelles. Une fois fait on recouvre le tout avec un tissu quelconque (toujours avec de la récupération (vieux vêtements par exemple, ou anciens rideaux / double-rideaux défraichis...

Et pour l'esthétique... On peut rajouter dessus un tissu assorti à la couleur des rideaux ou du canapé, voire du papier peint... que l'on prendra soin de rendre amovible... Pas de fermeture éclair, juste des pressions ou du velcro.

Si l'on veut conserver plus longtemps le petit nid douillet réalisé avec amour pour notre (nos) petit(s) roi(s) de la maison, je suggère de protéger le carton par un plastique moyennement épais (pour éviter le bruit d'un plastique trop fin), mis entre le carton et le rembourrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...