Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

La migration de Max La cigogne

Messages recommandés

Max la cigogne parcourt 400 kilomètres en un jour

Fribourg (Suisse) La cigogne Max reprend son périple vers l'Espagne.

Elle s'est déplacée en une petite étape de 25 km entre Ependes (VD) et Vuillerens (VD) mercredi passé. Après y avoir passé la nuit, elle a repris son envol jeudi et a cette fois parcouru plus de 400 kilomètres, portée par un mistral soufflant jusqu'à 80 km/h, a relevé le Musée d'histoire naturelle de Fribourg lundi.

Max est passée par Genève, par la vallée du Rhône et Valence pour se rendre jusqu'en Camargue où elle a passé la nuit à l'est d'Aigues-Mortes. Vendredi, elle a suivi la voie de migration habituelle jusqu'à Portiragne, à 10 kilomètres au sud-est de Béziers.


-----> Je vais voir si je trouve des infos complémentaires sur le suivi de cette cigogne qui doit certainement être équipée d'une balise...



ROMANDIE.COM 17/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis près d'un mois, Max la cigogne profite du climat plus doux de l'Espagne. Elle a passé les cinq dernières nuits dans la banlieue de Madrid, à Vallecas, toujours dans le même quartier. Auparavant, elle a dormi deux fois 15 km plus au sud.

Pour se nourrir, Max s'éloigne souvent de 5 à 10 km pour rejoindre le parc régional del Sureste, le long de la rivière Manzanares, indique mardi sur son site Internet le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN) qui suit le volatile grâce à une balise.

Max a quitté début septembre ses quartiers de Tüfingen (D), non loin du lac de Constance. Mi-septembre, elle poursuivait sa migration automnale en Espagne.

Fin août, le volatile a été muni d'un nouvel émetteur. Depuis le printemps, il n'était plus possible de le localiser, l'antenne de sa balise, courbée et abîmée, s'étant finalement cassée.

Max est née en 1999 à Avenches (VD), où elle a été équipée d'une balise Argos alors qu'elle était encore au nid. Depuis 2002, elle prend ses quartiers d'été en Allemagne, au nord du lac de Constance, au parc "Affenberg" ou à Tüfingen. Après avoir passé ses huit premiers hivers au Maroc, Max a opté pour l'Espagne où elle hiverne depuis 2007.




ROMANDIE.COM 16/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cigogne Max est décédée en Espagne à l'âge de 13 ans et demi. Les causes du décès ne sont pas établies. Un décès accidentel n'est pas exclu car tout près du cadavre se trouvait une ligne électrique.

Le cadavre avait déjà été dévoré par quelques charognards et ne permet pas d'établir clairement la cause du décès, a indiqué jeudi le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN) dans un communiqué. Le MHN suivait le volatile depuis 1999 grâce à une balise Argos solaire.

La balise a mis la puce à l'oreille du MHN. Les localisations venaient toutes du même endroit depuis plusieurs jours. La température interne de la balise avait chuté et cet élément ne bougeait plus du tout. Grâce aux bons contacts entre le musée et des ornithologues espagnols, des membres de la Société ornithologique espagnole se sont rendus sur les lieux. Ils ont trouvé la dépouille de Max et la balise qui fonctionnait toujours.

Max est né en mai 1999 à Avenches (VD) et a été muni le 5 juillet 1999 d'une balise. Depuis, ses déplacements ont été étudiés. Aucun autre animal dans le monde n'a pu être suivi aussi longtemps par des satellites.

Lors de ses migrations, Max a le plus souvent parcouru entre 100 et 300 kilomètres par jour. Avec des vents favorables, les étapes étaient parfois de 400 kilomètres, exceptionnellement de plus de 500. En tout, Max s'est déplacé sur plus de 60'000 kilomètres.

La cigogne a passé les huit premiers hivers au Maroc. Depuis, elle hivernait en Espagne, soit en Andalousie, soit près de Madrid.

Max, une cigogne femelle, a élevé chaque année des jeunes, 31 au total. Son succès de reproduction était avec 2,8 jeunes par an nettement au-dessus de la moyenne suisse pour les cigognes, soit 1,7 jeune par an.

Avec ses treize ans et demi, Max a atteint un âge respectable. En Suisse, seule une cigogne sur cinq atteint l'âge de se reproduire. Max détenait le record mondial d'un animal vivant muni d'une balise.

Le suivi satellitaire par le Musée d'histoire naturelle de Fribourg se poursuit avec six milans royaux.


----->RIP pour Max...



[url=La cigogne Max est décédée en Espagne à l'âge de 13 ans et demi. Les causes du décès ne sont pas]ROMANDIE.COM 27/12/2012[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de quatre mois après la mort de la cigogne Max, la vie continue dans le nid où elle nichait ces dernières années. Début mars, un nouveau couple s'est formé et a occupé les lieux. Il couve depuis quatre semaines et de nouveaux cigogneaux écloront très bientôt.

Les deux autres traditionnels nids à Tüfingen en Allemagne ont été occupés par les mêmes couples qu'en 2012, a indiqué jeudi le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHN). Une éclosion a déjà eu lieu dans l'un d'eux.

Quant au mâle de Max, il n'a pas réapparu. La star des volatiles en Suisse avait élevé des jeunes toujours avec ce même partenaire entre 2005 et 2012. Il a peut-être eu un accident ou trouvé une autre dulcinée ailleurs, selon le musée.

Le MHN donne ces nouvelles car il a été souvent sollicité sur le devenir du compagnon et des endroits favoris de Max, qui était très populaire au sein de la population helvétique. La cigogne était morte en décembre en Espagne à l'âge de 13 ans et demi. Le musée la suivait depuis 1999 grâce à une balise.


ROMANDIE 18/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...