Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Suisse / Protection des oiseaux : Recours contre le parc éolien du Schwyberg

Messages recommandés

Fribourg (Sipa) Le parc éolien du Schwyberg représente un danger pour plusieurs espèces d'oiseaux, dont le tétras lyre et le grand tétras. Plusieurs organisations de protection des oiseaux et de la nature ont donc décidé de recourir au tribunal cantonal fribourgeois contre l'autorisation accordée au parc éolien par les autorités cantonales, a annoncé lundi ASPO/BirdLife Suisse.

Le parc éolien du Schwyberg est situé sur un couloir important de migration des oiseaux, ce qui n'est pas conforme aux directives de la Confédération. Il met en péril des populations d'autres espèces sensibles ou menacées, qui nichent sur le site, par exemple le tétras-lyre. Il doit être construit sur des zones où vit le grand-tétras. Enfin plusieurs des éoliennes prévues étendent leur zone d'influence sur des marais protégés d'importance nationale.

Des mesures tendant à limiter ces impacts sont prévues, mais les organisations à l'origine du recours mettent en doute l'efficacité de certaines de ces mesures et relèvent que l'Etat ne garantit pas la réalisation de ces mesures, ni leur efficacité. Les impacts pourraient être bien plus étendus que prévu car le recensement des oiseaux s'est limité aux crêtes situées à 250 mètres alors qu'il faudrait un rayon de un kilomètre si on veut vérifier la présence d'espèces rares ou vulnérables aux éoliennes.

François Turrian, directeur romand de l'ASPO, craint que, dans ces conditions, "la réalisation du parc, tel que projeté, causerait des dommages sérieux à l'avifaune des Préalpes et aux oiseaux migrateurs ". Yolande Peisl, chargée d'affaires de Pro Natura Fribourg, ajoute: " Malheureusement, même en cas de réalisation, les mesures pourraient être sans effet pour certaines espèces".

Le recours contre l'autorisation de construire le parc éolien délivrée par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions a été déposé par ASPO/BirdLife Suisse, la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura.





ROMANDIE.COM 17/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...