Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Birdfair: Nichoirs, longues vues, oiseaux de tout poil... et tourisme bio

Messages recommandés

PAIMBOEUF (Loire-Atlantique) - La première Birdfair, organisée de vendredi à dimanche à Paimboeuf (Loire-Atlantique) pour les 100 ans de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), mêle les accessoires du parfait amoureux des oiseaux aux professionnels, de plus en plus nombreux, du tourisme nature.

Tandis que les oiseaux des marais des bords de l'estuaire de la Loire rejoignaient massivement, autour de Paimboeuf, les lieux où ils ont coutume de se nourrir la nuit, le président de la LPO, Alain Bougrain-Dubourg, inaugurait vendredi en fin de journée ce premier festival birdfair de France.

C'est une fête de la convivialité. D'ordinaire, les gens sont habitués à nous entendre donner l'alerte, voire à dénoncer des actes contre la nature, et cette birdfair, c'est pour nous une autre façon de faire partager notre patrimoine naturel, de rassembler autour de lui, a-t-il déclaré.

La nature n'est pas une contrainte, c'est un patrimoine formidable, qui nous appartient, a-t-il ajouté.

Quelque 3.000 visiteurs sont attendus samedi, puis dimanche, sur les bords de Loire où ont été dressés les chapiteaux, lieux de forum, de stands, de restauration, et une yourte pour les enfants.

Les professionnels du tourisme ont bénéficié d'une rencontre spécifique vendredi, mêlant les voyagistes spécialisés dans les excursions respectueuses de la nature au bout du monde, ceux qui vont beaucoup moins loin mais invitent leurs clients à découvrir la nature près de chez eux, et aussi plus largement, les acteurs touristiques classiques comme les dirigeants de Voyages à Nantes, la structure culturelle et touristique nantaise.

Sur les stands, les visiteurs amateurs, avertis ou non, pouvaient approfondir leurs connaissances de telle ou telle espèce d'oiseau plus ou moins en voie de disparition - un véritable avis de recherche est désormais lancé pour signaler les hirondelles qui se raréfient -, admirer les gravures et livres d'art animaliers, ou céder aux sirènes de l'économie de marché, pour la bonne cause.

Nichoirs pour les oiseaux, mais aussi pour les insectes qu'ils consomment, graines de plantes attirant leurs insectes, kits et guides pour transformer son balcon ou son jardin en refuge LPO rivalisaient avec d'impressionnantes longues vues, jumelles et des équipements de randonneurs ornithologues.

Des associations d'aide aux oiseaux mais aussi aux autres animaux, peu connues du grand public, présentaient également leur activité, comme le centre vétérinaire de la Faune Sauvage et des écosystèmes des Pays-de-la-Loire, qui explique notamment comment recueillir et transporter vers leurs services un animal blessé.

Située près du parc naturel régional de la Brière, la birdfair de Paimboeuf avait aussi convié les principaux parcs français de zones humides, comme celui de Camargue ou le parc ornithologique du Teich, près du bassin d'Arcachon.

A l'avenir, la LPO compte bien répéter cette birdfair, une fois par an ou une fois tous les deux ans, à Paimboeuf, car nous y avons été très bien accueillis, a souligné M. Bougrain-Dubourg.


ROMANDIE.COM 22/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...