Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des petits papiers sur les panneaux pour lutter contre la pub dans le métro

Messages recommandés

PARIS - Les Reposeurs, nouveau collectif anti-pub, ont lancé depuis quelques jours un mouvement qui se veut non dégradant visant à recouvrir les affiches publicitaires par de petits papiers autocollants et ils invitent tous les utilisateurs du métro à les rejoindre.

Contre la pub qui nous envahit, nous avons choisi d'entrer en dissidence, a expliqué jeudi Jean-Martin Luc, l'un des Reposeurs, lors d'une conférence de presse. Notre méthode est simple et nous ne commettons aucune dégradation, donc tout le monde peut devenir un Reposeur, a complété Jean Barcelo, autre Reposeur.

Le collectif invite tous les usagers du métro à coller sur les panneaux publicitaires des petits papiers autocollants ou des feuilles A4 comportant de petits messages simples: Pub = gaspillages, Pub = agression, La pub fatigue.

Cette action qui a débuté le 13 octobre doit se poursuivre jusqu'au 26 octobre et le collectif affirme depuis le début qu'entre 15 et 20 stations de métro sont quotidiennement recouvertes.

Tout Francilien peut s'en préparer 10 ou 20 par jour et les poser sur son trajet habituel, expliquent les Reposeurs, qui estiment que l'agression publicitaire dans le métro parisien est unique au monde par son ampleur.

Plus de 4 millions de voyageurs utilisent chaque jour le métro et sont donc ainsi vendus à la publicité, estiment-ils. Ils demandent la suppression de tous les supports publicitaires actuellement présents dans le métro et le retour au format 50X70 cm, celui de l'affichage associatif parisien.

Les Reposeurs se retrouvent tous les soirs place de la Sorbonne pour interpeller les Franciliens sur la publicité qui fait dé-penser.

Les collectifs anti-pub tels que les Déboulonneurs, qui taguent les écrans et affiches publicitaires à l'aide de bombes de peinture, sont régulièrement poursuivis devant les tribunaux.



ROMANDIE.COM 18/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...