Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Mise en garde de Greenpeace contre les cultures OGM tolérantes aux herbicides

Messages recommandés

VARSOVIE - Les cultures transgéniques tolérantes aux herbicides (HTGE) favorisent le développement de super mauvaises herbes résistantes aux herbicides, a averti Greenpeace dans un rapport présenté lundi à Varsovie, mettant en garde l'Union européenne contre l'autorisation de ces cultures.

Quand ces cultures tolérantes aux herbicides sont utilisées largement, elles déclenchent la diffusion et l'émergence de mauvaises herbes résistantes aux herbicides, comme cela se produit actuellement aux Etats-Unis, a assuré à l'AFP l'économiste agricole américain Charles Benbrook.

Les agriculteurs doivent alors répandre beaucoup plus de produits, se tourner vers l'utilisation d'herbicides plus anciens et plus dangereux, ce qui augmente leur coût de production ainsi que les problèmes de santé publique liés à l'utilisation d'herbicides, a-t-il ajouté.

Les 27 pays membres de l'UE envisagent actuellement d'autoriser 26 cultures transgéniques, dont 19 tolérantes aux herbicides, selon Greenpeace qui a commandé à cet expert une étude sur les cultures tolérantes au glyphosate dans l'UE, à la lumière de son utilisation aux Etats-Unis.

Lancé au début des années 1970 par le groupe américain Monsanto sous le nom de Roundup, le glyphosate est tombé dans le domaine public et est devenu l'herbicide le plus utilisé aux Etats-Unis.

Ses producteurs assurent que sa toxicité est limitée par rapport à celle d'autres herbicides, mais des doutes subsistent concernant son impact sur l'environnement.

Benbrook a estimé qu'en cas de feu vert de Bruxelles, les agriculteurs européens risquaient d'utiliser jusqu'à 15 fois plus d'herbicides de type glyphosate sur des cultures HTGE de maïs, de soja et de betterave à sucre, pour lutter contre le développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides au cours des 14 prochaines années.

Si les agriculteurs européens adoptent la technologie HTGE aussi rapidement qu'aux Etats-Unis, l'utilisation du glyphosate dans la culture du maïs - la plus importante et la plus répandue en Europe serait multipliée par dix d'ici 2025 par rapport à son niveau actuel et l'utilisation totale d'herbicides doublerait, avertit Greenpeace dans ce rapport.

Un militant de Greenpeace, Lasse Bruun, a par ailleurs présenté un documentaire lancé sur Youtube Growing doubt (Le doute grandissant https://www.youtube.com/watch?v=CNxhw2jiDtA&noredirect=1) concernant les expériences des agriculteurs aux Etats-Unis et en Argentine ayant utilisé des cultures transgéniques HTGE et des herbicides basés sur le glyphosate.

Le lancement de ce film intervient après le documentaire américain Récoltes amères (Bitter Seeds) sur l'épidémie de suicides parmi les paysans en Inde ayant perdu leurs terres après s'être endettés en ayant recours à des cultures génétiquement modifiées.



ROMANDIE.COM 22/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...