Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

A quel moment prendre la bonne décision ?

Messages recommandés

Les habitués du forum et ceux qui me connaissent, savent ma passion pour la gent féline et l'attachement que je porte à mes chats.

Mais voilà, ma petite reine Océane qui va sur ses 18 printemps est mal en point !
Depuis cet été elle est diagnostiquée en phase 3 de l'insuffisance rénale... Jusqu'à il y a peu, il lui arrivait de jouer, de faire ses griffes, de faire un peu sa toilette...

Maintenant, physiquement elle a changé. Elle dort ou plutôt somnole énormément. Sa position de repos est presque continuellement celle du sphynx ; ce qui veut dire qu'elle prend cette position pour minimiser les douleurs qu'elle peut ressentir. Elle ne se laisse plus brosser pour éliminer les poils morts (pourtant habituée depuis ses 3 semaines et moments qu'elle appréciait)) et, de ce fait, sa robe est parsemée de noeuds... Les canaux lacrymaux sont bouchés, je dois donc nettoyer ses yeux une ou deux fois par jour. Elle est trop âgée pour une intervention chirurgicale même bégnine (sic le vétérinaire). Je dois aussi lui couper régulièrement ses griffes qui ne rentrent plus dans leur fourreau... Et, il lui arrive fréquemment de faire preuve de malpropreté. Elle fait pipi un peu n'importe où et parfois là où elle dort ! et l'odeur de ses urines est relativement forte ! Elle développe aussi une fâcheuse tendance à s'isoler durant de grands moments de la journée...

A contrario, elle a toujours bon appêtit (et pourtant elle a bien maigri), boit bien et même beaucoup (ce qui est normal vu ses problèmes rénaux), saute d'un perchoir à un autre lorsqu'elle cherche une place qui lui convient, vient toujours réclamer des câlins (mais bien moin qu'avant!)... Son caractère n'a pas trop changé si ce n'est qu'elle peut se montrer plus grognon... Quand on s'absente un moment, elle nous attend souvent derrière la porte...

Mon coeur souffre de la voir à ce point diminuée... Mon vétérinaire me dit qu'elle n'en peut plus mais qu'elle peut vivre encore quelques mois assez bien. Elle ne supporte plus les médicaments qu'elle devait prendre (Fortékor)... Ceux de mes enfants qui l'ont connue bébé aussi car quand on la caresse, on sent davantage des os sous ses poils...

Inutile de faire faire un autre diagnostic, car j'ai fait contrôler son taux d'urée par un autre vétérinaire et il est bien confirmé qu'elle est en phase 3. Nous envisageons, la mort dans l'âme, de ne pas la laisser souffrir et de l'endormir... Mais il est difficile de prendre cette terrible décision même si je sais que c'est un acte d'amour et de respect à son égard...

A notre place, que feriez-vous ? Ami(e)s et membres du forum, visiteuses et visiteurs, merci de bien vouloir nous donner votre avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...